Pour une approche du travail en groupes

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Transcription de la présentation:

Pour une approche du travail en groupes

Introduction pour le cycle central (BO n°5 du 25 août 2005) Comme en classe de sixième, l’enseignement des mathématiques renforce la formation intellectuelle des élèves, et concourt à celle du citoyen, en développant leur aptitude à chercher, leur capacité à critiquer, justifier ou infirmer une affirmation, et en les habituant à s’exprimer clairement aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ce texte définit les consignes officielles pour le cycle central et caractérise l ’esprit des nouveaux programmes. L ’idée est de montrer que le travail en groupe répond bien à ces caractéristiques.

Quelques remarques préliminaires : Il s’agit d’une réflexion sur une forme de travail qui existe et qui peut apporter des résultats. Le but n’est pas de détailler tous les types de travail en groupes. Ce genre de travail peut aider à faire évoluer les mentalités en contribuant à diversifier les pratiques pédagogiques et à lutter contre l'ennui au collège . C ’est une page d ’information pour préciser l ’existence du sujet, sa richesse, mais aussi le côté non obligatoire. il peut se pratiquer aussi bien lors des prérequis, d'une activité préparatoire,d' une démonstration,des exercices d'application,en post-évaluation...

Introduction à partir d’un exemple: le cours magistral Il se déroule de manière « descendante » : le professeur vers l’élève, les échanges étant très limités, voire nuls. Avantages Inconvénients Faire parvenir au groupe la même information Nécessite de la part du professeur des qualités personnelles de communication Nécessite de la part de l’élève de l’attention Sans risques pour l’enseignant Les échanges professeur/élèves sont limités Connu de tous et pratiqué par tous, le cours magistral a ses avantages et ses inconvénients. L ’idée est de montrer que ses inconvénients ne se retrouvent pas nécessairement lors de la pratique du travail en groupe. Faire parvenir au groupe la même information: C ’est assez facile puisque l ’élève est spectateur. Sans risque pour l ’enseignant: Le professeur a préparé sa leçon et sait ce qu’il va dire. Nécessite des qualités de communication: bien sûr, pour intéresser les élèves. L ’élèves doit être attentif s’il veut suivre le cours rapide de la séance. La structure d ’une séance de cours magistral est assez rigide; ainsi elle laisse peu de place pour les échanges professeur/élèves. La place de la trace écrite est importante (comme pour beaucoup d ’activités); là encore, la structure de ce genre de séance est linéaire et dense. L ’élève doit noter le plan, la leçon, les exemples pour reprendre ce travail plus tard, chez lui... Fait une place importante aux traces écrites Idée : Concevoir d’autres formes de travail, en phase avec l’esprit des nouveaux programmes, qui réduisent les inconvénients du cours magistral

Déroulé succinct du Travail en Groupes : Définir l’objectif de l’activité de groupe Temps de préparation Définir la forme de la production Définir l’organisation du travail Elaborer des consignes (nb de groupes, nb d’élèves dans chaque groupe, choix des élèves, choix des rôles à attribuer …) Prévoir l’organisation de la synthèse finale Présentation en 4 temps: Le temps de préparation La présentation aux élèves Le temps de travail La mise en commun Temps de préparation: On peut insister sur le temps de travail qui est conséquent, car beaucoup de choses importantes sont à prévoir. Présentation aux élèves: La présentation aux élèves est un moment important; il faut s ’assurer que les consignes ont été bien comprises par les élèves pour que le travail en groupe puisse s’engager correctement. Distribution des consignes Présentation aux élèves  Installation des groupes Formation des groupes Distribution des rôles dans les groupes …

Déroulé succinct du Travail en Groupes : Il doit faire la part des choses entre : Le travail individuel L’expression de tous les groupes Le travail de mise en commun Elaboration de la production demandée Temps de travail Reformulation des consignes par les élèves (gain de temps) Observation du travail de chaque groupe Temps de travail: Le professeur reste en retrait pour observer, intervenir ponctuellement. Mise en commun: Partie importante qui reconnaît le travail des élèves et les met en valeur. Elle permet aussi d’institutionnaliser le résultat cherché. On constate que, là encore, le professeur garde toute liberté d’organisation. Bilan qui sert de conclusion avec plusieurs orientations : Chaque groupe est représenté par un rapporteur, le professeur sélectionne des groupes « représentatifs », … Le professeur peut aussi décider de présenter un document de travail individuel ou représentatif d’un groupe d’affectation Mise en commun

Inconvénients ou difficultés du travail en groupes Pour l’élève Période d’adaptation Il y a quand même des règles à respecter (autorité du prof, respect des autres,…) Pour le professeur Temps de préparation Nécessité d’une évaluation diagnostique pour définir les objectifs de la séance, constituer les groupes et les gérer S’adapter aux rendus des élèves  prise de risques L ’énumération met en évidence la difficulté d ’appréhender ce genre de travail dans un premier temps. L ’habitude permet de se donner des points de repères qui facilitent par la suite l ’organisation d ’une telle activité. Bruit Vigilance de l’enseignant  instaurer des règles avec les élèves Faire prendre conscience aux élèves de leurs progrès  quelle évaluation ? Varier les formes d’activités

Avantages du travail en groupes Pour l’élève Motiver les élèves : Approche ludique, Valorisation du travail Renforcer la formation intellectuelle : Développer l’esprit d’initiative de l’élève Poser des questions Adaptation au rythme des élèves : voulue par le professeur en fonction des groupes, organisée par les élèves eux-mêmes au sein d’un groupe Expression orale ou écrite : Verbalisation , Production obligatoire Formation du citoyen : Les élèves permettent aux autres d’apprendre, Plus d’idées à plusieurs Pour le professeur : La liste n ’est pas exhaustive; chacun peut y trouver des avantages qui sont liés à sa personnalité. Poser des questions: L ’élève se pose des questions à lui-même ou bien pose des questions aux autres camarades de son groupe. Il y a donc échange d ’idées; l ’élève développe naturellement son aptitude à chercher, à critiquer. Finalement, les élèves apprennent en apprenant aux autres Mieux repérer les origines des erreurs des élèves (en direct) Le temps d'activité de l’élève est supérieur à celui d’un élève en travail frontal Gestion des élèves en difficulté peut se trouver facilitée (en faisant évoluer les groupes , ou en donnant des activités différentiées,...)

Quelques points de repère pour juger un travail en groupes « Bon » groupe  « Mauvais » groupe  Ambiance détendue, agréable Participation active des membres, intérêt. Indifférence, ennui Echanges nombreux et pertinents Passivité Les élèves ont intégré les tâches à effectuer et s’en tiennent au sujet Bavardages Les élèves s’écoutent les uns les autres Pas d’écoute les uns les autres Diapositive volontairement « caricaturale » qui permet peut-être de souligner que des solutions responsabilisantes peuvent être proposées; Par exemple: Diversifier les types de groupe (groupe de besoin, de niveau, affectif, …) voir feuille mise en ligne sur le site Imposer des rôles à chaque membre du groupe (le rédacteur, le responsable,…) finaliser l’activité par un travail au service de tous etc.. Voir ppt mis en ligne « Comment organiser le travail en groupe ? » et les fiches auto-évaluations des groupes. Groupe autonome Groupe pas autonome

Thème du travail et problématique Exemple de guide d’organisation CADRE CONTENU Groupe de production Groupe de 4 élèves Un très bon élève dans chaque groupe, puis répartition suivant les affinités Type de groupe Premier sujet problème type brevet Réussir à gérer un problème avec des questions qui s’enchaînent Thème du travail et problématique Exemple d ’une fiche qui peut servir à l ’organisation d ’un travail en groupes. Ici, le cas d ’un travail mené en troisième pour l ’entraînement au brevet a été donné la dernière heure avant les vacances de Noël. 1h pour faire le sujet 1h pour la mise en commun Durée et déroulement

Supports mis à disposition Le livre et le cahier Chaque groupe travaille à son rythme et gère son temps pas de mise en commun pendant l’heure. Attention il y a une copie par groupe à rendre et tous les élèves devront prendre la correction Tout le groupe doit rester au même niveau Consignes et négociation du cadre de travail Correction au tableau: chaque groupe corrigera une partie au tableau après avoir reçu sa copie et après avoir eu le temps de faire les rectifications nécessaires. C’est moi qui choisit l’élève de chaque groupe qui passera au tableau Mode de mise en commun envisagé Une copie par groupe sera notée /12 Une note non chiffrée sera donnée au groupe après le passage au tableau (cela permet de voir s’il y a eu une bonne communication dans le groupe, et s’il y a eu des progrès lors du travail de groupe suivant) Mode d’évaluation