Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pays francophones d’Afrique
Advertisements

PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
L’expérience des Pays-Bas Conférence internationale sur la mesure de la charge administrative Jeroen Nijland Berne 29 mai 2007.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Évaluation de la politique de l'eau
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Présentation du Processus OFAC
Table ronde sur les plans de recensement des pays
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Plateforme CountrySTAT
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Information et Système d’Information
AFRIQUE.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Comptes régionaux Perspectives
Expérience de la CEA/BSR-AC
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès
Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
La collecte des données Le traitement des données
Service Statistique.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
Informations pertinentes sur la GRTI
African Centre for Statistics
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Le Réseau d ’Information du MENR
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
HARMONISATION DES POLITIQUES
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
4ème Edition du forum AFRICALLIA Ouagadougou 24 – 26 février 2016
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Présentation par Roland Boudreau
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
Le monde francophone.
Les initiatives des Ecoles de statistique africaine
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Intégration des données secondaires pour les indicateurs ODD
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
L'importance des données administratives à l'ère des ODD
ECA Analyse des réponses au questionnaire d‘auto-évaluation -
Suivi des ODD et utilisation de données de masse au Sénégal
Plateforme CountrySTAT
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Des solutions innovantes sur la désagrégation des données au Cap Vert
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
L’information sur les prix
Les métadonnées : un outil indispensable pour analyser les données
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE SCOALA GIMNAZIALA NR. 28 “MIHAI EMINESCU”, GALATI.
Projet financé par le Fonds européen de développement
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Expérience d’élaboration des comptes de la forêt
Transcription de la présentation:

Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs des ODD pour les pays africains francophones   9 au 11 mai 2018 - Hôtel Saint Manick - Lomé, Togo Aperçu des résultats de l’enquête de l’auto- évaluation sur l’lntégration des données administratives pour la compilation des indicateurs des ODD Oumar Sarr, CEA

Introduction Enregistrements administratifs sont les données recueillies aux fins de l'exécution de divers programmes sectoriels non statistiques ou à des fins administratives. Les données sont recueillies dans un but précis de prise de décision et non principalement à des fins de recherche. Exemples : Données sur les exportations et les importations à la frontière, Données des bureaux des entreprises, Données fiscales sur les entreprises individuelles, Données sur les dossiers médicaux. L'utilisation de données administratives peut améliorer l'efficacité de la production statistique; les données administratives n'entraînent pas de coûts supplémentaires pour la collecte de données et n'imposent pas de charge supplémentaire aux répondants

Normes concernant les données administratives dans la production statistique Les lois nationales (loi sur les statistiques) devraient obliger toutes les autorités nationales et locales à fournir gratuitement aux producteurs de statistiques officielles les données en leur possession au niveau adéquat de désagrégation pour la production de statistiques officielles et avec les métadonnées permettant d'évaluer la qualité des données. Transmission des données admin. et toute autre donnée devrait être réglementée dans le programme statistique annuel relatif à la production des statistiques officielles. Les ONS devraient faire des efforts proactifs pour améliorer la qualité des données administratives et leur utilisation dans la production de statistiques officielles les normes et les lignes directrices adoptées devraient être mises en œuvre par les fournisseurs de données administratives Les producteurs de statistiques officielles devraient coopérer avec les fournisseurs de données administratives pour améliorer leurs procédures et méthodes de contrôle de la qualité et de correction des erreurs

Conception de l’enquête 18 pays africains francophones enquêtés (ALGÉRIE, BENIN, BURKINA FASO, BURUNDI, CAMEROUN, CAP VERT, UNION DES COMORES, COTE D’IVOIRE, DJIBOUTI, GUINÉE ÉQUATORIALE, GUINÉE-BISSAU, MADAGASCAR, MAROC, NIGER, RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, SENEGAL, TCHAD, TOGO) Questions évaluant la qualité des données administratives des pays, sécurité et accès aux données administratives

1. Qualité des données administratives Inventaire central des dossiers administratifs Seulement 3 pays sur 18 ont un inventaire: la plupart du temps, la centralisation des données ou des registres administratifs se fait dans les différents ministères, départements et agences, mais pas dans les Offices nationaux de statistique. La plupart des ONS reçoivent des dossiers administratifs des ministères sur demande. 1 sur 18 pays a mené une évaluation de la disponibilité et de la qualité des données administratives au cours des trois dernières années. 10 sur 18 pays ont mené des évaluations partielles de la disponibilité et de la qualité des données administratives au cours des trois dernières années

Qualité des données administratives Les enregistrements Admin. utilisent actuellement des classifications statistiques standard(Q3.4) Oui pour 8 sur 18 pays Partiellement pour 5 sur 18 pays L'ONS fait des efforts proactifs pour influencer la conception / l'étendue de la collecte des données administratives(Q3.10) Oui pour 9 sur 15 pays Partiellement pour 6 sur 15 pays

Qualité des données administratives Définir des procédures et des règles pour évaluer la qualité des données administratives (Q3.12) Oui pour 5 sur 17 pays Partiellement 4 sur 17 pays L’INS consulté quand les formulaires ou fichiers administratifs sont créés, examinés ou révisés (Q3.13) Oui pour 3 sur 17 pays Partiellement pour 12 sur 17 pays

Qualité des données administratives L’INS fait des efforts proactifs pour influencer la conception et la portée des données administratives (Q3.10a) Oui pour 9 sur 15 pays Partiellement pour 6 sur 15 pays L’évaluation de la disponibilité des données de sources administratives sont effectuées avant la conception/lancement de toute nouvelle enquête (Q3.10b) Oui pour 8 sur 16 pays Partiellement pour 8 sur 16 pays

2. Sécurité & Accès aux données Admin. Données Admin. stockées et conservées dans des systèmes de bases de données électroniques bien structurés (Q3.5) Oui pour 6 sur 16 pays Partiellement pour 8 sur 16 pays Infrastructure informatique adéquate à l’INS pour transformer l’info des fichiers administratifs en enregistrements statistiques (Q3.14) Oui pour 8 sur 16 pays Partiellement pour 3 sur 16 pays Compétences nécessaires en TIC (Q3.5) pour transformer l’info des fichiers administratifs en enregistrements statistiques (Q3.15) Oui pour 7 sur 16 pays Partiellement pour 7 sur 16 pays

Accès aux données Administratives Données administratives mise à la disposition de l’INS en format électronique (Q3.7) Oui pour 5 sur 16 pays Partiellement pour 9 sur 16 pays Données administratives mise à disposition de l’INS suivant un calendrier prédéfini (Q3.8) Oui pour 3 sur 15 pays Partiellement pour 7 sur 15 pays

Accès aux données Administratives L’INS a accès aux microdonnées des registres administratifs pour la compilation des statistiques officielles (Q3.9) Oui pour 7 sur 14 pays Partiellement pour 5 sur 14 pays Existence des accords entre propriétaires des données administratives et l’INS (Q3.11) Oui pour 4 sur 17 pays Partiellement pour 7 sur 17 pays

Perspectives Les ONS doivent avoir des procédures et des règles en place pour évaluer la qualité des données Administratives L'ONS doit être proactif dans l'amélioration des données administratives et y ajouter de la valeur Beaucoup d'efforts sont nécessaires pour maintenir des systèmes de bases de données électroniques bien structurés et rendre les données disponibles en temps opportun et facilement accessibles L'ONS devrait promouvoir les collaborations et les partenariats avec les fournisseurs de données Renforcement des capacités pour que les fournisseurs de données adoptent des procédures standard en matière de collecte de données Investissement nécessaire pour l'archivage et la sécurité des données

Merci Pour des questions et des commentaires : Oumar Sarr Centre Africain pour la Statistique Commission Economique pour l’Afrique sarro@un.org