Facteurs clés de réussite Les Fusions d’établissements bancaires Facteurs clés de réussite Paris, le 13 février 2018
Les Caisses d’Epargne, une histoire de fusions 585 Diversification des métiers / Libéralisation de l’environnement économique 1983 : Les caisses deviennent des établissements de crédits Années 70 / 80 187 1991 / 1992 Projet de reconfiguration nationale 34 Vague de 10 fusions 2003 : CEPAL 2006 : CEBFC 2007 : CERA, CEAPC, CENFE, CELCA, CELC 2008 : CEBPL, CEIdF, CEN 2003 + 2006/2008 17 2016 : CEPAC + Banque de la Réunion, Banque des Antilles Françaises, Banque de Saint-Pierre et Miquelon 2017 : CEHDF 2018 : Projet CEA + CELCA 2016 - 2018 15
Pourquoi fusionner ? Un environnement économique instable et volatile Des taux d’intérêts historiquement bas Cinq défis stratégiques Une intensité concurrentielle croissante Une pression réglementaire et fiscale accrue Une accélération de la digitalisation des comportements clients
La fusion : un accélérateur de la transformation Projet de transformation Projet de développement Projet d’efficacité Investissement dans des nouveaux métiers : data, digital, … Elargissement des parcours professionnels et nouveaux talents Organisation innovante Taille des fonds propres pour accompagner les grands clients Investissement dans de nouveaux relais de croissance Taille critique pour une plus forte spécialisation Synergies de coûts Respect des ratios réglementaires Réduction des risques de crédits et opérationnels Economies sur les projets de transformation à venir
Les grandes dimensions d’un projet de fusion Gouvernance & système de pilotage Juridique Nouvelle identité Comptable Bancaire Développement et organisation réseau Organisation siège Ressources humaines Informatique Communication, culture et accompagnement des changements
Un projet de 16 à 18 mois, très rythmé Fusion juridique Fusion opérationnelle Pacte Fondateur Etude de Rapprochement Conception détaillée Préparation et mise en oeuvre Etapes # Collaborateurs sur le projet 4 à 10 60 300 600 3 000 Info Info Consult Avis Social CRC Mesures d’accompagnement Représentants Personnel Nouveau socle social (15 mois post FJ) Affectations Directoire Directeurs Managers Collaborateurs
Facteurs clés de réussite Qualité du cadrage politique préalable Un pacte fondateur avec des principes partagés et robustes pour guider l’ensemble des décisions à prendre Construire en s’appuyant sur les bonnes pratiques des 2 établissements Sécurisation du processus RH et social En amont un accord de méthode avec les IRP sur le calendrier de négociation sociale Une Commission Régionale de Concertation, instance sociale commune aux Caisses, partenaire de négociation sur le socle social Officialiser le plus tôt possible l’organigramme cible et responsabiliser les futurs managers sur leur périmètre cible Cadencer le processus de pré-affectation par strate de management Anticiper une forte sollicitation des équipes RH : négociation, effectifs et plan d’évolution, …
Facteurs clés de réussite Un pilotage de projet professionnel et pragmatique Aller vite, faire simple … et optimiser dans un 2nd temps Piloter par les délais/jalons (en anticipant et traitant les alertes, en dégageant les ressources nécessaires) Mettre en place des instances de décision claires et agiles Suivre une méthodologie éprouvée Une conduite du changement renforcée Un projet à part entière, qui peut s’appuyer sur un diagnostic culturel Organiser la rencontre et la mixité des équipes au plus vite Démultiplier à chaque étape du projet Communiquer, Communiquer, … (sur le processus et les jalons quand on ne peut pas communiquer sur la cible) Parallélisme des formes et du contenu dans les 2 établissements Organiser les changements par vagues pour éviter la dilution