Enseigner l’histoire des arts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’histoire des arts et l’EPS au collège
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement de spécialité de la série littéraire
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Histoire des arts Présentation.
L'enseignement de l'histoire des Arts
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT. UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Enseignement obligatoire à partir de la rentrée 2009 en collège ; dès la rentrée 2008.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
L'enseignement de l'histoire des Arts
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
LE D N B JUIN 2011.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Histoire des arts au collège
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Histoire des arts Une commande politique
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Compléments.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Une évolution plus qu’une révolution.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Collège Sainte Marie, Montpellier
Arts appliqués et cultures artistiques
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts et DNB
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
L’Enseignement de l’Histoire des Arts
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Le parcours artistique et culturel
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Histoire des arts Programme et horaires.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Enseigner l’histoire des arts Collège – Lycée

« L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts.

Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. W. Kandinsky, Contrasting sounds, 1924

Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. P. Cézanne, Sous-bois provençal,1900-1906

L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. » Préambule du B.O. du 24 août 2008

Il s’appuie sur trois piliers :  les périodes historiques  les six domaines artistiques  les listes de thématiques J.Vermeer, Vue de Delft, vers 1660

Les périodes historiques Collège Lycée 6e : Antiquité – XIe s. 2nde : XVIe au XVIIIe s. 5e : IXe au XVIIe s. 1re : XIXe s. 4e : XVIIe au XIXe s. Terminale : XXe - XXIe s. 3e : XXe - XXIe s.

Les domaines artistiques... arts de l’espace arts du son arts du langage arts du spectacle vivant arts du quotidien arts du visuel

Les listes de thématiques au collège Arts de l’espace architecture, urbanisme, jardins... du langage littérature écrite ou orale du quotidien arts appliqués, design, objets d’art, arts populaires du son musique vocale, instrumentale, technologies de création du spectacle vivant théâtre, musique, danse, cirque, mime... du visuel arts plastiques, cinéma, vidéo, BD, photographie...

Les listes de thématiques au lycée Elles sont réparties en quatre champs : - anthropologique (arts et sacré, arts, sociétés, cultures...) - historique et social (arts et économie, arts et idéologie...) - technique (arts, informations, communications...) - esthétique (arts, artistes, critiques, arts, théories et pratiques...) J. H. Fragonard, La liseuse, 1772

Objectifs de l’enseignement de l’histoire des arts œuvre artiste lieux de création métiers d’art vocabulaire sensible outils d’analyse dialogue créativité culture personnelle

Quelle organisation ? - étude des œuvres - mise en œuvre - co-disciplinarité - partenariats - prolongements H. Matisse, La musique, 1939

Questionnement : HDA / LDA Quel volume horaire consacrer à l’enseignement de l’histoire des arts ? Avec quelles disciplines concevoir des projets pédagogiques ? Le décalage des périodes historiques des programmes du lycée est-il un obstacle ? Quelle place accorder à l’histoire des arts dans une séquence ? Qu’apporte cet enseignement à la « lecture analytique » ? Eugène Delacroix, La Mort de Sardanapale, 1827

Quelle évaluation ?  Evaluation spécifique à chaque niveau scolaire comme tout enseignement  cahier personnel d’histoire des arts  Oral d’histoire des arts, composante de l’évaluation du D.N.B. - période du programme d’histoire de 3e - durée : 15 minutes - modalités définies par l’équipe pédagogique - évaluateurs : binôme de professeurs (au moins un professeur d’histoire ou d’enseignement artistique) - concerne un ou plusieurs élèves - s’appuie sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les évaluateurs ou sur une réalisation effectuée en classe - note sur 20, coefficient 2 (à partir de la session 2011) ✓ Session D.N.B. 2010 : l’oral d’évaluation fait l’objet d’une expérimentation : les candidats peuvent demander à le présenter au titre de l’enseignement optionnel ; seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte pour l’attribution du brevet. Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009

Compétence 5 : Culture sociale et humaniste Quelle validation ?  palier 2 du socle – CM2  palier 3 du socle – fin de 3e Compétence 1 : Maîtrise du langage (...) Compétence 5 : Culture sociale et humaniste «  Avoir des repères en histoire des arts et pratiquer les arts » ✔ connaître des références essentielles en histoire des arts ✔ situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel ✔ pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique

La propriété intellectuelle des œuvres Il existe un protocole d’accord transitoire sur l’utilisation des livres, des partitions (...) conclu avec les titulaires des droits d’auteur pour l’année 2009. Les accords concernant le cinéma et la musique sont en voie de reconduction.  Principe général : l’exception pédagogique qui suppose un public composé majoritairement d’élèves, d’étudiants, d’enseignants ou de chercheurs.  Conditions principales : mentionner les sources et limiter l’extrait.  Se reporter utilement au B.O. n°34 du 17 septembre 2009

H. Matisse La leçon de musique, 1917 Véronique Boulhol – François Dravet IA- IPR de Lettres Académie de Versailles avec l’aide précieuse de Michael Vilbenoit, conseiller TICE du bassin de Rambouillet