Soutenir le développement du langage dans l’Accueil Temps Libre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
______________________________________________ Arnaud Marsollier Janvier Twitter
Advertisements

REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Parler en ondes... tout un défi! AQPF Sandra Laine et Janie Caza.
Exposé sur Twitter. Qu’est-ce que Twitter ? « Twitter » en anglais signifie « gazouiller », « jaser », « rire sottement ». « Twitter est un outil de réseau.
3 mai 2012 – présentation service communication Quizz d’introduction.
Travail sur le bilan d'activité
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Comment construire un profil efficace sur Viadeo ?
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Année èmes.
« La Viande, 1 idée par jour »
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
Prev-addict’teen.
Relais assistants maternels (Ram)
Fédérer la promotion des métiers techniques en Suisse occidentale
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Colloque de cœur et de tête
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Exploitation d’albums au cycle 1
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
28 janvier 2014 Réunion de directeurs D. MOREL, IEN CCPD Fécamp.
Accompagnateur handivoile ffvoile
Déroulement de la réunion
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
à l’Assemblée Générale
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Pour l’instruction en famille
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
La journée de mobilisation du 28 mai 2015
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Faire vivre une BCD.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Cours Organisation administrative
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
Faire vivre une BCD.
L’Association des Parents du Collège Saint-Hubert
Site web / page Facebook
PROJET DE CLASSE DE DECOUVERTE
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
L’ANCP&AF ? Une association professionnelle nationale de formateurs de l’Education nationale l’ANCP, Association Nationale des Conseillers Pédagogiques,
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
Johanne Duguay Anne-Marie Legault Joanne Tremblay
Formation de Pré-rentrée

Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Réunion d’information CLAS
Les projets du national
Province Promemploi ONE
Renouvellement des CCA
Soutenir le développement du langage dans l’Accueil Temps Libre
Quel projet d’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans ?
Baby Hand Premiers Pas Mini Hand
Votre ligne directe avec les professionnels du bâtiment.
Transcription de la présentation:

Soutenir le développement du langage dans l’Accueil Temps Libre CAMPAGNE LANGAGE 2016-2018 Soutenir le développement du langage dans l’Accueil Temps Libre

Contexte: campagne ONE Campagne thématique de l’ONE pour 2016 et 2017 + 2018 Outils développés pour le secteur accompagnement : Le site « Appelons un chat un chat » (lien via le site web ONE)

Contexte: campagne ONE Accueil 0-3 ans : La plaquette à l’intention des accueillant.e.s « Accompagner le développement du langage du jeune enfant en milieu d’accueil » Les malles ressources Projet « Petits mots…grandes histoires  » et film documentaire (one.be)

Contexte: campagne ONE Secteur des PSE (Promotion de la santé à l’école): recherche en cours sur le dépistage précoce de troubles du langage chez l’enfant.

Campagne ONE : Volet ATL Besoins spécifiques du secteur Moyens limités Messages adaptés aux professionnels Campagne démarre en septembre 2018

ATL: les besoins du terrain Des activités et de attitudes qui soutiennent le langage Des encadrants qui maîtrisent la langue française Un contexte d’ambiance et de relations propice à l’expression Des apprentissages informels

ATL: les moyens Des messages courts, précis et rapidement compris Un ton décalé, drôle Les supports pédagogiques : capsules vidéos (format lisible sur smartphones) affiches Les outils de diffusion : Site web ONE bandeau signature mail Powerpoint de présentation de la campagne Ressources (pour approfondir, partage d’expériences) Un appel à projet

ATL: le public-cible Tout professionnel ou volontaire qui travaille dans l’accueil d’enfants en dehors de l’école. Il s’agit essentiellement d’adultes dans une posture professionnelle qui s’adressent à des enfants de 3 à 12 ans et +.

ATL: les messages à transmettre Profiter de moments informels pour échanger, bavarder, prendre du plaisir dans la discussion L’adulte est un modèle. La manière dont il s’exprime, les mots qu’il utilise influencent directement le langage de l’enfant Développer des activités qui soutiennent le langage Donner la place à chacun, le langage comme support du vivre-ensemble Intégrer la créativité dans l’expression S’écouter

Les outils 3 capsules vidéos (techniques du motion design et du stop-motion) 3 affiches: Format A3 pour affichage Format A5 pour large diffusion Un bon de commande (spécifique à l’ATL)

Vive le bavardage

Adulte = Modèle

 Expression

Au-delà des images Les attitudes : La posture de l’adulte L’écoute empathique L’observation participante Les relations entre enfants (Voir Livret V.1 du référentiel psychopédagogique « Créer des liens – Permettre à chaque enfant d’être en lien pour consolider son identité ») Prendre le temps d’écouter et de discuter La force de la parole, l’empowerment

Diffusion et implémentation Site Internet ONE (www.one.be) Réseaux sociaux (FB, twitter, LinkedIn) Salon de l’Éducation (3-7 octobre 2018) A l’ONE : BIP, réunions de présentation (AC, CAL) Aux opérateurs de formation continue subventionnés par l’ONE Aux partenaires

Diffusion et implémentation Au secteur ATL via: courrier électronique, courrier « classique » permanences administratives (EDD) coordinations provinciales (CATL) commissions d’avis / d’agrément AES Aux PSE : information lors de la journée de formation annuelle du 6 septembre

Diffusion et implémentation Invitation à ajouter un bandeau d’information à la signature de messagerie électronique

Pour aller plus loin Information sur www.one.be/campagnes : Activités favorisant le développement du langage et la créativité Références théoriques autour des questions de « langage et inégalités sociales », « langage et multiculturalité »,…

Suites Travail de relais vers les animateurs/trices, volontaires, accueillant.e.s Recueillir des actions de terrain Documenter les pratiques: écrits, photos, films Partager les expériences, raconter ce qui a été réalisé

QUESTIONS ET SUGGESTIONS   