L’ Université et l’employabilité des diplômés République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Abderrahmane MIRA - Béjaïa hg L’ Université et l’employabilité des diplômés Pr Rezak ALKAMA Responsable du BLEU Rencontre avec l’ANEM la DFP et les entreprises Université de Béjaia, 19 Avril 2017
SOMMAIRE Présentation de L’Université de Béjaia L’employabilité Relations Université- Entreprises Conclusion 13 Février 2017
33 laboratoires de recherche Présentation de l’Université de Béjaia L’Université de Béjaia, établissement public de formation supérieure sous tutelle du MESRS, a pu s’agrandir et passer d’un effectif de 205 étudiants encadrés par 40 enseignants à son ouverture en 1983 à un effectif de 46 000 étudiants et 1714 enseignants en 2016. Technologie Sciences de la Nature et de la Vie Sciences Exactes Sciences Humaines et Sociales Droit et Sciences Politiques Sciences Economiques, de Gestion et Commerciales Lettres et Langues Médecine 03 campus opérationnels 04 vice rectorats 08 facultés 33 laboratoires de recherche
1 714 enseignants chercheurs Présentation de l’Université de Béjaia 1 714 enseignants chercheurs 1 227 ATS 46 000 étudiants (66% Filles et 34% Garçons) En moyenne 200 étudiants étrangers 32 associations estudiantines
Présentation de l’Université de Béjaia: Infrastructures de recherche Structures importantes dédiées à la recherche et au service du développement Centre National de Recherche en Technologie Agroalimentaire Centre d’Innovation et de Transfert de Technologie Plateau Technique d’Analyses Physico-Chimiques Centre National de Recherche en Langue et Culture Amazighes (CNRLCA)
162 Offres de formation en graduation Présentation de l’Université de Béjaia: Formation Spécialités en Master LMD Spécialités en Licence LMD Médecine 94 162 Offres de formation en graduation 67 01 Plus de 100 000 diplômés depuis sa création
Présentation de l’Université de Béjaia: Formation Diplômés de Master
Présentation de l’Université de Béjaia: Formation Diplômés de Master
Nombre d’entreprises d’accueil Présentation de l’Université de Béjaia: Stages STAGES REALISES en 2014/2015 FACULTE LICENCE MASTER Total Stages Nombre d’entreprises d’accueil Indemnisé Non indemnisé SCIENCES ECONOMIQUES 999 18 536 1553 166 SCIENCES HUMAINES 399 486 249 473 1607 144 TECHNOLOGIE 00 494 226 17 737 151+B.E.T BIOLOGIE 35 368 420 561 1384 180 SCIENCES EXACTES 124 13 9 312 36 Total 5593
Missions de l’Université Formation Recherche scientifique L’employabilité Missions de l’Université Formation Recherche scientifique Contribution à l’amélioration de l’employabilité Enjeu socio-économique majeur
Indicateur de performance et un critère de qualité d’une formation L’employabilité Employabilité 4 éléments déterminants 01 Qualité de la formation et de la recherche 02 Consistance du réseau de coopération 03 Pertinence des structures d’appui (BLEU, Maison de l’entreprenariat,…) Apport du numérique 04 Pour l’université Employabilité = Indicateur de performance et un critère de qualité d’une formation 13 Février 2017
Le secteur socio économique L’étudiant L’employabilité Massification / Qualité de la formation 2 Défis Majeurs Employabilité 04 parties concernées: L’état L’université Le secteur socio économique L’étudiant Bonne employabilité = les 4 parties sont gagnantes Dans le cas contraire = les 4 parties sont perdantes !!! 13 Février 2017
Analyse des résultats d’une enquête: L’employabilité Analyse des résultats d’une enquête: Entre l’offre des établissements d’enseignement supérieur et la demande des étudiants et des entreprises, il y a 3 points de convergence 3 points de divergence Les relations entre l’université et l’industrie existent mais pas suffisamment exploitées et plusieurs conventions restent inactives. Les stages en entreprises sont réalisés mais avec un faible impact. Les besoins prioritaires des entreprises en compétences et en savoirs ne sont pas bien identifiés par le monde universitaire. 50% des entreprises ont des difficultés à recruter des cadres malgré le taux de chômage élevé, sous prétexte de qualifications professionnelles inexistantes et du manque d’expérience. Le monde socio-économique estime que les jeunes diplômés ne sont opérationnels qu’après une période de 6 à 12 mois. 20% des étudiants estiment que leur formation n’est pas en adéquation avec les attentes du marché et 80% d’entre eux souhaitent suivre une formation après l’obtention de leur diplôme. 13 Février 2017
Canevas pour nouvelle offre de formation L’employabilité : Visibilité du LMD Canevas pour nouvelle offre de formation
L’employabilité : Visibilité du LMD
Exemple : 2 masters à faible employabilité L’employabilité : Visibilité du LMD Exemple : 2 masters à faible employabilité Master en Droit des affaires : Compétences visées - Maîtrise du domaine Economique (Droit des entreprises – Régulation économique – Les banques …) - Maîtrise du domaine commercial (commerçant – société commercial – Faillite et règlement judiciaire) - Analyse des décisions judiciaires en matière Economique Master en Environnement et Santé Publique: Pouvoir planifier des études épidémiologiques et les organiser sur le terrain. Mener le recueil et l’analyse des données en utilisant les méthodes appropriées. Savoir évaluer et quantifier les risques pour la santé liés à l’environnement et mettre en œuvre les études nécessaires. Réaliser l’analyse et la caractérisation des milieux.
Relations Université-Entreprises Soucieuse de contribuer au développement économique et social et de son rôle important dans le développement territorial, l’Université de Béjaia a mis en place des structures qui ont essentiellement une fonction d’impulsion, de conseil et d’appui aux équipes universitaires ainsi qu’à leurs partenaires industriels. Mise en place d’une stratégie d’insertion professionnelle et de développement de l’entrepreneuriat (Structures d’appui) Ces structures sont le Bureau de liaison Université- Entreprises et la Maison de l’Entrepreneuriat
Relations Université-Entreprises Bureau de Liaison Université- Entreprise Créé dans le cadre du projet Européen Tempus « DEFI-AVERROES » sur le thème « Développer l’Employabilité des Filières de l’Ingénierie » en 2012. Principales missions Offrir des programmes et formations adaptés aux besoins des entreprises Contribuer à souligner les besoins et les souhaits des entreprises Favoriser le transfert de technologie dans le sens université entreprises Mettre à la disposition des entreprises, les ressources humaines et matérielles nécessaires à la conduite de projets menés en commun. Travailler en étroite collaboration avec les services des stages et d’insertion professionnelle.
Maison de l’entrepreneuriat Relations Université-Entreprises Maison de l’entrepreneuriat Créée en collaboration avec l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ) en 2014. Principales missions Encourager et développer l’esprit d’entreprendre des étudiants, des doctorants et des chercheurs Inciter les jeunes diplômés à la création d’entreprises Offrir des formations liées à la création d’entreprises Rapprocher les étudiants des structures d’aide à la création d’entreprises Accompagner les étudiants dans leurs quêtes de projets innovants .
Prochainement avec le BIT Relations Université-Entreprises Prochainement avec le BIT Club de Recherche d’emploi Co-animation avec l’ANEM d’ateliers sur les TRE Centre de Carrières Suivi des diplômés et des métiers
Relations Université-Entreprises Nouvelle vision : Des manifestations scientifiques axées sur l’employabilité et le développement de l’esprit entrepreneurial. Actions menées en collaboration avec les entreprises dans le cadre du partenariat Le salon de l’emploi: qui est un espace de rencontre entre l’Université-Entreprise (entretiens d’embauche, dépôt de CV, concours de l’innovation, …)
Programme: Exposition (université, institutions et entreprises) Conférences Ateliers de formation Rencontre des étudiants avec les chefs d’entreprises Cérémonie de remise des prix aux lauréats 13 Février 2017
Relations Université-Entreprises « Les journées de l’entreprise » : nouveau concept dans le cadre duquel l’université offre l’espace aux entreprises pendant une journée pour présenter leurs produits, leurs offres d’emplois et construction de carrières professionnelles.
Exemple de bonnes pratiques Avantages de la formation Axes de métiers développés Contrôle de la qualité Conception & développement Gestion Axe transversal (informatique, langue, communication, projet…) Avantages de la formation Formation Supérieure professionnalisante 1 an de TC + 2 ans de spécialité Optimisation du processus de Recrutement Amélioration de l’opérationnalité du diplômé l’alliage des compétences universitaires à l’ingénierie professionnelle Licence professionnelle « Emballage & Qualité » Critères de sélection Etudiants issus de L1, L2 (SNV, ST et SM) Bon parcours académique du TC Entretien avec les professionnels
Exemple de bonnes pratiques Relations Université-Entreprises Exemple de bonnes pratiques Montage commun d’une licence professionnelle Offre de terrain de stages suivis par le BLEU Sélection commune d’étudiants Participation de l’entreprise dans la formation Offre de bourses d’études (18 000 DA/mois) Contrats d’embauche à l’obtention du diplôme Possibilité de formation en master après une durée d’exercice Engagement de l’entreprise pour 3 promotions (3X30 étudiants) 13 Février 2017
LICENCE PROFESSIONNELLE Option : Construction Bâtiment en Génie Civil Option : Construction Bâtiment Profils et compétences visées Les projets transversaux Les stages en entreprise Le projet de fin d’études procurent aux étudiants des compétences Dans les domaines de la préparation des chantiers Dans la Gestion des équipes 26/11/2018 Journéesbdebclotures bejaian28-29 Avril 2014
Conclusion L’université au service du développement socio-économique L’université productrice du savoir et vivier de compétences à l’écoute de ses partenaires L’employabilité des jeunes diplômés, une nouvelle mission L’adéquation formation – Emploi, une nécessité
MERCI POUR VOTRE ATTENTION