Farret Cécile Roeslin Elise Dirrenberger Boris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Epidémiologie des cancers digestifs en France
Travail de génétique G9 :
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Roy Emmanuelle Lacreusette Marlène Groupe 2
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Présentation du travail de paraclinique de génétique
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Genetic Basis and Risk Factors for Infectious and Noninfectious Diseases in US Holsteins. Estimation of Genetic Parameters for Single Diseases and General.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Nolf Marie Petropoulos Amélie Saincierge Delphine
Travail de génétique 2e doctorat
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Evaluation génétique des angles du coude comme prédicteur de dysplasie de cette articulation chez le Berger Allemand. Delavant Valérie Hammami.
Analyse génétique des mammites cliniques, de la fièvre de lait, de l’acidose et de la rétention placentaire pour 3 lactations chez des vaches rouges norvégiennes.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Julie Peninckx Catherine Plaquette 2 doctorat
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
La syndactylie chez la Holstein allemande
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Kiecken Marina Samama Dan Moncelet A.Sophie
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Le cheval de race « Murgese »
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien
LA DYSPLASIE DE LA HANCHE
Dubois Amandine Van den Meersche Sabine Vande Capelle Sophie
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La resistance aux tiques
GESTION D’EXPLOITATION AGRICOLE
Ménard Murielle Fernandez Gildas
BLANCHARD Jérome BOLAND Stéphanie BONNEVIAL Eve.  I/ Objectifs du texte  II/Matériel (caractères ou phénotypes sur lequel porte l'étude, les animaux,
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
1 Gestion des exploitations agricoles : partie génétique « Genetic parameter estimates of meat quality traits in Duroc pigs selected for average daily.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Grandjean Emilie Leva Pierre-André Lepifre Karelle Groupe 42
Transcription de la présentation:

Farret Cécile Roeslin Elise Dirrenberger Boris Prévalence de la spondylose déformante et estimation des paramètres génétiques pour le degré de developpement des ostéophytes chez le Boxer Italien. Farret Cécile Roeslin Elise Dirrenberger Boris

Plan Présentation du sujet de l ’étude Méthodes utilisées Résultats obtenus Usage des résultats dans la pratique vétérinaire Critiques Conclusion.

Présentation Objet: étude d ’une maladie du squelette observée chez le boxer : la spondylose déformante. But : Evaluation de la prévalence de la spondylose déformante ainsi que les aspects génétiques des différents degrés de développement des ostéophytes.

Présentation et commentaire des méthodes La base de données et les différents grades de développement des ostéophytes : - 851 chiens ( 382 mâles et 469 femelles ) - Chien de 1 an ou plus - Echantillonnage - Radiographies des vertèbres thoraciques, lombaires et sacrées réalisées par 156 vétérinaires

- Une seule personne qui analyse les radiographies et attribue les différents grades. - Radiographies : de T1-T2 à L7-S1

- Les différents grades

- Les données incluent également d ’autres informations : - identification du chien - sexe - nichée … - Provenance des pédigrées

Analyse statistique : - Modèle linéaire - Modèle père - 15 scores par chien

Effets non génétiques : - modèle linéaire mixte - âge des chiens classés en 6 catégories - effets de la nichée - effets vétérinaire

Résultats obtenus Prevalence : - moyenne des scores de DOD : 0,29 - moyenne du nombre d ’espaces intervertébraux atteints : 2,37 - prévalence : 84 %

- La fréquence d ’atteinte est variable selon l ’espace intervertébral

Effets non génétiques : - le sexe et l ’âge - la nichée

Effets génétiques :

- h² les plus élevés : espaces T11-T12, L2-L3, et L7-S1. -h² est plus élevée au niveau de la face ventrale qu’à la face dorsale.

- corrélations génétiques : ¤ corrélations phénotypiques : faibles ¤ corrélations génotypique : élever ¤ corrélations plus élevées sur des sites adjacents, et au niveau des thoraciques et de L2

Un index de sélection pour le DOD : -Facteurs de pondération attribués par les vétérinaires : - 20 % pour les sites T10-T11,T11-T12, T12-T13 et L1-L2. - 6,67 % pour les sites T9-T10 et L2-L3 - 3,33 % pour les sites L6-L7 et L7-S1

- inconvénient : diminution de la DOD uniquement sur certains sites et pas à d ’autres ->utilisation d ’un ensemble de facteurs de pondération non linéaire serait plus approprié. Argument : l ’amélioration du bien-être de l ’animal due à une diminution de la DOD est plus importante quand on passe d ’un score 3 à 2 que de 1 à 0

La précision de l ’index est égale ou supérieure à 0,7 pour 72 % des chiens examinés.

La distribution des individus établie tient compte de la moyenne des scores de DOD des sites T9-T10 à L7-S1, du nombre de sites montrant des DOD et sur le nombre de scores supérieurs a 1. Lorsque l ’index augmente les lésions sont proportionnelement plus importantes.

Usage des résultats de l’étude dans la pratique vétérinaire. La spondylose est une affection retrouvée dans de nombreuses races. L ’héritabilité étant importante on peut entreprendre un programme d ’élimination ou de réduction de la prévalence de la tare. Il serait nécessaire de radiographier la colonne vertébrale des individus soumis à la reproduction. Les clubs de la race pourrait ainsi contrôler son cheptel reproducteur qui perdrait peu à peu le caractère de la spondylose dans son pool génétique, mais les facteurs environnementaux persistent.

Critiques. Pour éliminer le biais dû à la personne effectuant les clichés radiographiques on aurait pu prendre un seul opérateur dans le cadre de l ’expérience comme ils ont procédé pour l ’analyse des radios. La gravité des lesions de spondylose étant fonction de l ’âge, il serait préférable d ’effectuer toutes les radios à un âge standardisé. Pour établir les index l’utilisation de facteurs de pondération non linéaires aurait été plus appropriée.

Conclusion -on pourrait entreprendre un programme de sélection pour irradiquer la tare comme on le pratique dans le cas de la dysplasie. -aspect économique qui restreint l’application de ce programme de sélection.

Bibliographie. -CARNIER, GALLO, STURARO, PICCININI AND BITTANTE Bibliographie. -CARNIER, GALLO, STURARO, PICCININI AND BITTANTE. Prevalence of spondylosis deformans and estimates of development in italian boxer dogs. American Society of Animal Science. - MAI W. guide pratique de radiographie canine et féline. Editions Med ’com -MORAILLON, LEGEAY. Dictionnaire pratique de thérapeutique cannine et féline. Masson 5ème édition -DETILLEUX J. Cours de 1er doctorat en médecine vétérinaire.2004-2005 -http://www.vet-lyon.fr/ens/imagerie/D2/14.OsAxial/OAx-notes1.html -http://www.osteopathie-france.net/Professionnels/Bassin/sacrum_spondyl.htm