L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les APSA. (Colloque ARIS Besançon 2006) Cet acte professionnel met en œuvre des compétences, des savoirs d’expérience et théoriques au service d’un objectif (Colloque ARIS Louvain 98) Une approche double: le premier consiste en une logique d’anticipation et de prévision des possibles, le deuxième en une logique de régulation « en situation » à partir d’une observation du déroulement du cours.
Intervenir en tant qu’enseignant: construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage Selon une conception cognitiviste classique, l’enseignant intervient dans la classe à partir d’une base de connaissance étendue diversifiée et structurée qui peuvent être catégorisée : connaissances sur les APSA, les contenus, les programmes, les élèves…L’action de l’enseignant est en étroite relation avec des connaissances préalablement acquises et disponibles au sein du système cognitif de l’acteur.
Intervenir en tant qu’enseignant: construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage, du point de vue des procédures d’enseignement Cette approche globale de l’intervention pouvait se spécifier par le terme de procédure d’enseignement que l’on peut définir comme : « les procédures d’enseignement sont les éléments d’une stratégie ayant été comprise comme efficace dans une situation donnée et pouvant être reproduites dans une situation du même ordre » approche cognitiviste « organisation singulière, contextuelle et parfois indéterminée de procédés dans l‘organisation du travail de la classe et dans les situations d’apprentissage. Ces procédés conservent une large part d’improvisation, ils émergent du contexte d’enseignement, et se construisent lors de l’expérience » Action située
Ces procédures relèvent d’un certain nombre de caractéristiques : Intervenir en tant qu’enseignant: construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage, du point de vue des procédures d’enseignement Ces procédures relèvent d’un certain nombre de caractéristiques : Elles sont multiples pour répondre aux nombreuses conditions nécessaires à l’apprentissage des élèves. Elles sont multiples également car chaque APSA pose des problèmes différents à l’élève (pour apprendre) et à l’enseignant (pour faire apprendre). Elles sont multiples bien sûr parce que la nature des acquisitions en EPS l’est aussi (aspects moteurs, méthodologiques et sociaux), Elles sont multiples enfin parce que les élèves sont également pluriels (niveau, vécu, expérience, attente…).
Intervenir en tant qu’enseignant: construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage, du point de vue des procédures d’enseignement Elles renvoient donc à des fonctions que vous pouviez aussi relier à des verbes d’action pour une fois de plus vous rendre la tâche plus aisée. Par exemple : impliquer les élèves, les « motiver » à… Pour identifier l’objet d’apprentissage Pour identifier les conditions de réalisation de l’action, aider Pour optimiser les interactions sociales Pour mettre en scène, utiliser, stimuler, neutraliser… les émotions Pour construire et affiner la connaissance de soi Pour valoriser, rendre compte Pour sanctionner DONC ON A BIEN COMPRIS QUE LES INTERVENTIONS DE L’ENSEIGNANT SONT GUIDES PAR UN BUT PRECIS, TOUJOURS SOUS-TENDUES PAR LA CONSTRUCTION DES COMPETENCES.