PATRIMOINE OUVERT Vision d’un modèle participatif de libre accès à la culture ECCC - Causeries Science ouverte 27 février 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
Advertisements

D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie

1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.

1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Collaboration entre les bibliothèques, les archives et les musées : La déclaration d’Ottawa, aujourd’hui et demain Hamilton (Ontario), 18 mai 2017 Guy.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Les ressources numériques de la BnF au service de l’éducation artistique et culturelle Dijon, Jeudi 13 octobre 2016.
Expérience de l’Université de Boumerdes
Quoi de neuf en pédagogie ?
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Un programme national qui vise à mieux sensibiliser et améliorer les connaissances des Canadiens en énergie et contribuer ainsi à un futur énergétique.
Combien de PIX avez-vous ?
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Les nouvelles initiatives pour un meilleure engagement global
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Etude de Gestion Année 2012/2013.
ÉDUQ: Votre Archive ouverte du réseau collégial
La carte d’identité électronique au service de l’e-gouvernement wallon
Le référent culture Sa mission, son statut.
Du côté des textes et programmes…
La petite histoire…. Le citoyen en tant qu’acteur privilégié dans la réalisation d’une ville inclusive pour tous.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Propositions de correspondances entre items EMI et composantes ou sous domaines   PY PEPIN, IA-IPR EVS, JDI professeurs documentalistes,
Montage de projets : les données au cœur des projets de recherche
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Offres de formationPAF 2018/2019
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Objectifs Stratégiques pour 2025
Organisation et évaluation
Dernière mise à jour : 28 février 2018
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Socle commun et livret personnel de compétences
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Réforme du Lycée
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Design, innovation et créativité
La dématérialisation des marchés publics
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
STRATÉGIE 2030 UNE PLATEFORME POUR LE GHANGEMENT
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Direction des Éditions et Services de dépôt : Information ouverte
Services pour le XXIe siècle
Comment rédiger un article ou un communiqué de presse
Transcription de la présentation:

PATRIMOINE OUVERT Vision d’un modèle participatif de libre accès à la culture ECCC - Causeries Science ouverte 27 février 2017

MUSÉE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION DU CANADA MUSÉE DE L’AVIATION ET DE L’ESPACE DU CANADA MUSÉE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE DU CANADA « Promouvoir la culture scientifique et technique au Canada par la constitution, l’entretien et le développement d’une collection d’objets scientifiques et techniques principalement axée sur le Canada, et par la présentation des procédés et productions de l’activité scientifique et technique, ainsi que leurs rapports avec la société sur le plan économique, social et culturel. » – Loi sur les musées

Réaliser notre mandat La mobilisation est au cœur de notre vision Le modèle participatif d’accès au patrimoine nous permet de mobiliser la population

L’intendance traditionnelle du savoir s’effondre Autrefois, les musées donnaient une interprétation « spécialisée » de l’histoire publique L’autorité institutionnelle traditionnelle est contestée Les perturbations numériques et les médias sociaux ont transformé les attentes

Nouvelles attentes La participation et la mobilisation font partie des attentes des citoyens En raison de la mobilisation externe, les exigences ne sont plus les mêmes en matière de gestion de l’information L’industrie se tourne vers l’innovation ouverte; la fonction publique attend Demande d’accès direct Les clients et les partenaires font partie de l’écosystème du contenu Accès mobile : n’importe quand, n’importe où

Citoyenneté numérique Les institutions doivent composer avec le monde qui les entoure Décision consciente d’être pertinentes et d’engager un dialogue avec les citoyens Partage des pouvoirs Penchant pour l’action

MODÈLE PARTICIPATIF DE LIBRE ACCÈS AU PATRIMOINE L’ère du numérique permet de créer un nouveau modèle d’accès au patrimoine : le modèle participatif Voix multiples Innovation ouverte Production participative Dialogue ouvert avec les citoyens Partage des pouvoirs

VISION Être un chef de file mondial en matière d’accès participatif au patrimoine S’engager à respecter les priorités du gouvernement fédéral en matière d’ouverture et de transparence Donner libre accès aux fonds de recherche et d’information, conformément à notre mandat de mettre au point une collection nationale et de privilégier les connaissances Permettre à toute la population canadienne d’accéder aux connaissances dont nous sommes les dépositaires Axer le partage des fonds de renseignements sur le principe de « l’accès par défaut » Charisme Leadership Vision Valeurs

Nos initiatives ouvertes Données ouvertes Patrimoine ouvert Archives ouvertes Innovation ouverte Collection en ligne Documents de bibliothèques

Le libre accès au patrimoine Un aspect crucial de la manière dont nous abordons la « citoyenneté numérique »

PORTAIL PATRIMOINE OUVERT http://documents.techno-science.ca

TÉMOIGNAGES DES UTILISATEURS DU PORTAIL PATRIMOINE OUVERT : LES CHERCHEURS À titre d’étudiante-chercheuse, je peux savoir ce qui a amené le musée à faire telle ou telle acquisition, ce qui me permet d’acquérir des connaissances uniques pour mon mémoire de recherche.

TÉMOIGNAGES DES UTILISATEURS DU PORTAIL PATRIMOINE OUVERT : LES CANADIENS CURIEUX Je suis curieux et, comme j’ai accès au fonds d’information interne du musée, je peux ainsi satisfaire ma passion pour la technologie.

TÉMOIGNAGES DES UTILISATEURS DU PORTAIL PATRIMOINE OUVERT : LES enseignants À titre d’enseignant, j’ai accès aux ressources éducatives en cours d’élaboration; je peux ainsi communiquer avec le musée et contribuer à façonner ce qui servira à ma classe.

TÉMOIGNAGES DES UTILISATEURS DU PORTAIL PATRIMOINE OUVERT : LES PLANIFICATEURS D’EXPOSITIONS À titre de planificateur d’une exposition, je peux voir les projets auxquels le musée travaille et ainsi m’y prendre d’avance pour organiser une exposition dans mon centre scientifique.

TÉMOIGNAGES DES UTILISATEURS DU PORTAIL PATRIMOINE OUVERT : LES auteurs À titre d’auteure, je peux consulter des renseignements qui n’ont jamais été publiés. Sous ma plume, l’histoire des découvertes canadiennes peut ainsi être mise à la disposition de tous.

Méthode d’exécution LE PORTAIL DONNE ACCÈS AUX FONDS DE CONNAISSANCES Fondation pour l'innovation ouverte; Lancement du projet pilote MISER SUR LES TECHNOLOGIES DÉJÀ EN PLACE À LA SMSTC Base de gestion de l’information (mise en œuvre solide de la plateforme standard de GI [GC Docs – GoC] par la SMSTC) Gérer le changement culturel MISER SUR LE RÉSEAU DE PARTENAIRES ET L’ÉLARGIR Secteur privé, gouvernement, universités

Plateforme de Communication scientifique

Chef de file mondial Chef de file en matière de mobilisation participative Premier musée national à donner libre accès aux objets de sa collection et à participer à des marathons de programmation à l’échelle nationale Production participative du livre numérique sur les découvertes canadiennes dans le cadre d’Innovation Canada 150 Documents de bibliothèques et d’archives publiés en ligne et dans WorldCat Premier musée national à s’associer à l’Institut culturel de Google Septembre 2016 – La première institution publique au monde fondée sur le principe de « l’accès par défaut »

Base de mise en œuvre Continuer de créer et d’entretenir une culture du numérique Pertinence : se rapprocher de notre histoire Entrer dans l’ère moderne Le musée comme plateforme d'innovation Accepter l’échec / les petits défis Partenariats nationaux Méthode d’exécution agile Plateformes solides Transparence Diffusion de nos méthodes Entrer dans l’ère moderne Favoriser l’innovation Se rapprocher de notre histoire

LE MODÈLE DE LIBRE ACCÈS AU PATRIMOINE AURA UN EFFET PERTURBATEUR Le libre accès au patrimoine est le modèle des dix prochaines années et nous parviendrons à le mettre en place grâce à la citoyenneté numérique Il est crucial que l’information soit librement accessible Changement de culture Citoyenneté numérique

MERCI Brian Dawson Dirigeant principal du numérique bdawson@techno-science.ca techno-science.ca