Cas Cisco Systems, Inc. Infrastructures technologiques et organisations 4-705-96.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Nicolas Dewaele Téléphonie.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Identifier nos services qui seront les plus efficaces pour vous. Cibler vos besoins Recueillir les informations sur la GRCL dans votre entreprise. Collecte.
AMELIORATION DE LA PRISE DE DECISION SUR LES TERRAINS MILITAIRE ET SECURITAIRE PAR LE RENSEIGNEMENT ELECTONIQUE.
Atelier Avril Ordre du Jour  Des Talents et des Compétences La chaine de valeur dans les PME/TPE  Visite  Buffet  Des Talents et des Compétences.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
C’est quoi un MVP ? MVP ou « Minimum Viable Product » ou en français « Produit Minimum Viable »,comme son nom l’explicite, un produit ou service minimal.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Atelier Place des Agences
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
La datavisualisation au service de l’information : retour d’expérience sur les projets menés chez Total Conférence ADBS « Booster la valeur ajoutée de.
Etude de rentabilité sans actualisation:
de la productivité individuelle au travail collaboratif
CARON, Simon Marcotte, david
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Les décisions et le processus de décision
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Information et Système d’Information
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Technologies d’intelligence d’affaires
Objectifs - Séance TI-5 Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet Aperçu de ce qui peut être fait avec Internet chez A.L. Van Houtte.
Activités clés / Logistique Partenaires clés
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
Normes de qualité et de management.
Intégration dans une équipe de TMA dans le domaine des Télécom
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Mathilde DUFOUR, consultante ingenieure gnss (ALTRAN)
INTRODUCTION A BGP AfNOG 2007 Alain Patrick AINA
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
Le système d’information dans l’organisation
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
DES TECHNICIENS SUPPORT/HOT LINERS H/F
Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier
Les opérateurs télécom, acteurs de la Transformation Digitale
Modèles de représentation des systèmes d’information
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Date dernière mise à jour: 20 déc. 1999
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
L’entreprise MASTERCLASS année
SCM Supply Chain Management.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Réalisé par G1: S.BATAL S.RHOUFIR H.ELACHHAB M.ELMOUDAD BUSINESS CASE POUR LA MISE EN PLACE DU CHOIX D’UN ERP 09/12/20181.
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Forum “PME et Artisanat en Europe”
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
La technologie numérique peut transformer
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
Module de formation « ERP » Sommaire
Téléphonie fixe - Les solutions fixe PBX
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

Cas Cisco Systems, Inc. Infrastructures technologiques et organisations 4-705-96

Les infrastructures technologiques Karl Malenfant -18/11/2018

Les infrastructures technologiques Karl Malenfant -18/11/2018

Vitesse de transmission des données Karl Malenfant -18/11/2018

La haute vitesse… c’est pour quand? Le Devoir (Samedi 6 mars 99) Télécommunications Ruée vers l ’or de la transmission de données (Les fabricants d ’équipements téléphoniques comme Alcatel, Lucent et Nortel multiplient les acquisitions pour prendre pied sur le marché) ... la transmission des données éclipse le trafic vocal sur les réseaux de communications… « L ’activité de transmission de données croît à un rythme annuel de 40 à 50 %, contre 5 à 10 % seulement, pour celui traditionnel de la voix » « Aujourd’hui, 50 % de la capacité des réseaux est absorbée par les données » Karl Malenfant -18/11/2018

La haute vitesse… c’est pour quand? Le Devoir (Samedi 6 mars 99) Internet à haute vitesse Bell réduit son tarif de gros aux fournisseurs d ’accès Bell Nexxia, la filiale nationale de services non réglementés de Bell Canada, a fixé hier, à 24 $ par mois son prix de gros exigé aux fournisseurs d’accès à Internet pour une connexion haut débit. C’est mieux que les 150 $ par mois que Bell réclamait jusqu’ici. Sympatico, le service au détail internet de Bell, fournit ce service pour 39,95 $ par mois. Karl Malenfant -18/11/2018

Implication de l’évolution des T.I. 7h50 - 8h10 Présentation des stages organisationnels Présentation du porte folio applicatif et architecture TI Présentation des changements organisationnels et ce que cela sous-tend Impact d'une stratégie de croissance par acquisition sur les TI Karl Malenfant -18/11/2018

Les infrastructures technologiques Karl Malenfant -18/11/2018

Comment les T.I. affectent la productivité des organisations Étude menée en 1996 auprès des « Information Week 500 » entreprises majeures aux USA par MIT Recherche basée sur la relation entre - productivité de l’entreprise et les T.I. Basée sur le concept du « Total Factor Productivity » (TFP) Calcul standard de la productivité: Produit généré / nb hrs travail TFP: Produit généré / total coûts de l’entreprise Bénéfices recherchés dans l ’ère des réseaux Identifier les bénéfices de l ’infrastructure de cisco Est-ce que les bénéfices sont tangibles? Quand on arrive à parles de mesure de performance plus traditionnel, traiter de l ’émergence de nouveaux indicateurs comme revenu par employés Valeur d ’un marché Karl Malenfant -18/11/2018

Stratégie associée aux T.I. Moyenne Karl Malenfant -18/11/2018

Ce qu’il faut comprendre Utiliser les technologies de l’information pour augmenter la quantité d’information associée au produit de base Stratégie: Apporter un produit à valeur ajoutée au client Revoir la chaîne de valeur TI ère industrielle à TI ère de l ’information Focus interne VS focus externe C’est ce que l’étude appel «FOCUS CLIENT» Karl Malenfant -18/11/2018

La stratégie de la productivité Ce qu’on apprend aussi La stratégie de la productivité L ’utilisation des technologies client/serveur à une forte corrélation avec grande profitabilité Une approche « modérée » au niveau de l ’impartition (Outsourcing) Les Cies qui ont donné une large portion de leur budget à l ’ impartition ont vu leurs bénéfices se consumer rapidement Selon Deloitte & Touche (4 sept. 98), les grandes déceptions de l ’ impartition sont: déception au niveau de la réduction des coûts : 59,3% déception au niveau de la compétence des consultants : 58,9% Déception au niveau de l ’amélioration de la qualité : 51,2 % Déception au niveau de la réelle migration vers de nouvelles technologies : 42,5 % Déception reliée au manque d’accent relié à l’utilisation du noyau de compétence de l’entreprise : 40,6 % Karl Malenfant -18/11/2018

Ce qu’on apprend aussi Les pièges à éviter Mesurer la contribution d’un projet TI sur la réduction des coûts (p.e. le nombre de têtes coupées) Tomber dans le piège du « statut quo » basé sur le critère de « business as usual ». Ce qui amène à ignorer la flexibilité que les investissements peuvent apporter. La flexibilité, à l’heure de l’information, crée la différence en créant « un réservoir de valeur » Sous-estimer la portion « bénéfices intangibles  » et « flexibilité de gestion » des TI dans l’approbation des projets Karl Malenfant -18/11/2018

Ce qu’on apprend aussi Les compagnies les plus profitables se sont adaptées en modifiant leurs valeurs de gestion vers une économie basée sur l’information Les entreprises se sont adaptées à l’ère de l’information en mettant l’emphase sur les projets apportant: Services aux clients Qualité Flexibilité Vitesse Utilisent les outils de l’information (TI) de façon différente (ère de l’information vs ère industrielle) Karl Malenfant -18/11/2018

Reconnaissance du leadership du CIO Si vous aviez à compétitionner avec Cisco, quel genre de CIO (haut dirigeant) voudriez-vous? Compagnies « High Tech » sont jeunes et moins contraintes par l’histoire de l’ère industrielle et Cies traditionnelles Solvik - Apple - ère de la démocratisation… Environnement traditionnel plus dispendieux lent et dispendieux au niveau des télécom (analogique vs digital) CIO a appris à survivre et développent une aversion du risque Karl Malenfant -18/11/2018

Cas Cisco Bonne semaine!