PREMIERE PARTIE ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4. ALERTE SUR LA BANQUISE: REUSSIR LE CHANGEMENT DANS N’IMPORTE QUELLES CONDITIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Advertisements

Le leadership inspirant.. Pourquoi les grands leaders pensent, agissent et communiquent de la même manière, et pourquoi certains le font d’une manière.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : lutter contre l’oubli Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Comment serai-je évalué?. Je suis évalué par compétence.
15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Eléments clés à prendre en considération
Programmation d'un aspirateur robot connecté
L’accrochage scolaire
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Cours à option RH HR Practicies
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
CRÉER UNE SYNERGIE ET UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL à TRAVERS UNE CULTURE
Des questions pour poursuivre la réflexion
L’ÉVANGÉLISATION RELATIONNELLE
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
les aptitudes à la vie, le caractère, les valeurs …
Sciences et laboratoire
“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Une orientation pédagogique cohérente
CHARTE SPORTIVE           Les joueurs sélectionnés pour jouer en équipe s’engagent à connaitre les règles de fonctionnement d’une équipe sportive.
Développer des leaders le 17 décembre 2015
Grande pauvreté et réussite scolaire
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Table de développement des communautés MRC des Appalaches
Former le citoyen en 2040 ? Présentation de la démarche de prospective
Créez votre entreprise
Les programmes Année colombienne 2017/2018
Bien se connaître pour mieux réussir
Atelier de diagnostic managérial
workpackage & environnement USAGERS, CLIENTS POLITIQUE
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Du plaisir dans le jeu … … au projet
ORGANISATION ACHATS PERFORMANTE & GESTION des partenaires STRATEGIQUES
Des leviers de développement et de pérennisation du soutien communautaire en logement social en contexte de restructuration de l’État social Denis Bourque.
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Sophrologie UV 505 C.
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )
Salut nous sommes Amine Oubaibou et Othmane Dsiri, nous avons décidé de vous parler aujourd'hui à propos de la gestion du temps… Exposé Réaliser en 13/12/2017.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Réussir grâce au travail d'équipe
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Démarches d'investigation en physique appliquée
Introduction Table RONDE
Septembre 2018.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Réflexion sur l’apprentissage
Atelier : Transversalité
Pour faire connaissance…
Transcription de la présentation:

ALERTE SUR LA BANQUISE: REUSSIR LE CHANGEMENT DANS N’IMPORTE QUELLES CONDITIONS

PREMIERE PARTIE ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4

1 – CREER UN SENTIMENT D’URGENCE Aider les autres à comprendre Importance d’agir immédiatement Trouver un porte-voix en la personne d’Alice. Page 13 Alice pense à un plan de bataille (Page 18) Panique (Page 43) Discussion avec Alice . Effectué des plongées…

1 – CREER UN SENTIMENT D’URGENCE (1) Page 36 ‘panique au niveau du Conseil de Leadership’ (2) Page 43 ‘…en augmentant le sentiment d’urgence…’

2 – REUNIR L’EQUIPE DE PILOTAGE Groupe soigneusement sélectionné. Doté de compétences de leadership, de crédibilité, de capacités de communication, d’autorité et de compétences analytiques. Pages 46 – 47 et 55 ‘…tous les cinq, nous formons la meilleure équipe pour relever le défi…’ A – Louis B – Alice C – Chouchou D – Fred E - Professeur

A+ B+C+D+E = Un groupe plus fort

3 – DEVELOPPER LA VISION ET LA STRATEGIE DE CHANGEMENT Préciser en quoi l’avenir sera different du passé et comment cet avenir peut devenir réalité. P. 63 – Penser la vision P. 69 – Créer la vision Partager la vision ‘…Louis, Alice Fred et Chouchou pensent la même chose…’

VISION PARTAGEE

4- COMMUNIQUER POUR FAIRE COMPRENDRE ET ADHERER P. 72 – Reunion P. 74 – Sentiments qui réunissent la communauté P. 75 – Faire appel aux émotions P. 76 – Les avantages P. 77 – Positiver P. 79 – Matraquage P. 81 – Communication de la nouvelle vision Veiller à ce que le plus grand nombre de personnes comprennent et acceptent la vision et la stratégie Communication de la nouvelle vision

VISION PARTAGEE AU PLUS GRAND NOMBRE

PARTIE II ETAPE 5 ETAPE 6 ETAPE 7 ETAPE 8

5 – DONNER AUX AUTRES LE POUVOIR D’AGIR Les obstacles Les éclaireurs – P.84 Les intempéries– P. 85 Les cauchemars- P. 85 Leadership - P. 85 Pésenteurs culturelles P.86 Désistements– P.88 Donner à chacun jusqu’aux enfants le sentiment que leur parole comptait. Dégager la voie pour que ceux qui veulent transformer la vision en réalité puissent agir.

IMAGE – PAGE 98/99

6 – PRODUIRE DES VICTOIRES A COURT TERME Créer des succès visibles le plus rapidement possible Partage de nourriture – P. 103/105 La journée des héros – P. 104 La remise des médailes…

PAGE 108 - 109

7 - PERSEVERANCE Renforcer et accélérer le mouvement après les premiers succès. Initier sans relâche changement après changement jusqu’à ce que la vision soit devenue réalité. Ne pas s’endormir sur ses lauriers. / second demenagement P. 117

8 – CREER UNE NOUVELLE CULTURE Soutenir les nouveaux comportements et veiller à ce qu’ils soient productifs, jusqu’à ce qu’ils deviennent suffisamment forst pour remplacer les anciennes traditions. Matière obligatoire ‘Missions et fonctions de l’éclaireur’ P. 121 Remaniment du conseil du leadership Le nomadisme Dynamique nouvelle dans la colonie. P123

CONCLUSION