QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE: GRANDE CONCHE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveillance des eaux de baignades
Advertisements

. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
Quels sont les impacts sur les ressources ? > L’impact du champ captant est évalué en comparant deux simulations: 1 simulation sans le champ captant 1.
ONDE Observatoire National Des Etiages Juin 2014 Céline NOWAK Bénédicte DUROZOI.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Sciences et Technologies de l’Eau. Présentation des impacts possibles aux stations de travail Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Bilan du projet Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine.
Etude du fonctionnement hydrosédimentaire de la rivière Loiret 1/2 journée de dialogue Recherche-Gestion juin
ONDE Observatoire National Des Etiages Evolutions envisagées en lien avec la biodiversité des cours d’eau intermittents DUROZOI Bénédicte, NOWAK Céline.
1 Contrôle des données stations. GPS 20/11/ Objectifs et état des lieux Objectifs: –Contrôler la qualité des données stations des agences avant.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Retour d’AIDS 2016 Roselyne TOBY. Les incontournables.
Etats généraux du 3 juin v4 1 AGGLOFORUM Avancement des projets mobilité de Nîmes Métropole 21 septembre 2016.
Assainissement non collectif Par Amélie Heuzé Agence de l’eau Rhin-Meuse Chargée d’études assainissement non collectif et développement durable.
Sanitaire DTU du 10 août 2013 Evacuation des installations individuelles YLC.
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Bilan de l’année 2014 Perspectives Société COVED DREAL LIMOUSIN
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Salle des fêtes de LA FARLEDE Vendredi 17 mars 2017
Le système d’information milieu marin
RACCORDEMENT LES ECHELLES – ENTRE DEUX GUIERS
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
Connaissance des exutoires de la zone industrialo-portuaire (contribution du service Police de l’Eau) Les différents types de rejet : -Rejets d’assainissement.
GT Substances Olivier GRAS
Les Dictionnaires Zonages
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
Commission de suivi de site
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Etat des lieux des cartographies de cours d’eau police de l’eau
Interprétation des indicateurs?
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
Direction Régionale Sud-Est - Vendredi 24 janvier 2003
Séminaire interscot-sar
Syndicat départemental des Communes des Landes
EDL 2019 : Actions et besoins
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL DE PARIS
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
UNIVERSITE HASSIBA BENBOUALI CHLEF
Définitions du bon état
Bilan de l’année 2016 Bilan des contrôles réalisés au cours de l’année 2016 Centrale Énergie Déchets Limoges Métropole DREAL Nouvelle-Aquitaine Unité départementale.
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
GIGE Point sur Bdcarthage
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Révision du SAGE Vilaine
Cette étude a deux buts : Présentation de notre expérience avant et après la mise en application des circulaires n°311 et n°337 de juin 2000, en matière.
Le Plan National Canicule 2017
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES CONTACT AIR GOUTTELETTES
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
Commune de Chaumont-sur-Tharonne (41)
A VITROLLES, l’eau est source D’INNOVATION
Surveillance des contaminations
EXECUTION DES ACTIVITES ET DES BUDGETS
Entretien des installations UN VILLAGE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
Modalités 2018 pour paiement en 2019
CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE STATION D’EPURATION DES EAUX USEES
Présentation RDC Environment
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
La TEP à la F-DOPA présente une sensibilité élevée pour la détection des TNE de l’intestin grêle et de leurs métastases. Le but de cette étude était.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Plan d’aménagement local (PAL)
Réunion publique d’Information Mardi 11 Décembre 2018 – 18h00
La pollution en Méditerranée
Commission d’information
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
UNIAS CRAINTILLEUX VEAUCHETTE
Transcription de la présentation:

QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE: GRANDE CONCHE Directive de 1975 (76/160/CEE) → Directive de 2006 (2006/7/CE) Nouveaux seuils pour déterminer la qualité bactériologique instantanée:   Directive de 1975 Directive de 2006 Bon Moyen Mauvais Bonne qualité Moyenne Mauvaise qualité Coliformes ≤ 500 >500 et ≤10 000 > 10 000 E. coli ≤ 100 > 100 et ≤ 2 000 > 2 000 > 100 et ≤1000 > 1000 Entérocoques > 100 > 100 et ≤ 370 > 370 Nouveaux seuils pour déterminer le classement / Changement des qualifications : EXCELLENTE; BONNE; SUFFISANTE; MAUVAISE.

QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE: GRANDE CONCHE 3 réseaux de mesure en parallèle: ARS; CG17; La ville 1. Suivi de L’Agence Régionale de Santé (A.R.S) Récapitulatif du classement ARS depuis 2009 :

QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE: GRANDE CONCHE 2. Suivi du Conseil Général 17 Initiative lancée en 2010, Objectif: Aide complémentaire à la décision Les points de prélèvement sont identiques à ceux de l’ARS Pour la Grande Conche : Le PARADOU (pas de point supplémentaire) Fréquence de prélèvement: hebdomadaire

QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE: GRANDE CONCHE 3. Autocontrôle communal Initié en 2009; Surveillance de juin à septembre (1prélev /jour); Mise en œuvre d’une procédure de gestion (type ISO 14001) validée par l’ARS 7 % 14 échantillons 73 % 27 % 22 échantillons 50 % 39 % 11 % 18 échantillons ZOOM SUR LA SAISON 2014 JUIN JUILLET AOUT

QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE: GRANDE CONCHE 3. Autocontrôle communal ZOOM SUR LA SAISON 2015 100 % JUIN JUILLET

RIVEAU DE VALLIERES Contexte géographique - Mise en place d’une stratégie de surveillance dés 2009; - Le protocole évolue chaque année (fréquence de prélèvement; station supplémentaire, ….);

RIVEAU DE VALLIERES SYNTHESE: - Les concentrations en Escherichia coli et en Entérocoques mesurées hors dysfonctionnement du réseau EU, n'excèdent pas les 1.103 au 1.104 UFC/100ml; Ces taux témoignent d'un ruissellement type pluvial (1.104 et 1.106 ); - Un rejet non traité d'eau usées, les concentrations caractéristiques varient entre 1.107 à 1.108 UFC/100ml. Les concentrations en NH4+ associées sont de l'ordre de 50 à 100 mg/l. - Exutoire du Riveau – facteur de dilution estimé à 100.

RIVEAU DE VALLIERES: OUVRAGE HYDRAULIQUE Limiter l’impact du rejet pluvial sur la qualité des eaux de baignade Objectifs : - le traitement de la pollution dite urbaine - garantir la qualité des eaux de baignade 3 contraintes à prendre en compte: - paramètres hydrauliques - paramètres mécaniques - paramètres qualitatifs AMÉNAGEMENT PROPOSÉ = Résoudre les problèmes de pollution et d’érosion des berges MOTORISATION DE LA VANNE ET LA MAINTENIR FERMÉE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE La surverse sera pourvue d’un débit de 4l/s à la côte de + 2,63 m NGF. Une surverse de secours sera à la côte de + 3,30 m NGF ce qui signifie que toute les pluies supérieures à une pluie retour 1 an (soit 17 mm) passeront en surverse. Si le niveau d’eau continue de monter et atteint la côte de + 3,50 m NGF un capteur de niveau permettra de déclencher la motorisation de la vanne supérieure (débit de fuite plus important).