Bénévoles et volontaires engagés pour transmettre le plaisir des mots

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Transcription de la présentation:

Bénévoles et volontaires engagés pour transmettre le plaisir des mots EN TOUTES LETTRES Bénévoles et volontaires engagés pour transmettre le plaisir des mots Un grand programme d’engagement citoyen de la Ligue de l’enseignement

& plusieurs milliers de bénévoles 500 volontaires & plusieurs milliers de bénévoles pour susciter le goût des mots à travers la lecture, l’écriture et l’oralité Les volontaires en Service civique et les bénévoles du programme En toutes lettres s’engagent dans des associations de leur territoire pour transmettre le plaisir des mots au plus grand nombre. Ils interviennent auprès de personnes de tout âge, dans les quartiers et les communes rurales, dans les hôpitaux, les prisons, les maisons de retraite. > Offrir à tous la capacité de s’exprimer et de prendre la parole en public. L'aisance à l'oral constitue un marqueur social. Elle est pourtant indispensable à la réussite de la scolarité et à la vie sociale et professionnelle des personnes. Faciliter la prise de parole de tous est ainsi un défi majeur de cohésion sociale. > Créer des lieux de lecture publique pour favoriser les rencontres avec la lecture sous toutes ses formes, provoquer des sociabilités, rompre les solitudes et stimuler l’écriture et l’expression. Dans une grande partie des milieux populaires, le livre est absent. En outre, lire dès le plus jeune âge est essentiel pour devenir un adulte à l’aise avec la lecture. Un engagement collectif Les bénévoles et volontaires En toutes lettres interviennent ensemble dans les associations de leur territoire. Ils sont animés par la fédération départementale de la Ligue de l’enseignement qui leur propose des missions adaptées. Une double mission 40% des français se déclarent peu ou pas lecteurs 22e/24 c’est la position de la France parmi les pays européen sur le niveau de maitrise du langage 5 millions de français éprouvent des difficultés à l’écrit 50% des personnes en situation d’illettrisme vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées 220 c’est le nombre de mots avec lesquels les enfants les moins avancés appréhendent le monde à l’entrée au CP contre 1 200 en moyenne pour les autres écoliers Les mots et les livres nous construisent. Petit à petit, livre par livre, nous ouvrons en nous des fenêtres. Nous devenons poreux au monde. La lecture n’est pas qu’une « évasion », elle est aussi, puissamment, un lien. Lire, écrire, s’exprimer, c’est être relié. Je soutiens ce grand programme car il permet à des jeunes de s’engager partout en France pour transmettre le plaisir des mots, afin que chacun puisse y accéder quels que soient son origine sociale, son lieu d’habitation.” 1 jeune sur 5 de 16 à 25 ans maîtrise mal la lecture + d’1 enfant sur 2 n’a pas d’histoire le soir

Des missions variées autour de la lecture, de l’écriture et de la prise de parole en public Des formations et des ressources clés en main Témoignages ” Faustine conduit des actions lecture avec les détenus du Centre Pénitentiaire de Lorient-Ploemeur (Morbihan) ” Ma mission consiste principalement à dynamiser la bibliothèque du centre. Nous avons mis en place un club de lecture qui réunit mensuellement jusqu’à six détenus. Nous avons aussi instauré la « citation du mois » qui consiste à afficher les propos d’un(e) auteur(e) ou d’un(e) artiste. Cela donne l’occasion aux détenus de s’interroger sur le rôle du livre et de la lecture dans leur vie. Actuellement, nous travaillons à la mise en place d’un « bookface », portrait réalisé en plaçant la couverture d’un livre devant son visage. L’objectif est de donner une impression de continuité entre le livre et son lecteur. Les détenus apprécient ces moments hors du temps, qui leur permettent d’égayer leur quotidien et de garder un lien avec l’extérieur. Je pense profondément que la culture - dont fait partie le plaisir de lire - peut être un vrai levier dans la réinsertion. En direction des familles des quartiers prioritaires et en milieu rural Animation des bibliothèques scolaires et des CDI en lien avec les associations d’écoles Aide à la création et à l’animation de points lecture fixes ou itinérants Appui au développement de Lire et faire lire Mise en place de temps de lecture autour d’un auteur, d’une thématique définie en fonction des réalités du lieu d’action En milieu pénitentiaire, dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite Création d’un réseau de boîtes à livres Lectures à voix haute Contribution à l’organisation de dictées populaires dans l’espace public et de concours d’éloquence Développement et animation de groupes de créations littéraires Ateliers d’écriture d’un journal Auprès des enfants Animations autour des mots dans les écoles, les centres de loisirs, les classes de découvertes : dictées populaires, concours d’éloquence, jeux de découvertes littéraires Aline sensibilise au plaisir des mots les enfants d’un centre social de Marseille. Avec l’appui des partenaires du programme, toutes les personnes engagées dans En toutes lettres ont accès à : des formations aux techniques de médiation du livre, de l’écrit et de l’oralité, une webographie détaillée sur le livre et la lecture, une bibliographie thématique et des fiches techniques présentant des animations autour du livre, de l’écriture et de l’oralité « clés en mains ». Les volontaires bénéficient également : de plusieurs journées de formations civiques sous forme de débats, rencontres, échanges..., d’un accompagnement individuel dans la construction de son projet d’avenir personnel et professionnel. J’interviens auprès des enfants du centre social les Escourtines à Marseille. J’anime des temps de lecture et des ateliers d’écriture. L’objectif est de familiariser l’enfant au livre et à l’expression personnelle. Ces activités sont l’occasion de créer un espace d’échange et de liberté. Cet engagement est très important pour moi et constitue un réel atout pour mon avenir professionnel. Si je devais me réengager, je le ferais sans hésiter.

Comment s’engager dans le programme Les partenaires Le grand programme En toutes lettres est mis en place par la Ligue de l’enseignement et l’Agence du service civique, en partenariat avec le commissariat général à l’égalité des territoires, le Centre national du livre, l’association Lecture Jeunesse, les éditions du Pourquoi pas. Tout au long du grand programme, d’autres partenariats seront tissés. Les bénévoles et volontaires En toutes lettres mèneront leurs actions en complémentarité avec les autres dispositifs portés par la Ligue de l’enseignement, seule ou avec ses partenaires institutionnels et associatifs sur tous les territoires : dispositifs Culture justice, Lire et Faire Lire, etc.. Comment s’engager dans le programme En toutes lettres ? Le programme s’adresse A toutes les associations menant des activités autour du livre, de la lecture, de la parole, de la culture, ou souhaitant développer des actions de ce type sur leurs territoires A toutes les personnes désirant s’engager comme bénévole ou volontaire en Service civique Contacts Insérer le contact du référent au sein de votre fédération