FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Coordinadora Nacional de Cacaoteros Dominicanos, Inc.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE En 2003, la Métro a initié un plan de développement de l'économie sociale et solidaire qui a permis.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
DIVINE CHOCOLATE : UN MODÈLE DE DURABILITÉ CENTRÉ SUR LES AGRICULTEURS Briefing de Bruxelles sur le développement n°44 22 juin 2016 Charlotte Borger, Directrice.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Présentation APEDS Association pour la Promotion
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Présentation Programme
2.8 Présentation des appels
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Atelier de capitalisation Juillet 2015
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Favoriser les investissements privés
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Animation régionale de la coopération entre acteurs - Partie Amont
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES (MEF)
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
La Gabonaise de Micro Finance (GAMIFI S.A)
Démarche méthodologique
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Appui de la GIZ au Développement Durable du Pompage Solaire au Maroc
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
Conclusions et recommandations
Le Système National d 'Appui
Rencontres de l'écologie au quotidien
AFRICA LEDS PROJECT - Côte d’Ivoire -.
Wind in our sails.
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
L’Agence régionale des territoires en transition
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
Ethique et responsabilités managériales
Food Security Sector Haiti
Ministère du Plan   Programme Nigéro-Allemand de Promotion de l’Agriculture Productive(PromAP) Nom du programme: Programme de promotion de l’Agriculture.
Vers un plan d’actions pour la formalisation des PME sénégalaises
Aeroport de Mayotte un équipement vital et durable au service du tourisme ACCD’OM : TOURISME.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
La coopération UE/Congo
€ Un secteur performant Un exemple concret : l’Euro 2016
Tissages d’initiatives!
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Produire et mesurer la production
ZOOM sur la démarche Commerce Engagé !
Travailler différemment pour transformer le service
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
PRESENTATION PASS CREATION
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Exercice Définissez pour votre projet Financement initial Compte de résultat prévisionnel Seuil de rentabilité (point mort) Fonds de roulement.
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
RENFORCEMENT DE LA CHAINE DE VALEUR APICOLE (2015 – 2018)
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
Eau & developpement rural
COMMUNICATION SUR LA FORMATION ET LA VULGARISATION EN CAJOUCULTURE
L’émergence de la transformation de l’anacarde au MALI GROUPEMENT DES TRANSFORMATEURS D’ANACARDE DU MALI Représenté par Koureissi TOURE
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Transcription de la présentation:

FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base Membership: 42000 producteurs, 1003 coop., 107 Unions Couverture : organisation à couverture nationale (dans l’ensemble des 8 régions du Niger) Réseautage: niveau national(CCD, PFP/N, etc.) et international (ACI, Civicus,) Domaine prioritaire: petite irrigation Axe 1 : renforcement des capacités de fourniture de services aux membres (appro. En intrants, formation/appui-conseil, financement, accès au marché) Axe 2 : renforcement organisationnel et institutionnel Axe3 : renforcement de la participation au dialogue de politique et à la promotion des produits Mission: « Soutenir l’émergence d’exploitations horticoles familiales durables concourant à l’amélioration des conditions de vie des membres ». Gouvernance: organisation à conseil d’administration avec équipe technique opérationnelle

FCMN – initiatives commerciales; réussite, impacts socioéconomiques Depuis 2006: production et commercialisation de semences d’oignon ‘violet de Galmi’; 50 tonnes de semences pour une valeur à la vente de 2mds. Les marges dégagées sont de 15% pour la FCMN, 40% pour les producteurs Depuis 2006: organisation de warrantage d’oignon bulbe – 5000 tonnes/an; chiffre d’affaires de 1.25mds. Les marges distribuées aux producteurs sont de 30% Depuis 2009 : opérations continues de commandes groupées de semenceaux de pomme de terre; 3000 tonnes pour une valeur à la vente de 2.8mds FCFA. Les marges dégagées sont de l’ordre de 10%. Depuis 2015 : opérations de commercialisation groupée et différée de pomme de terre de consommation. 6000 tonnes, pour un chiffre d’affaires de 3mds. Les marges dégagées sont de l’ordre de 5% pour la FCMN, 25% pour les producteurs Depuis 2015 : opération de warrantage de sésame; 500 tonnes/an pour un chiffre d’affaires annuel de 50 MFCFA. 30% de marge pour les producteurs Depuis 2014: production et commercialisation du sorgho. Intensifiée depuis 2016 avec le soutien du WAFM. Il est prévu la commercialisation de 10 000T d’ici à 2019

FCMN – défis/besoins de financement Développer une constellation de services technico-économiques (accès aux intrants, accès aux marchés, facilitation, accès aux ressources financières, semences, technologie équipement appui conseil à travers les dispositifs de champ école paysan) performants à travers des sections / coordinations régionales et (à biffer) au profit des membres : Investissements structurants: locaux de stockage, de commercialisation, équipements agricoles: 500 MFCFA/an Fonds de roulement pour appui à la production et à la commercialisation: 3 Mds/an Fonctionnement de la structure: salaires et autres charges opérationnelles (formation et appui conseil): 250 MFCFA/an