Les Roms et l'enseignement : une histoire à part ? Elias Hemelsoet

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Transcription de la présentation:

Les Roms et l'enseignement : une histoire à part ? Elias Hemelsoet Table ronde Roms et enseignement Point de contact national pour les Roms (PCNR) vendredi 28 octobre 2016 Les Roms et l'enseignement : une histoire à part ? Elias Hemelsoet

1. Les Roms et l'enseignement : définitions Roms ≠ Roms Dénominations diverses : Roms, Gitans, Romanichels, Tsiganes, Manouches, Personnes itinérantes, Gens du voyage... Gens du voyage à la côte ≠ squats des grandes villes Groupes spécifiques - caractéristiques spécifiques Enseignement : un droit universel !

2. Les Roms et l'enseignement : un problème ? Différents intéressés = perspectives différentes (ex. 'sécher les cours') Problèmes évoqués : Politique : écoles de concentration, surreprésentation dans l'enseignement spécial École : établissement d'enseignement >< de soins, élèves n'ayant que peu ou pas d'expérience de l'école Parents : conditions de vie précaires

3. À la recherche de solutions... Pratiques inspirantes Quelques exemples : Projet des passerelles Gestion de cas Concertation scolaire Roms et enseignement

Le rôle de la passerelle Pas spécifiquement destinée aux Roms ! Mais... fonctionne dans le travail avec les Roms : Approche axée sur l'outreaching  relation de confiance Approche axée sur l'univers de vie  dépassant l'enseignement Engagement et soins sur mesure Médiation entre intérêts divers, mais… ... le point de départ est toujours l'intérêt de l'enfant Réalisation de droits et d'une égalité de chances pour les enfants

3. À la recherche de solutions... Pratiques inspirantes Quelques exemples : Projet des passerelles Gestion de cas Concertation scolaire Roms et enseignement Caractéristiques des pratiques inspirantes : 'Déverrouillage' : niveaux politiques, secteurs etc. Axé sur l'univers de vie : outreaching, bottom-up Engagement personnel

4. Recommandations politiques : Lutter contre la discrimination ! Politique inclusive attentive aux caractéristiques spécifiques : 'Test d'impact rom' ? Prévoir un espace politique créatif Coopération transsectorielle Offre aux enfants n'ayant que peu ou pas d'expérience de l'école Opportunités d'emploi pour les Roms = valeur symbolique Miser sur la perception...

5. Vers une autre perception Comment considérons-nous les Roms ? Problème de criminalité et de maintien de l'ordre Problème culturel Problème de pauvreté Comment changer les choses ? Problèmes toujours 'en relation' Accent sur le vivre-ensemble plutôt que sur le groupe-cible Une histoire à part... dans quel sens ?

En savoir plus ? Hemelsoet, E. (2013). Roma in het Gentse onderwijs: Een verhaal apart? Gand : Academia Press. Contact : elias.hemelsoet@gmail.com