LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection juridique des majeurs
Advertisements

La Réforme Des Tutelles
Les changements apportés à la procédure
La réforme de la protection juridique des personnes majeures
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
LA PROTECTION DES PERSONNES RECONNUES INCAPABLES MAJEURS
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
La discipline des élèves du 2 nd degré public. I - RAPPEL DES PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT II - LES PUNITIONS SCOLAIRES ET LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES.
COMMENT PROTEGER LES PERSONNES VULNERABLES ?.  Pourquoi protéger un Majeur ?  La mesure est-elle toujours nécessaire ?  La subsidiarité  Comment protéger.
Le palais de justice de Rouen. Premier Jugement Appel COUR D'APPEL La cour de cassation Cette Cour ne rejuge pas l'affaire mais elle vérifie si les lois.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 « L’ENQUÊTE SUR COMMISSION ROGATOIRE.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Prévention & Retournement 15 décembre 2009 Bertrand de BELVAL Colbert Avocat
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
GUIDE DE L’INFORMATION PRÉOCCUPANTE
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
Assemblée Générale ASL Parc de Sénart
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Protection juridique des personnes majeures
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
La COL 4/2006 – version révisée du 12/10/2015 Circulaire commune du ministre de la Justice et du Collège des procureurs généraux relative à la politique.
Les créations de salariés en droit français UIA - 31 octobre 2014
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
Palme Experience Client i citoyen
Service Statistique.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
Les enfants ont des droits
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
DU2 MEDIATION – IFOMENE Périgueux 4 et 5 novembre 2016.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
QU’EST-CE QUE LE COMPTE-RENDU DE GESTION (CRG) ?
La loi du 05 mars 2007 reconnait au majeur protégé un droit au maintien de ses comptes personnels.
La prévention spécialisée: Protéger dans la libre-adhésion
Les mesures de protection des majeurs, une exception en droit français
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Chap 6 L’auteur d’une infraction
Le dossier unique de subvention aux associations
LA PROTECTION DES MAJEURS
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Cours Organisation administrative
L’insertion professionnelle Action de type 2
Entreprendre et protéger sa famille :
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Aspects juridiques Michel Brousse 2016.
Jean VILANOVA – Juriste
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
Les Intérêts communs de la vaccination
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2 FORMATION DES AIDANTS LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2 27 rue de Rambouillet - 75012 Paris Tel : 01 49 28 54 20 - Fax : 01 49 28 54 21 Site : www.craif.org  : contact@craif.org

Les Mesures de Protection Juridique De quoi parle-t-on? Définition des majeurs protégés Les régimes de protection des majeurs : Ligne directrice : respect des droits de la personne, de ses choix et de son intérêt Les régimes : Sauvegarde de justice Tutelle Curatelle Les principes : Nécessité Subsidiarité Proportionnalité Les alternatives à la protection judiciaire des majeurs Procurations Régimes matrimoniaux Il s’agit de d’informer les aidants sur la fonction des mesures de protection juridiques et d’expliquer qu’il existe différents niveaux de protection. Cette session n’a pas pour objectif de détailler chaque mesure mais d’accompagner les aidants dans la réflexion de demander ou pas une mesure, comment la demande, à quel moment…. 27 rue de Rambouillet - 75012 Paris Tel : 01 49 28 54 20 - Fax : 01 49 28 54 21 Site : www.craif.org  : contact@craif.org

Les Mesures de Protection Juridique Pourquoi demander une mesure? Pour la protection du Majeur… Majorité à 18 ans Majorité = responsabilité Nécessité de protéger le Majeur contre lui-même et les autres … mais une protection sur mesure … Avec les outils existants et en fonction de la nécessité de son état …à l’intérieur des régimes existants prévus par la Loi Sauvegarde de Justice Curatelle Tutelle A 18 ans chaque personne devient au regard de la société « majeur » et donc responsable de ses actes. Développer la notion de la « majorité » (définition, conséquences…). Les aidants d’enfants devenant majeur n’ont parfois pas conscience de ce changement, pensant qu’ils restent les parents responsables de leur enfant. 27 rue de Rambouillet - 75012 Paris Tel : 01 49 28 54 20 - Fax : 01 49 28 54 21 Site : www.craif.org  : contact@craif.org

Les Mesures de Protection Juridique A quel moment demander une mesure de protection? A la majorité : en raison des conséquences légales inhérentes à la majorité Au moment du diagnostic : s’il intervient après la majorité de la personne à protéger A tout moment en fonction de son état ou de la modification de son cadre de vie Cette démarche est-elle obligatoire? A quel moment les parents peuvent demander une mesure? Quels évènements peuvent entrainer la mise en place d’une mesure? 27 rue de Rambouillet - 75012 Paris Tel : 01 49 28 54 20 - Fax : 01 49 28 54 21 Site : www.craif.org  : contact@craif.org

Les Mesures de Protection Juridique Comment demander une mesure de protection? Qui peut demander la mesure? L’expertise préalable liste disponible au Greffe du Tribunal d’Instance Coût : 160 € + 30 € en cas de certificat de carence La requête au Juge des Tutelles et les suites de la procédure requête introductive audition de la personne à protéger mesures d’instructions supplémentaires le cas échéant audience en chambre du Conseil délai d’appel de 15 jours auprès du TGI Expliquer la procédure de demande (à qui? Comment remplir le dossier? La consultation médicale? Son coût? L’instruction de la demande…..) 27 rue de Rambouillet - 75012 Paris Tel : 01 49 28 54 20 - Fax : 01 49 28 54 21 Site : www.craif.org  : contact@craif.org

Les Mesures de Protection Juridique Qui peut exercer la mesure de protection juridique? Parents, proches (de préférence) Mandataires à la protection des majeurs Mission générale de surveillance des tutelles par le Procureur de la République et le Juge des Tutelles 27 rue de Rambouillet - 75012 Paris Tel : 01 49 28 54 20 - Fax : 01 49 28 54 21 Site : www.craif.org  : contact@craif.org

Les Mesures de Protection Juridique Qui peut m’accompagner dans cette démarche? Associations Institutions SESSAD IME mais risque de conflit d’intérêt Avocats (aide juridictionnelle en cas de difficultés financières) Donner des informations sur les professionnels susceptibles d’accompagner les aidants dans cette démarche et sur les lieux ou les professionnels susceptibles de donner de l’information. 27 rue de Rambouillet - 75012 Paris Tel : 01 49 28 54 20 - Fax : 01 49 28 54 21 Site : www.craif.org  : contact@craif.org