Clarification conceptuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux et outils de la modélisation participative :
Advertisements

Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
La didactique professionnelle
CMA 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/ مركز التنمية لجهة تانسيفت C ENTRE DE D ÉVELOPPEMENT DE LA R ÉGION DE T ENSIFT A SSOCIATION RECONNUE D ' UTILITÉ
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
École doctorale CLESCO
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Lévaluation des études universitaires en Italie Emma Nardi Università degli Studi Roma Tre Paris, 16 Décembre
Le bilan de compétences…
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Enseigner le management ….en STMG
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Comment définir une situation complexe ?
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Pédagogie par Objectifs
Le programme donne loccasion aux étudiantes assistantes à lURA étant empêchées par les us et coutumes sociaux de sinscrire dans des universités.
Le portfolio électronique
Faculté de Médecine Vétérinaire
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
- approche, référentiel et évaluation -
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Nouveaux programmes pour le collège
1 Une pédagogie daffiliation et dimplication Jacques Caillouette Paul Morin Jean-François Roos Département de service social Université de Sherbrooke 8.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Les enjeux cognitifs du plurilinguisme. Le plurilinguisme traverse le cognitif dans toutes ses dimensions: Conceptuelle Opératoire Métacognitive Stratégique.
Susciter un recul réflexif sur soi et sur la nature des savoirs pour développer des stratégies d’apprentissage J.L. Wolfs, S. Legrand U.L.B. Sciences de.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation
ACFAS L’encadrement à distance Révélations sur les interactions entre les intervenants et les apprenants (CRSH # ) François Pettigrew.
Méthodologie de recherche
Compétences des enseignants
UFR Paris 7 Denis Diderot1 Les bases de l’évaluation CCO Tutorat
La démarche du portfolio en éducation
Portefeuille de compétences et entreprise de soi Philippe - Didier GAUTHIER Paris, 9 octobre Séminaire « Comment former des entrepreneurs dans nos.
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
Comment analyser une situation de travail ?
Les besoins linguistiques
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Application à la prévention du risque cardio vasculaire Stratégie éducative.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Le micro-enseignement
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
TUTORE R EN LIGNE. 7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique.
Transcription de la présentation:

Clarification conceptuelle Apprentissage Evaluation authentique Autoévaluation Autorégulation Autoestimation + réflexion « METACOGNITION » Perspective de formation des étudiants à la capacité d’autoévaluation « consciente » et « réaliste »

Thèse de départ Il est pertinent (c’est-à-dire, selon B. Mouvet : « axiologiquement désirable, scientifiquement souhaitable et contextuellement réalisable ») de concevoir et d’organiser en milieu universitaire une évaluation des performances des étudiants qui soit à la fois plus diagnostique (plus précise) et plus démocratique (plus négociée). Recours à l’autoévaluation et à la confrontation instrumentée Recours à la confrontation dialectique

Vue d’ensemble de la recherche Champ de « l’autoévaluation confrontée » Quel impact ? Confrontation instrumentée (isolables / complexes) 16 tests de perf. cognitives ISOLABLES Autoévaluation 18 étudiants 2 perf. cognitives COMPLEXES Confrontation dialectique (isolables / complexes) Professeur Pairs Alloévaluation 7 tuteurs

Société de la connaissance Quelle utilité sociale ? Société de la connaissance Université Quelle place à la métacognition ? Démultiplicatrices Stratégiques Dynamiques Y CONSACRER DU TEMPS DU TEMPS « OFFICIEL » A L’INTERIEUR DES COURS Spécifiques Cadre conceptuel et axiologique Instruments méthodologiques Une expérience riche d’enseignements, proposant des procédures d’auto/alloévaluation et de confrontation des jugements plus systématiques et plus formalisées.