De quel Lean parle-t-on ? Marie-Pia Ignace, Catherine Chabiron Institut Lean France @INST_LEANFRANCE @MPIgnace @CathChabiron
LA stratégie de l’entreprise Le Lean est … LA stratégie de l’entreprise l‘organisation de la chaine de production une méthode réduction des coûts une boite à outil à installer un chemin vers plus d’agilité
1. Comprendre ce qui plait au client pour identifier de mieux en mieux la valeur du produit
2. Augmenter le niveau de Juste-à-temps : réduire le délai entre la commande client et la livraison du produit
3. S’arrêter à chaque défaut et résoudre le problème plutôt que le contourner
Soutenir la résolution de problèmes et la confiance mutuelle 4. Soutenir la résolution de problèmes et la confiance mutuelle
5. Aller du kaizen à l’innovation en développant des capabilités nouvelles
2. Augmenter le juste à temps Trésorerie Chiffre d’affaires Marge Investis- sement 1. Comprendre ce qui plait au client et identifier de mieux en mieux la valeur X Système de production 2. Augmenter le juste à temps 3. S’arrêter à chaque défaut Système de management 4. Soutenir la résolution de problème et la confiance mutuelle It’s all about people ! 5. Aller du kaizen à l’innovation
Institut Lean France : nous avons pour vocation de développer la pratique du Lean Ce que nous faisons : traduire et publier les ouvrages de référence organiser des conférences favoriser le partage d’expérience entre les praticiens Lean Nous représentons en France le Lean Global Network.
Pourquoi le Lean Tour ? Expliquer le vrai Lean Partager et échanger sur nos expériences Développer des communautés Lean locales
Découvrez les vidéos des conférences de l’Institut Lean France sur YouTube Suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et Google+