Pratiques sportives contemporaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

LES EVOLUTIONS DU MONDE MODERNE IMPOSENT-ELLES DE REPENSER LA PI? Colloque APRAM-MEDEF 24 juin 2011 Jacques Combeau Air Liquide.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Le marketing tribal Exemples: quelques exemples de tribus adolescentes
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
UE7 – "Module" : Méthodologie d’élaboration du projet d’intervention
Les équipements en escalade: sécurité et qualité
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
L’INTERNET DES OBJETS Mathilde Lavoine.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Analyse de la structure sociale
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Alice Rouyer Cirus-Cieu1 Formes urbaines Eléments dargumentation La notion de « forme » urbaine est polysémique, mais offre un certain nombre dintérêts.
Il est difficile de quantifier lactivité plongée ; la DJSCS a réalisé une enquête auprès des centres de plongée mais le taux de réponse ne permet pas dapporter.
DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »
LES ENJEUX DE LA DANSE A L’ ECOLE
Implantation d’une stratégie durable UN CONCEPT POUR LE PRÉSENT ET L'AVENIR DE NOS GÉNÉRATIONS.
L’ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE R. VAILLAND A PONCIN (AIN)
L’échauffement.
Guide d’accompagnement En faveur d’un développement maitrisé et durable des activités sportives pour les personnes handicapées.
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Ora La marque Pourquoi « Ora »: - Court - Facilité de prononciation
Modélisation de la Performance
Biens et espaces publics en géographie (et en aménagement-urbanisme …) Emmanuelle HELLIER UMR ESO CNRS 6590 – Université Rennes 2 Agrocampus Ouest – 28.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
3S SPORT SANTE SAVERNE.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Quand les ARTS et la CULTURE s’en mêlent…... Mise en contexte États généraux des arts et de la culture en Acadie Stratégie globale pour l’intégration.
Le sport que nous voulons
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
Ingénierie des formations picto-Charentaises
Regard sur la pratique féminine dans le milieu du vol libre Qui sont les femmes parapentistes? Comment appréhendent-elles la pratique d’un sport à risque?
LES SPORTS ET LES JEUX TRADITIONNELS DE FRANCE LUZ MARINA CEBALLOS RODRIGUEZ.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
Manuel clé Jeunesse+Sport
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Regroupement cycliste moderne, orienté vers les courses d’endurance et de prestige, aux valeurs de travail, d’entraide et de dépassement de soi.
KEY NOTE GRH.
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
Compagnie d’Arc d’Élancourt Projet Tir Nature, 3D, Campagne 2005.
Yves TOUCHARD - DESCO - CONGRÈS NATIONAL DU SYNDICAT DES PATINOIRES - DIJON – MAI 2004 ÉCOLE ET PATINAGE Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire.
Présentation du CDOS 77 Sommaire Le CDOS vous Informe
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
Fondement éthique.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
LES MODÈLES DE COOPÉRATION INTER MUNICIPALE Raisons, obstacles, conditions gagnantes et besoin de repères 
INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5 LE TRIATHLON : une diversité de lieux de pratique.
Le sport pour tous, une conquête impossible?
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
PREROGATIVE DU BP APT.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Transcription de la présentation:

Pratiques sportives contemporaines Structure institutionnelle : Ruptures et désinstitutionalisation Cours n° 9 Pratiques sportives contemporaines Analyse des activités sportives auto-organisées

Approche spécifique portée sur la réalité sportive Ni inorganisées, ni sauvages ni informelles : les pratiques non-associatives et auto-organisées les représentations Des enquêtes font état d’une évolution sensible des représentations. L’approche du public vers le « club sportif » ou la « structure officielle d’accueil » implique des résistances à vaincre. Il existe des différences notables dans les représentations que l’on soit pratiquant occasionnel ou régulier. Les items qui reviennent majoritairement dans les réponses des pratiquants sont : activités naturelle, technicité variable selon les engins (accessoires) utilisés, effort physique important, charge émotionnelle forte, Cependant chacun affine sa représentation :

chez les « occasionnels » : Nature ou espace sauvage ou libre, retour aux sources, espace contraignant, milieu « inconnu », défis, obstacles, les pratiques sont un « moyen »… Lourdeur de l’organisation matérielle, utilisation minimaliste des accessoires, … Dur physiquement en quantité, postures ou mouvements inconfortables et peu adaptés, Risques, dangers ?, accidents ?, sentiment de peur (affolement) alterné avec le plaisir (force attractive, pulsion), processus d’individualisation angoissant, …

chez les « réguliers » : nature ou espace grandiose, passage à trouver dans son déplacement, balade, défis (triompher de l’espace), les pratiques sont une finalité … technologie fine, adaptée, utilisation optimisée du matériel et des accessoires, on se donne les moyens, … dur physiquement en qualité, on s’économise, on se donne, … affirmation de soi, volonté, ténacité, processus d’individualisation valorisant …

Des pratiquants de plus en plus nombreux Des pratiques sexuellement distribuées Des pratiques « hors-club » croissantes Différenciation sociale des pratiques et système des sports - Le sport dans le cycle de vie

fonctionnalisme urbain Un regard fonctionnaliste - l’urbanisme et à la géographie sociale - Fonctionnement sociétal Fonctionnalisme urbain 1 - Le regroupement des masses (Fonctions sociales du sport dans ce contexte) (Une forme d’intégration sociale : une méritocratie, clivage?) 2 - L’espace public… (sportif par destination ou adaptation) 3 - Les tentatives de refondation des espaces publics (La question du maintien des manifestations) Fonctionnalisme sociétal 4 - Le sport des tribus (Omniprésence du défi et quête identitaire - Une tendance à l’hybridation…) 5 - L’appropriation des espaces (Le cadre, les conditions de participation, les objectifs, la fonction du jeu, les règles) 6 - Lieux sportifs, lieux de culture ? (L’imaginaire d’une communauté, la dynamique de groupe, transgression ou conformisme ?)

1 - Le regroupement des masses : des pratiques post-modernes ? Fonction hédonique : plaisir, jouissance, bonheur, « la finalité de la pratique n’est nulle part ailleurs qu’en elle même… » Fonction hygiénique : régime, retour au naturel, bio, bon air, entretien, santé, forme (fitness)…  Fonction agonique : lutte, opposition, dépassement de l’élément naturel (obstacle) de l’autre, de soi,

2 et 5 - L’espace public sportif… Adapté de Vigneau (1998) Définition restrictive et essentialiste du sport Définition « ouverte » du sport Equipements réglementaires, aux dimensions classiques des fédérations, pour la compétition et le mesure de la performance Standardisation, normalisation Tous les lieux sur lesquels se déroulent des activités de loisir à caractère physique et sportif Ensemble des espaces tendant à satisfaire la demande sociale que constitue le sport (champ quasi-infini des espaces : parcs, rues, trottoirs, ciel, paroi, océan…) Fonction spécifique Vocation sportive Polyvalence, multi-activité Multi-fonctionnalité Equipements sportifs par destination : constructions érigées ex nihilo, expressément ou principalement pour le déroulement des APS (stade, piscine, gymnase) Aménagements sportifs par adaptation : sites naturels ou équipements existants qu’une intervention humaine a permis de rendre propres à un usage sportif (randonnée, ski de fond, gym en salle des fédérations…) Espaces d’APS par appropriation : sites naturels, espaces urbains et domestiques utilisés en l’état pour la pratique d’APS (plages, jeux de ballon, randonnée équestre, jogging, skate)

3 - Les tentatives de refondation des espaces publics thèmes promotionnels à développer… dans un environnement juridique! VALORISER l’aisance la confiance la liberté la sécurité l’action le jeu DEDRAMATISER angoisse rapidité manque d’autonomie risque EVITER l’excès d’encadrement La sur-réglementation POTENTIALISER L’espace, la clarté l’ouverture La maîtrise l’air, l’oxygène L’organisation le retour

Loisir sportif post-moderne 4 - Le sport des tribus… la recherche identitaire Sport moderne Loisir sportif post-moderne Finalités Performance Progression Dépassement de soi Hédonisme, bien-être Ludisme, sensations Conception du corps Corps instrument, discipliné et caché Approche rationnelle du corps, recherche du geste optimal Souci du corps Corps identitaire et esthétisant Corps jouissance Espaces sportifs Equipements standardisés Maillage du territoire Normativité compétitive et sécuritaire Détournement du fonctionnalisme urbain Plurifonctionnalité Usage sportif de lieux à vocation non sportive Appropriation spatiale Recherche d’ambiance