Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication
INTRODUCTION Cadre: cours dintroduction des TIC dans lenseignement, discipline français Public hétérogène Objectifs: Motivation Evolution des représentations Autonomie
PREALABLES a) Emergence des usages de lordinateur (étudiants) –Logiciels ouverts (Word, PP): présentation de travaux –Communication (messagerie électronique, chat) –Recherche dinformation (Internet) –Usage pratique (achats, réservations) –Ecoute de musique –Jeux…
b) Recherche dactivités denseignement intégrant les TIC: - échange de courrier - site décole - exercices dentrainement - défis scolaires - recherche dinformations - présentation optimale dun texte (Word) - création de romans-photos, démission radio
Un nouvel outil pédagogique
A la découverte du blog pédagogique Visite de blogs de classe cm2lariviere.over-blog.com cm2veyet.canalblog.com école primaire Turgot- Paris Fonctionnalité - vitrine de la classe - outil de communication (parents, autres écoles)
Quest ce quun weblog? Journal web, cybercarnet évolutif et interactif ECHANGE pensées connaissances productions découvertes
Spécificités du blog technique -simplicité de création (pas dexpertise pnécesaire) -guide de lutilisateur = aide efficace -arborescence simple -facilité de mise à jour usage -outil de communication public ou privé qui permet de se dire ou de dire, déchanger -possibilité de réagir au contenu et de publier cette réaction
Historique 1999 Une centaine de blogs 2000 Développement des outils: 1 million de blogs reférencés millions millions 2005 Entre 9 et 35 millions de blogs Estimation de blogs créés par jour Le blogging représente entre 10 et 20% de lactivité du web Phénomène en pleine expansion
Le public des bloggeurs en ans 1, 3% ans 51% ans40 % ans6% ans 1% ans0,7%
Comment procéder?
Choisir un hébergeur Proposer une liste dhébergeurs et visiter leur page daccueil overblog haut et fort blogspirit joueb.com blogg.org ublog
Etude comparative Analyser loffre: - Coût - Offre de fonctionnalités - Existence dune communauté - Publicité
Et puis? - Choix du titre (et idée du type de contenu) -Suivre la procédure ex: blogspiritblogspirit - mot de passe (ou imposé) - adresse - mise en page et premières notes…
Exemples -Québec, je me souviensQuébec, je me souviens -Le tutoratLe tutorat - projet professionnelprojet professionnel
Evaluation Capacité à rechercher linformation nécessaire pour avancer. Cohérence Mise en page (tout élément visible doit avoir une fonction) Contenu Interactivité (avoir intégrer laspect communicatif du blog) Lisibilité Présence de commentaires, adresse au public, proposition de réaction Blog évolutif