Présentation du mémoire de fin d’étude RÉDIGÉ PAR : EL HAJJAMI MEHDI ENCADRÉ PAR : M HIRI ABDERAZZAK Thème : « Optimisation du processus de gestion d’un.

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Présentation du mémoire de fin d’étude RÉDIGÉ PAR : EL HAJJAMI MEHDI ENCADRÉ PAR : M HIRI ABDERAZZAK Thème : « Optimisation du processus de gestion d’un portefeuille d’assurance d’une entreprise: cas BANK ALMAGHRIB » Date de soutenance: 2018

I.Introduction général e 2

1.Historique 3

2. Emergence du terme 4

3. Catégorie de l’assurance 5

4. Le marché Marocain de l’assurance 6 Chiffre clé du Maroc Taux de pénétration: 3.05 % Densité : 90.8 USDSD en 2015) 51 ème place au niveau mondial 2 ème place au niveau Africain Taux des primes réelles émises: 7% ( millions U

5. Intérêt du sujet 7

II. Problématique « Quels sont les choix d’optimisation pour une meilleure gestion d’un portefeuille d’assurance d’une entreprise? » 8

PLAN  Partie I: Etat de l’art et cadre conceptuel du processus de gestion d’un portefeuille d’assurance d’une entreprise o Chapitre 1: Cadre théorique o Chapitre 2: Cadre conceptuel du processus de gestion d’un portefeuille d’assurance d’une entreprise  Partie II : Etude empirique o Chapitre 3: Démarche méthodologique o Chapitre 4: Analyse des résultats 9

Proposition 1 L’optimisation de la seule fonction « formation des contrats» implique l’optimisation du processus de gestion d’un portefeuille d’assurance. 10

Sous proposition 1  maximiser les risques couverts,  minimiser la prime,  Maximiser le taux d’indemnisation  Minimiser la franchise minimale,  la conformité juridique des contrats  une procédure de déclaration légère. 11

Proposition 2  L’optimisation de la politique de communication suffit à avoir une optimisation globale du processus de gestion d’un portefeuille d’assurance. 12

Sous proposition  le nombre de publication dans le journal de l’entreprise,  l’existence des guides d’assurances,  la disposition de l’effectif total des coordonnées du service (téléphone, ),  le nombre de formation organisé en faveur des bénéficiaires de la couverture d’assurance. 13

Proposition 3  L’optimisation de la fonction d’intermédiation engendre l’optimisation du processus de gestion d’un portefeuille d’assurance. 14

Sous proposition 3  Portefeuille géré par le cabinet de courtage,  Personnel du cabinet  la santé financière du cabinet  la certification de qualité et la cotation en bourse. 15

Proposition 4  L’optimisation de la satisfaction des besoins des collaborateurs mène à une optimisation globale du processus de gestion d’un portefeuille d’assurance. 16

Sous proposition 4  Optimisation du délai de remboursement,  Optimisation du taux d’indemnisation  Optimisation du nombre des risques couverts  Absence d’asymétrie d’information. 17

Proposition 5  Un processus de gestion d’un portefeuille d’assurance est jugé optimisé si et seulement si toutes ses composantes sont optimisées. 18

Proposition 6  Il existe une relation d’interdépendance entre les différentes composantes du processus. 19

III. Etat de l’Art 20

1.Définition des concepts  Optimisation  Processus  Portefeuille d’assurance 21

2.Approches d’optimisation d’un processus  BPR  Lean management  Six sigma  Kaizen 22

3.Démarches d’optimisation d’un processus  DMAAC: o Définir o Mesurer o Analyser o Améliorer o contrôler 23

24 Cartographie du processus de gestion d’un portefeuille d’assurance d’une entreprise

25 Modèle conceptuel

26 Modélisation des risques assurables couverts

27 Nombre optimal des formations établies en matière d’assurance effectuée en faveur des collaborateurs

28 Modélisation de la satisfaction des besoins des collaborateurs

29 Modélisation de la Fonction d’intermédiation

IV. Etude empirique  Choix méthodologique  Les échantillons  Les outils 30

V. Analyse des résultats 31 V. Analyse des résultats

32

33 Les interrelations entre les fonctions

34 Optimisation du processus de gestion d’un portefeuille d’assurance d’une entreprise

1. Résultats  Propositions confirmées: o Un processus de gestion d’un portefeuille d’assurance est jugé optimisé si et seulement si toutes ses composantes sont optimisées. o Il existe une relation d’interdépendance entre les différentes composantes du processus. 35

2.Limites et voies de recherches futures  Limites: o Traitement d’un seul cas o Indisponibilité des parties prenantes  Voies de recherche o Prendre un cas jugé optimisé o Création d’une application 36

Merci pour votre attention 37