L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Advertisements

Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
SITUATION DE REFERENCE
Présentation du nouveau programme du qualifiant
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Ingénierie pédagogique
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Stratégie de maintenance
La Gestion du Temps.
Gestion Administration
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Nécessité et bases pour le décloisonnement L’approche systémique
Résolution de problèmes au cycle 3
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’ organization comme fonction de gestion
Le CECRL.
Informatique et Sciences du Numérique
Pascale Bouton André Zeitler Michel Parratte, 2011
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
L’approche managériale
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Association départementale du Morbihan
CM4 : Analyse des facteurs de la conduite motrice.
Des alternatives aux ateliers tournants
Quelles stratégies d’accompagnement ?
La dictée-quatuor.
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Analyse d'une séance EPS
Les évaluations filées
STRATEGIES DE FORMATION
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Evaluation et carnet de suivi
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Démarche d’investigation
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
Projet EPS APSA : Niveau :
Évaluation normative Évaluation formative
Fiche 1: Apport de la Didactique Professionnelle
Les Gratte-ciel.
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
L’élève au centre du dispositif d’apprentissage
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Les enjeux du projet d’ecole
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Résolution de problèmes en MS
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Comment faire vivre l’alternance
Transcription de la présentation:

L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les APSA. (Colloque ARIS Besançon 2006) Cet acte professionnel met en œuvre des compétences, des savoirs d’expérience et théoriques au service d’un objectif (Colloque ARIS Louvain 98) Une approche double: le premier consiste en une logique d’anticipation et de prévision des possibles, le deuxième en une logique de régulation « en situation » à partir d’une observation du déroulement du cours.

Intervenir en tant qu’enseignant: construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage Selon une conception cognitiviste classique, l’enseignant intervient dans la classe à partir d’une base de connaissance étendue diversifiée et structurée qui peuvent être catégorisée : connaissances sur les APSA, les contenus, les programmes, les élèves…L’action de l’enseignant est en étroite relation avec des connaissances préalablement acquises et disponibles au sein du système cognitif de l’acteur.

Intervenir en tant qu’enseignant: construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage, du point de vue des procédures d’enseignement Cette approche globale de l’intervention pouvait se spécifier par le terme de procédure d’enseignement que l’on peut définir comme :   « les procédures d’enseignement sont les  éléments d’une stratégie ayant été comprise comme efficace dans une situation donnée et pouvant être reproduites dans une situation du même ordre » approche cognitiviste « organisation singulière, contextuelle et parfois indéterminée de procédés dans l‘organisation du travail de la classe et dans les situations d’apprentissage. Ces procédés conservent une large part d’improvisation, ils émergent du contexte d’enseignement, et se construisent lors de l’expérience » Action située

Ces procédures relèvent d’un certain nombre de caractéristiques : Intervenir en tant qu’enseignant: construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage, du point de vue des procédures d’enseignement Ces procédures relèvent d’un certain nombre de caractéristiques : Elles sont multiples pour répondre aux nombreuses conditions nécessaires à l’apprentissage des élèves. Elles sont multiples également car chaque APSA pose des problèmes différents à l’élève (pour apprendre) et à l’enseignant (pour faire apprendre). Elles sont multiples bien sûr parce que la nature des acquisitions en EPS l’est aussi (aspects moteurs, méthodologiques et sociaux), Elles sont multiples enfin parce que les élèves sont également pluriels (niveau, vécu, expérience, attente…).

Intervenir en tant qu’enseignant: construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage, du point de vue des procédures d’enseignement Elles renvoient donc à des fonctions que vous pouviez aussi relier à des verbes d’action pour une fois de plus vous rendre la tâche plus aisée. Par exemple :   impliquer les élèves, les « motiver » à… Pour identifier l’objet d’apprentissage Pour identifier les conditions de réalisation de l’action, aider Pour optimiser les interactions sociales Pour mettre en scène, utiliser, stimuler, neutraliser… les émotions Pour construire et affiner la connaissance de soi Pour valoriser, rendre compte Pour sanctionner DONC ON A BIEN COMPRIS QUE LES INTERVENTIONS DE L’ENSEIGNANT SONT GUIDES PAR UN BUT PRECIS, TOUJOURS SOUS-TENDUES PAR LA CONSTRUCTION DES COMPETENCES.