Le portfolio, oui mais pour quoi faire? Claire Bélanger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communiquer son savoir dexpérience Enrique Correa Molina Université de Montréal.
Advertisements

Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
BTS COMPTABILITE ET GESTION
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
L’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s (EEE) : principes et repères Denis Berthiaume Vice-recteur Qualité Haute Ecole Spécialisée de Suisse.
La recherche sur la formation et la profession enseignante : perspectives actuelles et futures Carole Raby, UQAM 13 mai 2009 Carole Raby, UQAM 13 mai 2009.
Grandes tendances enseignement et apprentissage Denis Berthiaume, juillet
Épreuve E6 BTS CG Session /02/2017.
FeSEC-FéADI-UCL : Colloque inclusion
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Professeur Didier Lambert
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Point 10 Chantier syndical de réflexion sur la question de l’appréciation et du développement professionnel.
Partage d’expériences
Stratégie de la filière ID
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Inclusion: besoins, défis et enjeux
Conception et mise à l’essai d’une situation d’apprentissage à la formation générale des adultes en science et technologie : le cas de La mécanisation.
Centre d’aide aux étudiants
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Ignoffo Francesco Pio Toscano Francesco Casamento Dario
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Réflexion stratégique
Déontologie de la Formation
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet Professionnel Personnalisé
Éducation Enseignement
Comment faire une présentation professionnelle et effective.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
Association Reconnue d’Utilité Publique
Profession: Enseignant au secondaire
Comment bénéficier du dispositif et obtenir le label
2ème réunion du Consortium e-VAL
Projet académique Versailles : 5 UNIVERSITES / 1 ESPE Guadeloupe : 1 UNIVERSITE / 1 ESPE Le mastodonte et la coccinelle.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Le portfolio Outil d’évaluation
« Les compétences de l’enseignant dans l’enseignement clinique »
TANZANIE [insert names and contact info].
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Option Histoire 4h.
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Valeurs et enseignement
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
DPP ESC 3 Déroulement. Rappel DPP ESC 1 / ESC 2 ESC 1 –Je réfléchis sur moi et je commence à définir mon projet professionnel –Je découvre l’entreprise.
RÉFÉRENCES INSPIRANTES
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Développer des équipes championnes
UE Projet Professionnel Etudiant STAPS
La spécialité SVT en cycle terminal
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Louise Capra Lucie Arpin 1 Un accompagnement pédagogique centré sur l’apprentissage et le développement professionnel Et si on osait … apprivoiser le changement.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Le choix professionnel en tant que projet familial
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
L’approche programme, moteur de réussite?
L’OPTION EPS 3 heures par niveau de classe 4 activités
BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
VERS DES PARCOURS FLEXIBLES
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Transcription de la présentation:

Le portfolio, oui mais pour quoi faire? Claire Bélanger Centre d’études et de formation en enseignement supérieur Université de Montréal

« Le but principal de l’enseignement supérieur est ..

 de soutenir les étudiants dans leur développement en tant que praticiens réflexifs, capables de réfléchir de manière critique sur leur pratique professionnelle. » Dochy, 2001

Exemple en physiothérapie, UdeM Voir la vidéo

Motivation Thématique Réflexion Documen-tation Communi-cation Pertinence Intérêt Défi raisonnable Engagement de l’étudiant Contrôle Choix Compétence Soutien Thématique Comment accompagner l’étudiant dans sa démarche de portfolio pour susciter et maintenir son engagement ?

BON COLLOQUE!