Essais d’optimalisation de la prise en charge de nos patients diabétiques de type 2 Marc Bouniton, Béatrice Dongenaers, Cécile Oldenhove Maison Médicale de Wilbeauroux
Difficultés rencontrées dans la prise en charge de nos patients diabétiques Être systématique Aborder les aspects éducatifs Aider le patient à modifier son mode de vie Aider le patient à être plus autonome
Stratégie de changement… Feuille de suivi insérée dans le dossier de nos patients diabétiques Feuille de liaison avec les infirmiers pour les patients en perte d’autonomie à domicile Formation d’un groupe de patients diabétiques
Formation du groupe Cinquantaine d’invitations envoyées aux patients diabétiques avec Hb glyc 8% Formation d’un groupe de +/- 12 patients 7 réunions de 1h30-2h sur l’année 2005-2006 Animation par une infirmière formée en diabétologie et un médecin généraliste
Animation du goupe Information sur le diabète, l’alimentation… Partage du vécu des patients Approche pratique (marche sur le Ravel, examen des pieds, partage de recettes, lecture d’étiquettes….) et ludique (Quizz final) Questions-réponses Défi mensuel
Mesure d’amélioration: Hb glyc
Modification de notre pratique Meilleure définition des paramètres à suivre Fiche de suivi = Outil d’éducation en soi, une aide pour se fixer des objectifs communs Suivi des patients sur RDV >> prendre le temps pour le travail d’éducation, de motivation Attention attirée sur un groupe à très haut risque Passage à l’insuline plus fréquent >> Amélioration « subjective » de la qualité du suivi de nos patients diabétiques
Leçons tirées de l’expérience: La formation d’un groupe de patients permet une approche différente des modifications du style de vie : plus pratique et moins normative L’approche multidisciplinaire améliore de la prise en charge des patients La construction de l’outil de suivi permet une meilleure répartition et coordination du suivi La feuille de suivi augmente la systématisation de la prise en charge
Améliorations pour le futur La feuille de suivi standardisée et informatisée faciliterait l’évaluation entre pairs Le financement de l’animation d’un groupe de patients diabétiques par une infirmière formée La mise en commun d’outils éducatifs