SCM Supply Chain Management.

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Transcription de la présentation:

SCM Supply Chain Management

SCM Qu’est-ce que le SCM ? A quoi cela sert-il ? Comment ça marche ? Bénéfices / Contraintes pour l'entreprise Impacts pour l'entreprise Quelles sont les questions à se poser Ecueils à éviter

SCM Qu’est-ce que le SCM ?

Qu’est-ce que le SCM ? C’est la « gestion et décision de la chaîne d'approvisionnement ». Cela concerne la partie de la logistique qui s'occupe des flux et processus d'approvisionnement, vus comme un processus global. On distingue un certain nombre de sous-disciplines : Supply chain event management. Supply chain planning.

Plus pragmatiquement Ensemble des process de la chaîne logistique Supply Chain Management : Pilotage de la production de valeur de l’entreprise Gestion des process internes Gestion de la relation fournisseur Gestion de la relation client (CRM) La finalité étant de satisfaire le client en optimisant les ressources de l’entreprise.

SCM A quoi cela sert-il ?

A quoi cela sert-il ? Supply Chain Management : mise en oeuvre d’outils permettant de : Réduire les coûts Diminuer les délais de la production au consommateur Améliorer la qualité des produits et des services.

SCM Mise en oeuvre

Mise en oeuvre Direction Générale Nomination d’un Chef de projet Implication de toutes les directions Marketing, Production, Administratif et financier, R&D Implication d’utilisateurs de tout niveaux Communication à l’ensemble des collaborateurs

Mise en oeuvre Audit de la situation : Diagnostic Indicateurs existants Processus actuels Comparaison / concurrence Identification des axes d’amélioration Inventaire des chantiers à réaliser Organisation humaine Processus Intégration des chantiers

Représentation graphique

Bénéfices / Contraintes SCM Bénéfices / Contraintes pour l’entreprise

Bénéfices pour l’entreprise Assure la transparence et la diffusion de l’information Améliore les échanges, à moindre coût, dans les meilleurs délais Optimise les stocks (matière première au produit fini) Assure la collaboration entre les services Donne de la sérénité à l’entreprise Propage cette sérénité auprès des clients et fournisseurs

Contraintes pour l’entreprise SCM Contraintes pour l’entreprise

Contraintes pour l’entreprise La mise en place du SCM implique des changements d’organisation chez les partenaires Des compétences habituellement exercées par les distributeurs peuvent être transférées vers les fournisseurs La vision collaborateur individuel prime sur la vision d’entreprise

Contraintes pour l’entreprise Les habitudes de travail au sein de l’entreprise sont bien ancrées Difficile de convaincre de passer du téléphone/fax/papier à l’utilisation du logiciel Des moyens de contourner le logiciel seront toujours possibles…

Impacts pour l’entreprise SCM Impacts pour l’entreprise

Impacts pour l’entreprise La mise en place du SCM implique des changements d’organisation chez les partenaires Des compétences habituellement exercées par les distributeurs peuvent être transférées vers les fournisseurs La vision collaborateur individuel prime sur la vision d’entreprise

Impacts pour l’entreprise Les habitudes de travail au sein de l’entreprise sont bien ancrées Difficile de convaincre de passer du téléphone/fax/papier à l’utilisation du logiciel Des moyens de contourner le logiciel seront toujours possibles…

Quelles sont les questions SCM Quelles sont les questions à se poser

Quelles sont les questions à se poser Doit-on changer d'application ? Doit-on acquérir une solution intégrée amont / aval ? ou Trouver les meilleures solutions pour chaque maillon de la supply chain ?

SCM Ecueils à éviter

Ecueils à éviter Documents mis à disposition par : Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires. Mais de l'autre, toute une palette de services est nécessaire afin d'accompagner l'entreprise dans ces évolutions. Sans cette gestion du changement, les technologies fonctionneront mais l'organisation ne saura pas toujours s'en servir de manière efficace. www.marketing-etudiant.fr CHRIAI RABI/2EME ANNEE BTS TOURISME ET LOISIRS 23