La somme de nombres relatifs au cycle 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
Advertisements

Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Evaluation des acquis des élèves en mathématiques.
Cycle élémentaire Année scolaire
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Présentation du logiciel SACoche
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
L’évaluation au cycle 1.
Le savoir nager dans le Rhône
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Les soustractions CE1 : Bilan n° 4
Evaluer par compétences
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en opération.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
LA KHAN ACADEMY EN FRANÇAIS
Les soustractions simples CE2 : Bilan 1 n°1
Thème 06 : Addition de nombres relatifs Séance 2
Notion De Gestion De Bases De Données
Troisième Chapitre 1: Calcul numérique
Évaluation Calcul /20 /8 Prénom : _____________ 26 Février 2012
Fractions et nombres décimaux Atelier analyse de situations et programmations Séminaire national pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.
Réunion de rentrée 2017/2018 Classe de CE1-CE2a Mme WALKER.
Évaluations par compétences
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le livret Scolaire Unique
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Les Sciences Physiques
Calculs sur bandes Plan Maths Primaire – IREM de lille
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Prénom : Date : Les multiplications 1 Calcul
- إعداد وتقديم :ذ. علمي إدريسي عبدالرحمن
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Rappeler l’historicité de la séance
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Mathématiques.
Rappeler l’historicité de la séance
Exemple de soustraction avec retenue « Méthode par complément »
Les différents types de calcul en lien avec les numérations orale et écrite Nathalie Pfaff Professeure agrégée de mathématiques à l’ESPE de l’académie.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
La soustraction au cycle 2
Le système d’évaluations en cours de mathématiques
Les soustractions simples CE2 : Bilan 1 n°1
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
C’est une activité PERSONNELLE en temps limité environ 8 minutes .
L’accompagnement personnalisé
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Mathématiques – Calcul mental
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
L’évaluation en EPS au 1er degré…
MODULE 2
Module 15 séance 1.
Transcription de la présentation:

La somme de nombres relatifs au cycle 4 Évaluations diagnostiques Évaluations Formatives Évaluations Sommatives par compétences Comment pourrions-nous utiliser les informations données par ces évaluations ?

Ici des additions et des soustractions de nombres positifs La somme de nombres relatifs au cycle 4 En 5ème, il est possible d’introduire, l’addition de nombres relatifs.   Avant d’introduire cette notion, il est judicieux de vérifier les acquis des élèves sur les compétences qui sont nécessaires à l’introduction de cette nouvelle notion : Evaluation diagnostique « De quelles compétences auront besoin les élèves pour pouvoir aborder le chapitre « Addition de nombres relatifs » dans de bonnes conditions? » Ici des additions et des soustractions de nombres positifs

La somme de nombres relatifs au cycle 4 Ces compétences ont déjà été évaluées plus tôt dans l’année ou dans le cycle Evaluation Formative Compétence: Comparaison de nombres relatifs Nous pouvons penser qu’au moment de l’évaluation (sommative) 75% des élèves ont un niveau de maitrise satisfaisant et que 25% d’entre eux ont un niveau de maitrise fragile.

La somme de nombres relatifs au cycle 4 Calcule mentalement a. 13+8 b. 20 -11 c. 15 - 15 2) Calcule en posant les opérations a. 356 + 1278 b. 756 - 263 3) Calcule en posant les opérations si cela te semble nécessaire a. 1,27 + 4,3 b. 10,5 – 5,5 Evaluation Diagnostique Compétence: Addition et soustraction de nombre positifs

La somme de nombres relatifs au cycle 4 Que pouvons-nous mettre en place? En AP, nous pouvons proposer aux élèves, dont le niveau maitrise est fragile des fiches de travail « personnalisé » Nous pouvons aussi organiser des séances de groupe, où les élèves avec un bon niveau de maitrise pourraient aider ceux dont le niveau de maitrise est plus fragile.

La somme de nombres relatifs au cycle 4 Plusieurs activités peuvent permettre d’introduire l’addition de nombres relatifs. A travers ces activités, il est possible d’évaluer les progrès des élèves sur la notion en construction : Evaluation formative  Activité de découverte : « La Banque »  Fiche élèves Support scratch

Une entrée par domaine Calculer Représenter

Une entrée par matière

La banque