L’analyse du comportement

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Transcription de la présentation:

L’analyse du comportement Sensibiliser l’environnement au handicap Prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit

Expliciter les fonctions de ces comportements inadaptés Proposer, en accord avec l’enseignant, des supports permettant la mise en place d’une action de sensibilisation: - des albums : 4 petits coins de rien du tout - des vidéos, des films, des jeux : http://eduscol.education.fr/cid66273/ressources-pour- animer-une-seance-de-sensibilisation-au-handicap.html Sandrine Thomas, CP Ash-26 21/11/2018

Un comportement : des fonctions différentes Attirer l’attention Obtenir quelque chose Eviter une situation Combler un besoin sensoriel Sandrine Thomas, CP Ash-26 21/11/2018

Avant de vouloir agir sur un comportement prioritairement ou non Se demander pour qui, pour quoi ce comportement est un problème? L’élève, les autres élèves, l’enseignant, les parents, l’avs, pour apprendre, il augmente en intensité, rend difficile l’inclusion Observer l’apparition de ce comportement afin de distinguer la difficulté du trouble et poser des hypothèses quantifier et dater (jours et heures) grille avec des x Sandrine Thomas, CP Ash-26 21/11/2018

Pour définir une stratégie de réponse adaptée, s’interroger sur les conséquences qui ont suivi ce comportement… Plusieurs réponses sont à envisager tout en privilégiant une posture calme et patiente. Sandrine Thomas, CP Ash-26 21/11/2018

Le retrait d’attention La réprimande verbale L’isolement La réparation L’immobilisation momentanée Sandrine Thomas, CP Ash-26 21/11/2018

En cas de situation problème Remplir une fiche d’analyse sur le modèle suivant : Dates et heures Antécédents Comportement Conséquences Evènements Contextuels: L’élève est non verbal L’élève crie et jette Le matériel La maîtresse demande à l’AESH de sortir l’élève de la classe. L’élève est sorti de la classe Immédiats : L’activité proposée est nouvelle pour l’élève L’AESH reformule la Consigne de L’enseignant Sandrine Thomas, CP Ash-26 21/11/2018

Engager une coréflexion pour élaborer des pistes d’action Aménager la situation d’apprentissage… Apprendre l’élève à demander de l’aide Proposer un temps d’arrêt très court puis une guidance physique pour que l’élève termine l’activité Il est important que l’élève n’associe pas la fonction « éviter l’activité » avec le comportement de crier Sandrine Thomas, CP Ash-26 21/11/2018

Le principe des méthodes comportementales est fondé sur 3 interventions : Agir en amont sur ce qui peut permettre que ce comportement se produise (stratégie proactive) Apprendre à l’enfant un comportement approprié, adapté… Agir sur ce qui se passe après en renforçant les comportements appropriés (stratégie réactive) Sandrine Thomas, CP Ash-26 21/11/2018

Tout comportement avec des conséquences positives aura tendance à se reproduire alors que tout comportement avec des conséquences négatives ou neutres finira par ne plus réapparaître… Une évaluation positive a 4 fois plus d’impact qu’une évaluation négative… Sandrine Thomas, CP Ash-26 21/11/2018