Vol VFR de Nuit (règlementation SERA)

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Transcription de la présentation:

Vol VFR de Nuit (règlementation SERA) Petit test de connaissances...

1 / commence 30 mn après le coucher du soleil Question 1 Pour des latitudes comprises entre 30° et 60°(notre latitude), la nuit aéronautique : 1 / commence 30 mn après le coucher du soleil 2 / commence 15 mn après le coucher du soleil 3 / se termine 30 mn avant le lever du soleil. 4 / se termine 15 mn avant le lever du soleil. A / 1, 3 B / 1, 4 C / 2, 3 D / 2, 4

Un vol aux abords d’un aérodrome, de nuit se limite: Question 2 Un vol aux abords d’un aérodrome, de nuit se limite: 1 / aux limites d’une CTR en espace contrôlé 2 / aux limites d’une TMA en espace contrôlé. 3 / à 30 km ou 16 Nm 4 / à 12 km ou 6,5 Nm A / 1, 3 B / 1, 4 C / 2, 3 D / 2, 4

Pour un vol aux abords d’un aérodrome de nuit: Question 3 Pour un vol aux abords d’un aérodrome de nuit: 1 / visibilité minimum = 8km 2 / visibilité minimum = 5km 3 / hauteur minimum de la base des nuages = 1500ft 4 / hauteur minimum de la base des nuages = 1000ft A / 1, 3 B / 1, 4 C / 2, 3 Hauteur de la base des nuages D / 2, 4 Visi. Rayon Hauteur minimale de vol

Pour un vol aux abords d’un aérodrome de nuit: Question 4 Pour un vol aux abords d’un aérodrome de nuit: 1 / hauteur minimale de vol = 1000 ft 2 / hauteur minimale de vol = 1500 ft 3 / cette hauteur, est prise , par rapport au point le plus élevé dans un rayon de 5 km 4 / cette hauteur, est prise , par rapport au point le plus élevé dans un rayon de 8 km A / 1, 3 B / 1, 4 C / 2, 3 Hauteur de la base des nuages D / 2, 4 Visi. Rayon Hauteur minimale de vol

Pour pouvoir entreprendre une navigation de nuit, au FL65: Question 5 Pour pouvoir entreprendre une navigation de nuit, au FL65: 1 / hauteur minimum de la base des nuages 1000ft au dessus de l’altitude de croisière 2 / hauteur minimum de la base des nuages 1500ft au dessus de l’altitude de croisière 3 / visibilité minimum 5 km 4 / visibilité minimum 8 km A / 1, 3 Rayon B / 1, 4 Visi. route suivie C / 2, 3 D / 2, 4

1 / hauteur minimale de survol 2000ft Question 6 Pour pouvoir entreprendre une navigation de nuit, en survolant un relief culminant à 2400ft: 1 / hauteur minimale de survol 2000ft 2 / hauteur minimale de survol 1500ft 3 / cette hauteur, est prise , par rapport au point le plus élevé dans un rayon de 5 km 4 / cette hauteur, est prise , par rapport au point le plus élevé dans un rayon de 8 km A / 1, 3 Rayon B / 1, 4 Visi. route suivie C / 2, 3 D / 2, 4

Question 7 Pour un vol VFRN de voyage, vous faisant survoler un relief s’élevant à 5300ft. Vous prévoyez: A / une hauteur minimale de vol de 1500 ft , au dessus du relief, 8km de part et autre de la route suivie . B / une hauteur minimale de vol de 2000 ft , au dessus du relief, 5km de part et autre de la route suivie . C / une hauteur minimale de vol de 2000 ft , au dessus du relief, 8km de part et autre de la route suivie . D / une hauteur minimale de vol de 1500 ft , au dessus du relief, 5km de part et autre de la route suivie .

Question 8 Pour laquelle des destinations, depuis Albi, le dépôt d’un plan de vol est il obligatoire, en VFRN de nuit ? (aidez vous de votre carte au 1/500000 éme) A / Agen B / Toulouse Blagnac C / Carcassonne D / Rodez

En vol VFRN, en espace aérien non contrôlé, vous devez: Question 9 En vol VFRN, en espace aérien non contrôlé, vous devez: A / être en contact radio avec le SIV approprié B / le contact radio n’est pas obligatoire C / uniquement à partir de 10 Nm de tout espace contrôlé D / en contact radio sur 123.5

A / vous pourrez atterrir de nuit Question 10 Sur la carte VAC du terrain que vous envisagez de rallier en VFRN, à la rubrique VFR nuit, vous lisez : aérodrome homologué avec limitations A / vous pourrez atterrir de nuit B / vous ne pourrez pas atterrir de nuit

Question 11 Pour un entreprendre une navigation en vol VFRN, la réserve règlementaire de Carburant doit vous permettre de poursuivre le vol au régime économique pendant: A / 20 mn B / 30 mn C / 45 mn D / 60 mn

Parmi ces dispositifs, lequel n’est pas exigé en vol de nuit : Question 12 Parmi ces dispositifs, lequel n’est pas exigé en vol de nuit : A / Un indicateur EGT B / Un dispositif d’éclairage des instruments de bord C / Un jeu complet de fusibles de rechange D / Une torche électrique

Les feux délimitant la piste sont de couleur: Question 13 Les feux délimitant la piste sont de couleur: A / Blanche B / Bleue C / Jaune D / Verte

1 / le phénomène du trou noir Question 14 En vol VFRN, au décollage, le pilote peut être exposé à des illusions sensorielles . Cela pourra être: 1 / le phénomène du trou noir 2 / l’illusion de Kraft 3/ l’illusion somatogravique 4 / une sensation de mise en virage de l’avion A / 1, 2 B / 1, 3 C / 2, 3 D / 2, 4

1 / le phénomène du trou noir Question 15 En vol VFRN, à l’atterrissage, le pilote peut être exposé à des illusions sensorielles . Cela pourra être: 1 / le phénomène du trou noir 2 / l’illusion de Kraft 3/ l’illusion somatogravique A / 1 B / 1, 3 C / 2 D / 2, 3

A / ce phénomène n’est pas significatif, et vous poursuivez votre vol Question 16 En vol VFRN, en croisière, vous distinguer par moments, un halo se former autour des éclairages. A / ce phénomène n’est pas significatif, et vous poursuivez votre vol B / si ce n’est que passager, vous poursuivez votre vol C / vous contactez le SIV pour demandez la dernière météo prévue dans le secteur D / vous vous déroutez, car ce phénomènes est annonciateur de brumes ou brouillards

Bons vols…