EN FINIR AVEC LA NOTE GLOBALE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Advertisements

Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Microstructure ? Un dispositif expérimental pour améliorer les conditions de réussite au lycée  Trois sites retenus, un niveau ciblé, des moyens contractualisés.
P.I.A.P.I.A. Plan Individuel d’Accompagnement. Cadre légal P.I.A. déjà inscrit dans le décret du 24 juillet 1997 (art.6)... Mais son utilisation est souvent.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Formation d’Initiative Locale (FIL)
Groupe de travail Progressions pédagogiques
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Outils de suivi des compétences
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
L’apprentissage de l’écrit en LP
Les Mathématiques en Seconde
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Le DNB.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
La technologie au Diplôme National du Brevet
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Problématiques/plans/rédaction
1.2 dénombrement cours 2.
Démarches pédagogiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
L’évaluation Juste Comment évaluer justement ? Confier l’évaluation à des évaluateurs justes.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Les Sciences Physiques
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Le plan de travail.
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité
Notes collaboratives…
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Voies générale et technologique
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
LES OUTILS D’EVALUATION
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

EN FINIR AVEC LA NOTE GLOBALE ? Formation EN FINIR AVEC LA NOTE GLOBALE ? Stéphane VERCLEVEN : IA-IPR STI ACADEMIE D’AMIENS

En finir avec la note globale ? LES AVANTAGES DE LA NOTE GLOBALE (note sur 20) : Permet de résumer en une seule information (note de 0 à 20) un niveau d’ensemble de l’élève. Symbolique très forte (culture de la note). Permet de classer rapidement les élèves. Source de pression pour les parents (sanction / récompense)

En finir avec la note globale ? LES POINTS FAIBLES DE LA NOTE GLOBALE Une part importante de subjectivité du correcteur En 1930 le professeur Laugier sème un malaise pernicieux dans les milieux universitaires, en effectuant une expérience de multi-correction de copies d'agrégation d'histoire puisées dans les archives. 166 copies ont été corrigées par 2 professeurs travaillant séparément, sans connaître leurs appréciations respectives. Tous les deux avaient une longue expérience et corrigeaient méticuleusement. Les résultats furent surprenants. La moyenne des notes du premier correcteur dépassait de près de deux points celle du second. Le candidat classé avant dernier par l'un était classé second par l'autre. Les écarts de notes allaient jusqu'à 9 points. Le premier correcteur donnait un 5 à 21 copies cotées entre 2 et 14 par le second ; le second donnait un 7 à 20 copies cotées entre 2 et 11,5 par le premier. La moitié des candidats reçus par un correcteur était refusée par l'autre.

En finir avec la note globale ? LES POINTS FAIBLES DE LA NOTE GLOBALE Conception de l’évaluation selon la note souhaitée Pour certains enseignants, pour qu'une évaluation d'élèves paraisse crédible, il faut qu'il y ait un certain pourcentage de mauvaises notes, une constante macabre en quelque sorte, même quand ils ont travaillé et compris.

En finir avec la note globale ? LES POINTS FAIBLES DE LA NOTE GLOBALE Facteur de dispersion non négligeable Un autre phénomène qui se surajoute est qu’un paquet de copie est rarement corrigé en une fois. Chaque moment différent de correction impactera la notation, selon la fatigue, l’humeur, l’environnement. De même, l’appréciation des premières copies, dans lesquelles on découvre des erreurs, on s’étonne de ce qu’on lit, est différente de celles de fin de paquet, où la réaction est atténuée par le nombre. L’appréciation est aussi impactée par l’ordre dans lequel sont classées les copies.

En finir avec la note globale ? LES POINTS FAIBLES DE LA NOTE GLOBALE Source de frustration d’incompréhension de démotivation pour l’élève Note punition Note sanction Note couperet

date d’évaluation imposée + note figée En finir avec la note globale ? LES POINTS FAIBLES DE LA NOTE GLOBALE Source d’injustice, d’inéquité La plupart du temps les enseignants produisent des notes selon le calendrier. Mais apprendre, c’est se tromper, recommencer, progresser, se tromper encore ainsi de suite. date d’évaluation imposée + note figée = inégalité Chaque élève est différent, prendre en compte ces différences c’est agir en éducateur responsable selon des principes éthiques.

En finir avec la note globale ? LES POINTS FAIBLES DE LA NOTE GLOBALE Analyse des résultats non pertinent Un professeur de mathématiques propose un devoir bilan à ses élèves avec classiquement une partie numérique et une partie géométrique. Il propose le barème suivant et voici les résultats de 3 élèves :

En finir avec la note globale ? LES POINTS FAIBLES DE LA NOTE GLOBALE Subjectivité des barèmes A partir de ce même exemple, si le correcteur décide d’attribuer 15 points en géométrie et 5 points en numérique, ce nouveau barème avantagerais BARNABE et pénalise ALBERT. 5 5 points 15 points 15 7,5 2,5 10

En finir avec la note globale ? LES POINTS FAIBLES DE LA NOTE GLOBALE Mauvaise interprétation de l’évolution des résultats Dans les analyses de conseil de classe, les enseignants sont amenés à porter des jugements sur les élèves et à partir de quelques notes, la tentation est grande d’extraire une tendance. Or puisque l’enseignant suit une progression, les évaluations portent légitimement sur des notions différentes.

En finir avec la note globale ? LES POINTS FAIBLES DE LA NOTE GLOBALE Classement des élèves selon des critères propres à l’enseignant De la même manière, la moyenne globale d’un élève peut fortement dépendre de critères propres à chaque enseignant (Coefficients, bonus…)

En finir avec la note globale ? Compétence 6 des personnels de l’éducation CONCLUSION La note globale n’est pas pertinente si elle ne fait que mesurer quelque chose de globale sans avoir ce qu’il y a derrière. A condenser trop d’informations en un seul nombre, la note devient un nombre flottant, sans véritable signification, qui n’existe que pour lui même. Les élèves entre-eux n’échangent que cela « combien tu as eu ? » et l’information « j’ai eu 14/20 » suffit. On se moque alors du sujet, de ce qui a été réussi ou non, on ne retient que la note, qui joue un rôle social majeur, particulièrement pénalisant pour les élèves en difficultés. Compétence 6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Etablir des relations de respect mutuel avec les élèves et utiliser la sanction avec discernement et dans le respect du droit Une remédiation très difficile à voir impossible mettre en place

En finir avec la note globale ? CONCLUSION La note globale peut être pertinente - si elle à du sens et si elle peut être justifiée (grille d’évaluation critériée) ; - si elle sert à traduire de manière compréhensible un niveau d’acquisition de compétence pour un public non spécialiste de la pédagogie (parents, professionnels)