Mettre à distance un système de formation Staf 17 Période 5 Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE D. Peraya, Staf 17/P5 2002
De la médiatisation des contenus à celle des systèmes de formation D. Peraya, Staf 17/P5 2002
LA LOGIQUE DU "BAZAR" TECHNOLOGIQUE Quelques exemples Technologies 1.1 Informatique : Micro-informatique, Numérisation de données, Compression de données numériques 1.2 Télécommunications : Réseau de téléphone commuté, Réseau Télex/Télétexte, Réseaux numériques 2. Matériels 2.1 Supports matériels : Disquettes et disques durs, CD audio, CD-ROM, CD-ROM XA, CD-I, CD photo, cassettes vidéo, vidéodisques 2.2 Matériels d'acquisition : Scanner, cartes d'acquisition vidéo et son, videoman 2.3 Matériel de génération de supports : Générateur d'image vidéo, de diapositives, de sons, etc. 2.4 Matériel de présentation : Moniteurs, Vidéo projection 3. Logiciels Systèmes auteurs, systèmes experts, hypertextes, hypermédias, collecticiels, logiciels de messagerie, de mailinglist, etc. 4 Moyens audiovisuels Moyens classiques (TV, diapositives,etc.), tableau électronique, ordinateur, etc. D. Peraya, Staf 17/P5 2002
Partir des fonctions générales des TIC … (Peraya, 1994) D. Peraya, Staf 17/P5 2002
Les dimensions des Campus Virtuels (1) Peraya 1999 Gestion Environnement virtuel intégré, dynamique spatialisé, « métaphorisé » Communication Collaboration Activités Information D. Peraya, Staf 17/P5 2002
Pas de lien univoque fonction vs outils Mais ….. ? Pas de lien univoque fonction vs outils D. Peraya, Staf 17/P5 2002
Les dimensions des Campus Virtuels (2) 4 fonctions principales : Consulter Gérer Produire Communiquer Henri F. (1999). Cours les environnements d'apprentissage multimédia. Ste-Foy: Teluq. Document accessible en ligne à l’adresse : http://www.teluq.uquebec.ca/tec6205/bc/default.htm. D. Peraya, Staf 17/P5 2002
Les dimensions des Campus Virtuels (3) Peraya 2002 Gérer Faire Communiquer Informer Collaborer Environnement virtuel intégré, dynamique spatialisé, « métaphorisé » CV D. Peraya, Staf 17/P5 2002 Assister (Henri, 2001)
Les dispositifs de formation PEAD (DFPEAD) La « fractalisation » Gérer Faire Communiquer Assister Informer Collaborer Distance F2F D. Peraya, Staf 17/P5 2002
Les dimensions des DFPEAD D. Peraya, Staf 17/P5 2002
Communiquer Collaborer C O N V E R S Conduite rationnelle et intentionnelle Engagement, cohésion, productivité (Henri 2001) Conduite rationnelle et intentionnelle, « Cooperative principle » Régles de quantité, qualité, relation, modalité (Grice, 1979) D. Peraya, Staf 17/P5 2002
Le modèle conversationnel « pédagogique » 4 fonctions Repérage des différences entre les modèles de connaissances de l’apprenant et de l’expert Adaptation du formateurs aux connaissances des apprenants Interaction et de rétroaction, mise en commun Réflexivité, métacognition, vers de nouvelles connaissances Laurillard D, 1998; Henri F, 2001 D. Peraya, Staf 17/P5 2002
Les points de vue des DFPEAD Cible Sujet Groupe Paires Tryades Tous Objet Enseignement/Apprentissage Relation Personne Groupe Environnement D. Peraya, Staf 17/P5 2002
Dimensions et points de vue Cible Activité Tous Groupes Individu Objet Enseignement Apprentissage Relation Environnement D. Peraya, Staf 17/P5 2002