Tâche complexe à prise d’initiative Il s’agit au travers d’un travail de groupe d’observer des attitudes et compétences chez mes élèves de troisième. Les compétences maîtrisées seront saisies « très satisfaisant ». Celles non observées ou mal maîtrisées seront saisies « non évalué ». C’est une « activité bonus » ou n’est évalué que ce qui est réussi, ceci pondéré coef 1.
J’établis un tableau où figurent la liste des élèves et 11 compétences que je pense à priori pouvoir observer et donc valider. L’idée est d’annoter ce tableau « en direct » selon les attitudes observées.
Quelques traces de travail:
Des rédactions abouties. Extrait :
Des rédactions moins abouties. Extrait :
Bilan: L’activité a interrogé les élèves car certains ont de suite demandé si « c’était vrai ». Seuls deux élèves ont appréhendé le problème du dénivelé et donc sont passés au croquis. D’où l’intérêt de la mise au point de mi parcours afin que chaque groupe poursuive sur une bonne base. La grille prévue n’a en fait pas servi. L’activité dense, la gestion des groupes, les aides… Ne m’ont pas permis de remplir la grille « en direct » J’ai donc rempli Pronote après la séance.
Un extrait de la saisie Pronote