Rôle des principales organisations dans la lutte contre le sida.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rôle des principales organisations dans la lutte contre le sida.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
Rôle des principales organisations dans la lutte contre le VIH/sida au Burundi. Dr Jérémie BIZIRAGUSENYUKA Expertise France.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
ACTIONS FONDS MONDIAL.
Pourquoi une telle politique?
SENEGAL Réunion régionale sur la mise en œuvre des programmes et l’absorption des financements Abidjan, Côte d’Ivoire 3 et 4 août 2015.
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Présentations des recommandations de l’EPU
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Quelques pistes pour l’avenir
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
Module 5: Travail au niveau de la communauté
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
La France, une démocratie
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Rôle des principales organisations dans la lutte contre le sida.
Audit des ASBL Code de bonne gouvernance à
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le travail sur la législation phytosanitaire
Le Tribunal administratif fédéral
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
L’appareil gouvernemental
Travailler différemment pour transformer le service
Dr Jérémie BIZIRAGUSENYUKA Expertise France
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Plaidoyer Cluster Nutrition
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
LANCEMENT DES IRRs Anosy, 10 avril 2015.
Formation santé et sécurité au travail
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
La MSA, la protection sociale du monde agricole
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Dr Jérémie BIZIRAGUSENYUKA
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Rôle des principales organisations dans la lutte contre le sida. Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS

Attentes Rupture de stock des ARV et des réactifs Dispo CV ARV gratuit? Source de financement Rôle des diff organisation ds le circuit d’appro Limites de chaque organisation

Quelles sont elles? CNLS Ministère de la SPLS CCM CNR USLS ONUSIDA GFATM

1 Organisation du CNLS 25/11/2018 DN

Historique 1983:Premiers cas. Service National de lutte contre le sida et les MST Plan à court terme 1987-mai 1988 Mise en place du PNLS/MST en 1988 Plan à Moyen terme 88-92. 1989:Première enquête de séroprévalence (suivie de 2 autres en 2002 et 2007) PMT2 93-97,Faible taux de réalisation. Un service logé dans un département, avec une visibilité et une envergure très limitée. De ce fait ne pouvait coordonner une réponse à la hauteur de l’épidémie qui ne cessait de progresser. Avec un pouvoir d’analyse et de décision limité

Historique(suite) 1998:Planification stratégique :1er plan. 1999:Promotion de la vision multisectorielle à travers les ateliers de planification « VIH et développement » 1999:Création des cellules de lutte contre le sida dans les Ministères et les entreprises. Mise en œuvre du PSN 99-2003. Emergence des organisations de la société civile: plaidoyer conseil et prise en charge des PVVIH (SWAA-BURUNDI, ANSS, FVS…) Historique(suite)

Historique(suite) 2002: Création par décret en mars 2002 du CNLS Premier financement du plan d’action 2002-2006 par IDA(PMLSAO) Proposition du BURUNDI au round 1 du GFATM (RIBUP) ouvrant la voie à la prise en charge qui sera déclarée gratuite en 2004.

Cadre institutionnel : le CNLS Découle du décret de mise en place du CNLS en 2002 (avec de légères modifications en 2002 et en 2008) Ses organes: une assemblée générale Un comité exécutif Un secrétariat exécutif permanent (le SEP)

Assemblée générale: composition. Membres ex officio: Membres du gouvernement: Santé Publique et Sida ,Finances,Intérieur , Sécurité Publique, Solidarité Nationale , Droits et Genre ,Education Nationale , Défense Nationale et des Anciens Combattants, Information ,Communication, Jeunesse et Sports ,Fonction Publique, Travail et Sécurité Sociale Secrétaire Exécutif Permanent du CNLS  

AG(suite) Les présidents des CPLS participent aux réunions de l’AG Conseil national de l’Ordre des Médecins Mutuelle de la Fonction Publique  Association des Employeurs du Burundi (AEB) Confédération de Syndicats du Burundi (COSYBU)  Représentant du SNU. . Ligue des droits de l’homme Secteur privé Ordre National des pharmaciens Les présidents des CPLS participent aux réunions de l’AG

Missions principales de l’AG. Donner les grandes orientations et coordonner la politique nationale de lutte contre le SIDA Aider et appuyer le Gouvernement dans la conduite des actions de lute contre le SIDA Susciter et encourager sur toute l’étendue du Burundi des actions susceptibles de soutenir la politique de lutte contre le SIDA et les stratégies déterminées par cette politique Délibérer sur toutes les questions relatives à la lutte contre le SIDA au Burundi Adopter les rapports et les plans annuels de lutte contre le SIDA 

Comité Exécutif: composition. Ministre ayant la lutte contre le sida dans ses attributions: Président. DG de la Santé Publique, vice-président. SEP/CNLS, membre 2 membres de la société civile. Le Ministre ayant la lutte contre le sida dans ses attributions assure la tutelle administrative du SEP/CNLS.

Missions du Comité Exécutif. Veiller au bon fonctionnement de l’AG Analyser et approuver les projets au-delà d’un seuil indiqué dans le Manuel des Procédures du SEP Donner des orientations en matière de gestion des projets Analyser et approuver les plans annuels de lutte contre le sida Analyser et approuver les rapports d’activités du SEP Contrôler les activités du SEP/CNLS.

SEP/CNLS Organe technique chargé de la coordination de la mise en œuvre du plan stratégique Il bénéficie d’une large autonomie de gestion Il est investi de tous les pouvoirs nécessaires pour assurer toutes ses missions sous le contrôle du CNLS.

SEP/CNLS: Missions Coordonner et superviser les interventions des structures décentralisées Préparer les documents à soumettre à l’assemblée générale du CNLS Assurer la gestion des ressources mises à la dispositions par l’Etat et ses partenaires Organiser le transfert des fonds vers les structures d’exécution (publiques ,privées, confessionnelles…) Assurer un appui technique aux structures d’exécution Assurer le M&E du programme Informer périodiquement le CNLS sur l’état d’exécution du programme Donner les rapports trimestriels, semestriels et annuels au CNLS sur l’état d’exécution des activités et la gestion des fonds.

Unité sectorielles de lutte contre le sida. Créés dans tous les ministères et principales institutions publiques Rôle clé joué par l’USLS/Santé Publique . Mission des USLS : développer la réponse spécifique du secteur lutte contre le sida dans leur population-cible et dans le personnel de son secteur.

Comités provinciaux(CPLS) Constitution multisectorielle Présidé par le Gouverneur de province( le DPS est généralement le vice-président) Coordonné par un comité exécutif Rôle de coordination de la planification et la mise en œuvre des activités menés par les acteurs de la province. Responsabilité de gestion des fonds destinés à ces activités. Appuyé par une équipe technique(CT,M&E, Comptable)

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE USLS Assemblée Générale du CNLS MSPLS CPLS Comité Exécutif du CNLS COCOLS USLS/Santé SEP/CNLS CLS ONG/OSC OIR Secteur Privé Projets

Cadre global d’action nationale. Le plan stratégique Cadre global d’action nationale. Inspiré des principes de l’ONUSIDA « 3 ones » Basé sur des principes directeurs dont La décentralisation, l’approche multisectorielle, l’accès universel , l’engagement politique au plus haut niveau et à tous les niveaux, la protection des droits des personnes infectées ou affectées …

CNR Organe créé en

CCM: Country coordinating mechanism Instance créée sur recommandation du GFATM pour la gestions de ses ressources données aux pays. L’instance de coordination nationale est un partenariat à l’échelle du pays composé de l’ensemble des principales parties prenantes engagées dans la lutte contre les trois maladies. C’est le garant de l’engagement du Fonds mondial en faveur de l’appropriation au niveau national et de la prise de décision participative. Un CCM peut également être établi au niveau régional

CCM: Country coordinating mechanism Le Fonds mondial recommande que l’ensemble des pays s’efforcent d’inclure les secteurs ci- après dans leurs instances de coordination nationale : le monde universitaire et le secteur de l’enseignement, les autorités publiques, des organisations non gouvernementales ou communautaires, des personnes vivant avec le VIH, la tuberculose ou le paludisme, les principales populations affectées par les trois maladies, le secteur privé, des organisations religieuses ou confessionnelles et des partenaires du développement multilatéral ou bilatéral sur le terrain.

RÔLES du CCM Coordonner la présentation d’une proposition nationale de financement Sélectionner une ou plusieurs organisations comme Récipiendaire Principal des subventions accordées par le Fonds mondial. Superviser la mise en œuvre des activités dans le cadre des programmes approuvés par le Fonds mondial, Evaluer les résultats de ces programmes, Demander un prolongement du financement avant la fin de la période de deux ans Veiller à maintenir une correspondance et une cohérence entre l’assistance fournie par le Fonds mondial et les autres programmes sanitaires ou d’aide au développement .

Fonds Mondial de lutte contre le sida,la tuberculose et le paludisme(GFATM) Initiative du SG des NU pour mobiliser les ressources en faveur de la santé en s’attaquant aux 3 maladies les plus graves Créé en 2002,il est devenu rapidement la principale source de financement dans le domaine Il fonctionne comme un fonds et ne met pas en œuvre des projets.

ONUSIDA Programme de l’ONU destiné à coordonner l’action des différentes agences spécialisées de l’ONU pour lutter contre la pandémie. Créé le 1er décembre 1995 Il est né suite au constat qu’on ne peut combattre efficacement le VIH et le sida seulement en s’attaquant au seul aspect médical. Les premières années ,chaque agence avait un programme propre fonctionnant séparément et il a fallu coordonner les efforts des agences pour viser plus d’efficacité

ONUSIDA : Rôle Le rôle principal est( non pas de subventionner les différents programmes) mais de coordonner leurs activités. Son second rôle est de fournir toute l’information stratégique nécessaire à une bonne prise de décision sur différents plans: médical, social, économique…. Son 3ème rôle est de servir de moteur à une politique globale efficace de lutte contre le sida mais également de coordonner la mobilisation des ressources nécessaires à la lutte contre le sida.

10 Coparrainants et rôles spécifiques Agence Rôle UNHCR Logistique, lutte dans les populations déplacées UNICEF Protection des femmes et des enfants PAM Servir de point d’entrée aux équipes de prévention, appui nutritionnel PNUD Appui au développement des pays touchés UNFPA Protections des populations les plus touchées ,jeunes.. OICS Prévention dans les milieux de toxicomanes OIT Protection et prévention en milieu de travail. UNESCO Prévention et information sur le VIH et le sida OMS Coordination de tout l’aspect médical Banque Mondiale Prêts et dons aux pays

Merci