Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Advertisements

Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
HUMANITE IMPARTIALITE NEUTRALITE INDEPENDANCE VOLONTARIAT UNITE UNIVERSALITE PROTECTION SANTEACTIONS SOLIDARITE.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Faire vivre la démocratie en santé à l’hôpital
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
à 20h15 à son Assemblée Générale
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Présentation de l’Observatoire National
LA COMMISSION TECHNIQUE SPECIALE DE RETRAIT DES PERMIS DE CONDUIRE
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
Le référent culture Sa mission, son statut.
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Assemblée générale septembre 2017
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
THEME DES TRAVAUX : Réunion du Comité Charges d’Affaires de l’AGPAOC
Réunion Comité Technique des Chargés d'affaires
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
La place des femmes dans des fonctions stratégiques
PORT AUTONOME DE CONAKRY
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Relais assistants maternels (Ram)
Prévention et Analyse des Vols G. Martegoutte Paris le 16 Octobre 2007
1.
Comité d’Initiatives Associatives
Consommation CAQ premier semestre 2013
CONTRIBUTION DU CHARGÉ D’AFFAIRES À LA GESTION EFFICACE DE L’AGPAOC
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
1 1.
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
Commission régionale consultative FDVA
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
Les dernières parutions du Code du travail (2012)
Présentation 4 : Sondage stratifié
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
PRÉSENTATION DU PORT AUTONOME DE LOMÉ
Centre d’Education à Distance du BENIN
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Module 5: Travail au niveau de la communauté
REFONTE DE L’INTRANET.
Version 8/3 14H45 C.T.S.A 05 mars 2019.
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Centre Communal d’Action Sociale
Présentation générale
Document CWG-SFP-3/8-F 5 décembre 2017 Original: anglais
L’harmonisation de la gestion différenciée
Elections nationales au CNESER
Le processus participatif
Convention 20 septembre 2019.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 7 octobre.
Transcription de la présentation:

Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC République du Bénin --------- Ministère des infrastructures et des Transports ---------- Port Autonome de Cotonou Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC Présenté par M. Georges Joseph VARANGO Freetown, 23-27 octobre 2017

PLAN Principales missions du Chargé d’Affaires définies par l’AGPAOC Contributions du Chargé d’Affaires du Port Autonome de Cotonou pour promouvoir l’AGPAOC au titre de 2016/2017 Principales difficultés rencontrées Propositions pour un rôle plus efficace du Chargé d’Affaires

Les principales missions du Chargé d’Affaires Les Chargés d’Affaires sont des points focaux dans chaque port membre; Ils facilitent le suivi, la mise en œuvre des résolutions et des activités de l’AGPAOC au niveau de chaque Port

2. Contributions du Chargé d’Affaires du Port Autonome de Cotonou (PAC) pour promouvoir le travail de l’AGPAOC au Port de Cotonou au titre de 2016/2017 Désignation comme Chargé d’Affaires depuis septembre 2016 par Note de service signée par la Directrice Générale du PAC; Relais entre le Secrétariat Général de l’AGPAOC et la Direction Générale du PAC (Transmission de courriers, organisation de rendez-vous et de séances de travail, cotistion su PAC, transmission statistiques annuelles, etc.) Implication pour que le PAC soit représenté aux différentes réunions et évènements organisés par le Secrétariat Général de l’AGPAOC, notamment: La 3ème réunion des Commandants de Ports à Cape Town les 24 et 25 octobre 2016; La réunion du Comité Directeur extraordinaire élargi de l’AGPAOC du 16 au 18 novembre 2016 à Abidjan; Le 38ème Conseil de l’AGPAOC à Dakar du 13 au 17 février 2017

2. Contributions du Chargé d’Affaires du Port Autonome de Cotonou (PAC) pour promouvoir le travail de l’AGPAOC au Port de Cotonou au titre de 2016/2017 (suite) Rôle actif dans l’organisation à Cotonou du séminaire sur les Guichets Uniques et les systèmes communautaires du 24 au 26 juillet 2017 qui a été un succès ; Suivi de la mise en œuvre de la résolution du Conseil de l’AGPAOC relative à la relance du Centre de Formation Professionnelle basé à Cotonou par la mise en place d’un Partenariat Public Privé pour la gestion du Centre.

3. Principales difficultés rencontrées Les principales difficultés rencontrées concernent essentiellement la mise en œuvre des résolutions issues des réunions des divers organes de l’AGPAOC. On note moins d’engouement à mettre en œuvre ces résolutions une fois de retour au pays. Les modalités de désignation des membres des divers comités techniques posent aussi problèmes. Dès qu’un Directeur ou un Chef de service est relevé de son poste, il y a un total désintérêt pour les activités de l’AGPAOC puisqu’il ne sera plus désigné pour prendre part aux réunions statutaires de l’AGPAOC. On peut envisager que les Ports désignent nommément pour une durée de deux ans par exemple leurs représentants au sein des comités techniques, quels que soient les aléas de carrière. ²²

4. Propositions pour un rôle plus efficace du Chargé d’Affaires Comme souligné plus haut, revoir la désignation des membres des comités techniques en désignant nommément des cadres pour une durée de deux ans; Créer des comités de suivi et de mise en œuvre des résolutions de l’AGPAOC dans chaque port membre; ces comités seront constitués des représentants dans les comités techniques de l’AGPAOC; Mieux faire connaître l’AGPAOC et ses activités au sein de la communauté portuaire nationale en organisant des évènements. On pourrait instituer une « Journée de l’AGPAOC » dans chaque port membre avec des activités diverses; Faire adhérer les acteurs publics et privés de la communauté portuairs; Communiquer à travers les magazines du Port et le journal d’Entreprise.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION