Formation continue 16 novembre 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Epreuve orale anticipée du Bac
Ce qu’il faut savoir…………………
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Accompagner un média scolaire
METHODE REALISER UNE ETUDE DES FLUX CLIENTS
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Evaluation de la qualité en formation
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Intégration dans les 3 disciplines
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES ÉPREUVES QUI SE DÉROULERONT SUR 2 ANS
1 – L’esprit du nouveau programme
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Bilan d’étape : Ecrit Professionnel Réflexif
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Epreuve de spécialité – partie pratique
Le diagnostic de l'entreprise Epreuve E 41-2
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d'investigation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Démarche d’investigation
La démarche et l ’ÉVALUATION des T.P.E.
Module M3202 Démarche d’amélioration
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Les parcours Éducatifs et le DNB
du Projet technologique ST2S
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Quelle stratégie à adopter ?
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Méthodologie de la dissertation
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
du Projet technologique ST2S
BTS Comptabilité & Gestion
A. Analyse de l’uc dans le contexte de son réseau
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Un enseignement complexe
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Mathématiques.
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
spécialité mathématiques Première
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

Formation continue 16 novembre 2017 La soutenance du projet technologique

rappel des objectifs de l’ épreuve Objectif du projet technologique : - situer le projet dans une politique sanitaire ou sociale et par rapport aux missions de la structure - analyser tout ou partie de la démarche de projet ou de concevoir tout ou partie d'un projet - présenter le besoin ou le diagnostic, à l'origine du projet Le candidat est évalué sur les compétences : - produire, rechercher, et analyser des informations - analyser les composantes d'une démarche de projet - soutenir une présentation orale du travail effectué - travailler en équipe, travailler en autonomie

Contenu de la soutenance Présentation collective du travail, selon un déroulement librement choisi Entretien individuel qui porte sur l'ensemble du projet technologique 

FORME de la présentation Démarche du groupe correspond à Analyse de projet Démarche du groupe Démarche d’étude (construction de l’objet de l’étude, recueil de données, traitement, résultats) Méthodes et outils de recueil de données (recherche documentaire, entretiens, enquêtes par questionnaire, par observation) Méthodes et outils d’analyse (CQQCOQP, résolution de problème, tableaux comparatifs, …) Organisation et fonctionnement du groupe (répartition des tâches, planning,…) FOND du travail FORME de la présentation Présentation structurée Démarche du groupe Résultats obtenus Structure Politique(s) en lien avec le projet Etapes de la démarche de projet Axe d’analyse   Support numérique lisible, synthétique et attractif Utilisation pertinente du support numérique Respect du temps imparti (5mn par élève exactement) Expression claire, technique et dynamique Expression autonome (détachement des notes) Positionnement dans l’espace Démarche du groupe correspond à Démarche d’étude (construction de l’objet de l’étude, recueil de données, traitement, résultats) Méthodes et outils de recueil de données (recherche documentaire, entretiens, enquêtes par questionnaire, par observation) Méthodes et outils d’analyse (CQQCOQP, résolution de problème, tableaux comparatifs, …) Organisation et fonctionnement du groupe (répartition des tâches, planning,…)

Conception d’un projet FOND du travail FORME de la présentation Présentation structurée Démarche du groupe Résultats obtenus Diagnostic / faisabilité Structure Politique(s) en lien avec le projet Plan d’action Support numérique lisible, synthétique et attractif Utilisation pertinente du support numérique Respect du temps imparti (5mn par élève exactement) Expression claire, technique et dynamique Expression autonome (détachement des notes) Positionnement dans l’espace

Qu’est-ce que « analyser » tout ou partie un projet ? Approfondissement et raisonnement établi à partir : D’un objet : (présentation et choix du sujet) Tout le projet, conception, réalisation, évaluation, acteurs, communication, méthode de résolution du problème…. D’un questionnement (efficacité de, qualité de, importance de, …) De comparaisons et/ou de mises en relation d’éléments : avantages/inconvénients Points positifs/points négatifs Apports/ limites (ex : acteurs, rôle/apports/limites) Causes/conséquences/perspectives Freins/éléments favorisant – points forts/points faibles Contraintes/résolutions … N’est pas : L’analyse de la démarche et du travail (PT) du groupe

L’entretien Principes et positionnement de l’examinateur Neutralité et respect du cadre de référence de l’examen (ex: temps) bienveillance, courtoisie, écoute exigence, rigueur Évaluation certificative : Les membres du jury ne sont pas des formateurs au moment de l’examen absence de commentaires et/ou de corrections sur la qualité Absence de jugement sur le(s) collègue(s) qui ont validé le projet

L’entretien Les questions Portent uniquement sur les compétences du pôle méthodologique de 1ière et de terminale Éléments de connaissance relevant des pôles thématiques non évalués directement en lien avec le travail mené par l’élève en projet technologique. Pas de place pour une question de cours isolée pas de question sur la maîtrise de l’outil présenté par les élèves (hors programme), ni sur la connaissance d’outils non utilisés par les élèves. Commencer par une question sur la partie présentée par le candidat pour mettre en confiance Veiller à reformuler en cas de difficulté Ne pas chercher la perfection et/ou l’exhaustivité Valoriser la cohérence et la pertinence