Méthodologie de la dissertation
DEFINITION « La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur les textes dont il dispose, sur les “objets d’étude” de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle. » (B.O. n° 46 du 14.12.06).
TROIS ERREURS À ÉVITER La paraphrase: commenter les documents proposés (absence totale de raisonnement démonstratif) La généralisation: devoir ressemble ainsi à une sorte d’exposé ou de discours très général ou copié collé d’une problématique déjà traitée en classe et ressemblant au sujet Trop d’implication personnelle: exercice de style, interpellation du lecteur, expression subjective comme dans un sujet d’invention
METHODE OPLC Objet d’étude (connaissances et paratexte ) Problématique (travail sur les mots clefs, reformulation du sujet) Limites (pour éviter le hors sujet) Consignes (question ouverte, fermée, présence ou non d’une citation)
Quelques possibilités de plan 1. le plan DIALECTIQUE 2. le plan THEMATIQUE 3. le plan ANALYTIQUE = PROBLEMES - CAUSES- SOLUTIONS 4. le plan COMPARATIF 5- le plan EXPLICATION-ILLUSTRATION d’une formule et COMMENTAIRE 6- le plan SUGGERE PAR LE SUJET
Plan dialectique Thèse Antithèse Synthèse Hérité de la Philosophie, ce plan est pratiqué quand le sujet invite à mettre en débat une opinion. Il amène à dépasser dans la synthèse les deux thèses opposées par une nouvelle mise en perspective du sujet.
Plan thématique Thème 1 Thème 2 Thème 3 Ce type de plan n’amène pas à une discussion mais à analyser un problème clairement identifiable dans l’énoncé, en centrant le travail sur la mise en relation des notions contenues dans le libellé. La démarche analytique est donc clairement expositive : expliquer, montrer, démontrer, etc.
Plan analytique problème/quoi causes/comment solutions/pourquoi À la différence du plan thématique, le plan analytique est moins descriptif. il exige une réflexion personnelle de la part du candidat. Ce type de plan est fréquemment utilisé dans les matières nécessitant un important réinvestissement des savoirs ou un enjeu décisionnel (Droit, Histoire, Économie, Sciences politiques).
Plan comparatif La réflexion naît de la comparaison de faits ou de concepts différents. La comparaison peut s’effectuer de 2 manières : soit chaque élément de la comparaison constitue une partie et la dernière partie est une réflexion suggérée par la confrontation des faits ou concepts évoqiés dans les parties précédentes. soit l’opposition annoncée au début se poursuit jusqu’à la fin. Les conséquences sont tirées à la fin