Le programme d’entretien préventif de la SHQ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE.
Advertisements

Rénovation du CAP cuisine. Définition Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle cuisine est compétent pour occuper un poste dans tous les.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Claude KOJCHEN AFIM 28 février Disponibilité, Fiabilité et Maintenabilité Comment les optimiser ?
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Le traitement des demandes clients
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
Présentation du système WINLASSIE
DOMAINE D’APPLICATION
Stratégie de maintenance
La Gestion du Temps.
………….ce qu’il faut savoir………
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Gestion des absences de la Suva
Les rendez-vous de carrière
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
La suite logicielle au service des Cumas
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
LA MAINTENANCE CONDITIONNELLE DES MACHINES TOURNANTES
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
Maîtriser la qualité en conception
Amélioration de la qualité des forfaits
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Planification de la production
D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Free Powerpoint Templates Chapitre 1 :Les types de maintenance.
2 1.Introduction. maintenance 2.La fonction maintenance. 3.Formes 3.Formes de maintenance (EN : 2001). 4.Opérations 4.Opérations de maintenance.
Le dossier unique de subvention aux associations
Chapitre 1 : LA FONCTION MAINTENANCE.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Les nouvelles recommandations
Les réparations Par.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
GESTION DES INTERVENTIONS. Schéma d’une intervention de maintenance : de maintenance :  Événement prévu  Événement imprévu Maintenance préventive Maintenance.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 9 La production de biens et de servicesL’entreprise en action 1 de 32 La production de biens et de services.
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Nouveau statuts ASLIC.
Des outils pour une préparation de classe efficace
CMDB101 Une quoi ??? À quoi cela peut nous être utile ?
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Le programme d’entretien préventif de la SHQ 20 mars 2018 Présentation: Pourquoi faire cette présentation: Permettre aux partenaires de mieux cerner l’entretien préventif Mieux saisir l’importance de faire de l’entretien préventif Obligation des organismes à faire de l’EP: exigence SCHL. Présentation des conférenciers Ibitayo Domingo, ingénieur en mécanique – formations et expérience en maintenance

PLAN DE LA PRÉSENTATION Qu’est-ce que l’entretien préventif? Pourquoi faire de l’entretien préventif? Comment peut-on faire de l’entretien préventif? Que propose la SHQ? Quelques obligations règlementaires Quelques précautions à prendre Présentation de la table des matières

ENTRETIEN Différents types – Définitions Figure modifiée de « Fig. 1.1. Les différentes stratégies de maintenance » de DELOUX, Estelle (2008). « Politiques de maintenance conditionnelle pour un système à dégradation continue soumis à un environnement stressant », [En ligne]. [http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/fichiers/download/8d958804-dabb-45cf-bf2a-0f7306170214]. Définition de l’entretien: « L’entretien comprend l’ensemble des activités nécessaires pour maintenir en bon état de fonctionnement les équipements et les installations. » Entretien correctif: « intervient suite à la défaillance » Palliatif: « des réparations ou des remises en état à caractère provisoire sont effectuées » Curatif: « des réparations, des modifications ou des remises en état à caractère permanent sont effectuées » Entretien préventif: « effectué avant qu’il y a défaillance. Elle a pour but de réduire la probabilité de défaillance» Systématique: « effectué réalisée à des intervalles prédéterminés ». Ex. changer le chauffe-eau tous les 10 ans Conditionnel: « lorsque l’opération de maintenance préventive est subordonnée à l’analyse de l’évolution surveillée de paramètres significatifs de la dégradation ou de la baisse de performance » Ex. Changer des parements quand leur état de dégradation atteint un certain seuil Prévisionnel: « effectuée sur la base de l’estimation du temps de fonctionnement correct qui reste avant une défaillance » Ex. Prévoir de changer la toiture avant une date donnée en fonction de l’évolution de sa dégradation

Obligations règlementaires ENTRETIEN PRÉVENTIF (EP) Différences avec le bilan de santé des immeubles (BSI) Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions BSI EP Objectifs Avoir un portrait d’ensemble de l’état des composants des immeubles et de leur durée de vie résiduelle. Planifier efficacement les travaux et en estimer les coûts sur plusieurs années (court, moyen et long termes). Atteindre la durée de vie des composants et en assurer la performance optimale. Assurer un entretien régulier et prévenir la dégradation des composants. Mieux planifier et contrôler les frais d’exploitation des immeubles.

Cycle et responsabilité ENTRETIEN PRÉVENTIF (EP) Différences avec le bilan de santé des immeubles (BSI) Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions BSI EP Cycle et responsabilité Inspection effectuée tous les cinq ans par le conseiller technique d’un centre de services (CS). Inspections annuelles des divers composants effectuées par le personnel d’entretien des organismes à des périodes déterminées. Budget Remplacement, amélioration et modernisation (RAM). Administration, conciergerie et entretien (ACE).

Obligations règlementaires ENTRETIEN PRÉVENTIF (EP) Différences avec le bilan de santé des immeubles (BSI) Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions BSI EP Type d’intervention Inspection pouvant dépasser le cadre de l’inspection visuelle et nécessiter des travaux de démolition exploratoires et, dans certains cas, une expertise d’un professionnel de la construction. Les travaux qui en découlent sont généralement confiés à des entreprises spécialisées. Inspection visuelle à caractère préventif exécutée régulièrement et pouvant nécessiter des interventions mineures du personnel d’entretien des organismes.

Obligations règlementaires ENTRETIEN PRÉVENTIF (EP) Différences avec le bilan de santé des immeubles (BSI) Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions BSI EP Exemples Appréciation, tous les cinq ans, de l’état général de la toiture : vieillissement des bardeaux (gondolement, perte de granulat, etc.), affaiblissement des solins, etc. Inspection effectuée deux fois par an pour déceler des désordres ponctuels de la toiture (bardeaux décollés ou arrachés, présence de débris, ancrages de cheminées ou d’antennes qui ont cédé, etc.) qui, s’ils ne sont pas corrigés dans les plus brefs délais, risquent de poser problème, voire de compromettre sa durée de vie. Les responsables du BSI et de l’EP doivent donc travailler dans un esprit de collaboration et de complémentarité. Si, par exemple, lors d’une inspection préventive, le responsable de l’entretien d’un organisme constate qu’un nombre important de bardeaux sont décollés sur la toiture, il en avisera le directeur, qui communiquera avec le CS concerné pour qu’il voie à corriger la situation. À l’inverse, si, à l’occasion d’une inspection qui relève du BSI, l’inspecteur du CS constate que certains petits correctifs doivent être apportés rapidement sur la toiture, il en avisera son directeur, qui communiquera avec l’organisme pour que ces travaux soient effectués par le responsable de l’entretien.

Obligations règlementaires POURQUOI FAIRE DE L’EP? Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions ÉTAT DES IMMEUBLES; Moins de perte de qualité de composants et d’équipements; Prolongation de la durée de vie des composants et des équipements; Satisfaction de la clientèle d’habiter un immeuble de qualité;

Obligations règlementaires POURQUOI FAIRE DE L’EP? Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions MAÎTRISE DU TEMPS; Satisfaction des agents d’entretien, bonne rétention des employés; Satisfaction de la clientèle de savoir à l’avance quand l’entretien sera fait;

Obligations règlementaires POURQUOI FAIRE DE L’EP? Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions MAÎTRISE DES PIÈCES DE RECHANGE; Meilleure gestion du stock; Standardisation des modèles de pièces et d’équipements; Meilleur coût d’achat;

Obligations règlementaires POURQUOI FAIRE DE L’EP? Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions POSSESSION DE L’HISTORIQUE DES INTERVENTIONS; Possibilité d’en faire l’analyse; Continuité dans l’entretien des immeubles en cas de changement de personnel; RÉDUCTION DES COÛTS D’ENTRETIEN ET DE RÉPARATIONS. Pouvoir faire analyse de l’historique des interventions Connaitre les composants qui vont bien (marques, modèles) Connaitre la durée de vie réelle des composants et équipements

Obligations règlementaires POURQUOI FAIRE DE L’EP? Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions CLIENTÈLE SATISFAITE! PERSONNEL D’ENTRETIEN SATISFAIT! GESTIONNAIRE SATISFAIT!   Les immeubles en fin d’ententes ou de conventions ont particulièrement besoin des avantages de l’entretien préventif. Donc, les gestionnaires de ces immeubles ont un intérêt particulier à faire de l’entretien préventif.

Obligations règlementaires COMMENT PEUT-ON FAIRE DE L’EP? Organismes ayant du personnel à temps partiel Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions Rôle de la directrice ou du directeur : doit s’assurer que le préposé ou la préposée à l’entretien dispose des outils et du matériel nécessaires pour procéder adéquatement aux séquences de vérification prévues ainsi qu’aux interventions mineures; Planifier, organiser et superviser les activités liées à l’entretien préventif du parc immobilier sous sa responsabilité. À cet effet, le directeur doit s’assurer:

Obligations règlementaires COMMENT PEUT-ON FAIRE DE L’EP? Organismes ayant du personnel à temps partiel Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions Rôle de la directrice ou du directeur : doit s’assurer que le préposé ou la préposée à l’entretien procède chaque mois à la vérification des composants du ou des immeubles sous la responsabilité de l’organisme en se basant sur un calendrier d’entretien préventif;

Obligations règlementaires COMMENT PEUT-ON FAIRE DE L’EP? Organismes ayant du personnel à temps partiel Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions Rôle de la directrice ou du directeur : doit s’assurer que le préposé ou la préposée à l’entretien procède durant l’année à la vérification des composants et des équipements de tous les logements sous la responsabilité de l’organisme; que le préposé à l’entretien procède durant l’année à la vérification des composants et des équipements de tous les logements sous la responsabilité de l’organisme, à l’aide, par exemple, de la grille ou de la séquence de vérification fournies dans la partie « Vérification annuelle des logements »;

Obligations règlementaires COMMENT PEUT-ON FAIRE DE L’EP? Organismes ayant du personnel à temps partiel Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions Rôle de la directrice ou du directeur : doit s’assurer d’aviser au préalable les locataires des logements faisant l’objet d’une vérification; doit s’assurer de connaître le temps nécessaire au préposé ou à la préposée à l’entretien pour effectuer ses tâches;

Obligations règlementaires COMMENT PEUT-ON FAIRE DE L’EP? Organismes ayant du personnel à temps partiel Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions Rôle de la directrice ou du directeur : doit s’assurer d’avoir à sa disposition les fiches Inventaire et historique des différents composants et équipements remplies chaque mois par le préposé ou la préposée à l’entretien; d’avoir à sa disposition les fiches Inventaire et historique des différents composants et équipements remplies chaque mois par le préposé à l’entretien, et ce, afin de connaître l’état des immeubles et des logements, de planifier les travaux, le cas échéant, et de pouvoir faire les redditions de comptes requises;

Obligations règlementaires COMMENT PEUT-ON FAIRE DE L’EP? Organismes ayant du personnel à temps partiel Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions Rôle de la directrice ou du directeur : doit s’assurer de communiquer avec son CS si les travaux doivent, en raison de leur envergure, figurer dans le bilan de santé des immeubles ou si, en vertu de la réglementation en vigueur, ils ne peuvent être réalisés par le préposé ou la préposée à l’entretien. de communiquer avec son CS si les travaux doivent, en raison de leur envergure, figurer dans le bilan de santé des immeubles ou si, en vertu de la réglementation en vigueur, ils ne peuvent être réalisés par le préposé à l’entretien. Le directeur peut consulter à ce sujet la fiche d’information technique qui porte sur les obligations régissant les travaux effectués par le personnel des organismes

Obligations règlementaires COMMENT PEUT-ON FAIRE DE L’EP? Organismes ayant du personnel à temps partiel Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions Rôle du préposé ou de la préposée à l’entretien : doit vérifier mensuellement, selon un calendrier d’entretien préventif, les composants et les équipements des immeubles dont il ou elle assure l’entretien; doit réaliser sur-le-champ les travaux d’entretien mineurs; Assumer les différentes tâches liées à l’entretien préventif des immeubles. Le préposé à l’entretien doit :

Obligations règlementaires COMMENT PEUT-ON FAIRE DE L’EP? Organismes ayant du personnel à temps partiel Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions Rôle du préposé ou de la préposée à l’entretien : doit procéder, chaque année, à la vérification des composants et des équipements de tous les logements dont il ou elle assure l’entretien; procéder, chaque année, à la vérification des composants et des équipements de tous les logements dont il assure l’entretien, à l’aide, par exemple, de la grille ou de la séquence de vérification fournies dans la partie « Vérification annuelle des logements »;

Obligations règlementaires COMMENT PEUT-ON FAIRE DE L’EP? Organismes ayant du personnel à temps partiel Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions Rôle du préposé ou de la préposée à l’entretien : doit remplir au fur et à mesure les fiches Inventaire et historique et les mettre à la disposition du directeur ou de la directrice de l’organisme afin de lui permettre d’établir les priorités d’intervention;

Obligations règlementaires COMMENT PEUT-ON FAIRE DE L’EP? Organismes ayant du personnel à temps partiel Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions Rôle du préposé ou de la préposée à l’entretien : doit demander l’autorisation du directeur ou de la directrice de l’organisme pour entreprendre les travaux qui requièrent une plus grande disponibilité de temps ou d’argent;

Obligations règlementaires COMMENT PEUT-ON FAIRE DE L’EP? Organismes ayant du personnel à temps partiel Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions Rôle du préposé ou de la préposée à l’entretien : Lors de constats de désordres importants, doit aviser le directeur ou la directrice, qui pourra en informer le CS responsable du bilan de santé des immeubles.

Obligations règlementaires COMMENT PEUT-ON FAIRE DE L’EP? Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions Organismes ayant du personnel à temps plein Configuration multiple du service de l’EP; Utilisation du module d’entretien préventif de SIGLS.NET; Aide possible de la COGIWEB pour la configuration initiale du module EP de SIGLS.NET; Les organismes sont responsables de faire de l’EP et l’organisation de l’EP. La COGIWEB offre une formation sur le module d’entretien préventif de SIGL.NET.

Obligations règlementaires QUE PROPOSE LA SHQ? Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions Programme d’entretien préventif Vérification annuelle des logements; Calendrier (composants et systèmes autres que les logements); « Guide d’entretien préventif des immeubles »

Obligations règlementaires QUE PROPOSE LA SHQ? Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions Inventaire des composants Lexique visuel des groupes de composants d’un immeuble; Supports d’archivage : Papier; Ordinateur; SIGLS.NET SIGL.NET devrait être privilégier car il permet une analyse plus rapide de l’historique.

Obligations règlementaires Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions QUELQUES OBLIGATIONS RÈGLEMENTAIRES EN ENTRETIEN PRÉVENTIF Selon la nature des travaux d’entretien et le domaine d’activité concerné; Fiche Obligations régissant les travaux effectués par les employés des organismes;

Obligations règlementaires Entretien préventif Définitions Avantages Organisation Proposition de la SHQ Obligations règlementaires Précautions QUELQUES PRÉCAUTIONS LORS DES TRAVAUX EN ENTRETIEN PRÉVENTIF Espaces en hauteur.