Mieux connaître son collaborateur

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Transcription de la présentation:

Pourquoi? L’intérêt pour le responsable et l’institution Un moment privilégié Mieux connaître son collaborateur Faire le bilan de son travail et préciser les attentes Aider dans l’exercice de ses fonctions Evaluer la qualité de ses comportements professionnels Evaluer le potentiel de ses compétences Négocier de nouveaux objectifs >Contribuer à améliorer le projet collectif 26/11/2018

Pourquoi? L’intérêt pour l’évalué Savoir ce que le responsable pense de son travail, de la tenue de son poste Identifier ses points forts, ses points faibles Mieux connaître son service, son établissement, les enjeux Bénéficier de conseils pour progresser Repérer ses besoins en formation Faire le point sur sa carrière Instant privilégié pour négocier des objectifs, envisager son avenir 26/11/2018

Comment préparer l’entretien? Qui conduit l’entretien? Le responsable hiérarchique direct En EPLE : personnel de direction, gestionnaire, chef de travaux… Dans les services académiques : chef de division, de service… 26/11/2018

Comment préparer l’entretien? La fiche de préparation de l’agent Conditions matérielles de l’entretien (date, horaire, lieu….) Rappel des objectifs Exemples de questionnement pour préparer l’entretien 26/11/2018

Comment préparer l’entretien? Quelques conseils pour l’évaluateur Avoir à sa disposition: - la fiche de poste - l’évaluation précédente - les formations déjà suivies Sélectionner quelques critères d’appréciation au regard de l’emploi occupé (cf. arrêté du 10.04.2008 - JO du 14 mai O8) 26/11/2018

Critères d’appréciation Compétences professionnelles et technicité Contribution à l’activité du service Qualités personnelles et relationnelles 26/11/2018

Comment se déroule l’entretien? Les postures Jouer la transparence dans la finalité, ses objectifs, la méthodologie, les critères utilisés Créer un climat de confiance réciproque : attitude d’accueil, écoute active, neutralité bienveillante Disponibilité Favoriser l’expression de la personne Ouverture d’esprit Avoir le courage de dire ce qu’il faut dire 26/11/2018

Comment se déroule l’entretien? Les techniques Savoir écouter Savoir questionner Savoir reformuler Savoir faire des synthèses partielles 26/11/2018

Comment se déroule l’entretien? 5 temps forts Accueil Bilan et analyse du travail accompli Détermination des objectifs Perspectives professionnelles/formations Synthèse 26/11/2018

Comment se déroule l’entretien? L’accueil Favoriser le dialogue (atténuer la situation « dominant / dominé ») Rappeler les finalités, les étapes et la durée de l’entretien Donner les règles du jeu : échange, partage d’un bilan, perspectives Rappeler les objectifs précédemment fixés 26/11/2018

Comment se déroule l’entretien? Bilan et analyse du travail accompli Permettre à l’agent de préciser sa perception Rajouter, si nécessaire, un point ou un domaine non évoqué par l’agent Donner son point de vue sur les points forts et les points à améliorer Analyser, pour chaque point important, les causes Rechercher en commun les moyens et les solutions pour l’amélioration des points faibles et la consolidation des points forts 26/11/2018

Comment se déroule l’entretien? Détermination des objectifs Convenir ensemble de nouveaux objectifs Définir les moyens à mettre en œuvre - information - accompagnement - délégation - matériel - formation Définir les indicateurs à mettre en place Actualiser, si nécessaire, la fiche de poste Préciser les échéances nécessaires et les modalités de suivi 26/11/2018

Comment se déroule l’entretien? Perspectives professionnelles/Formation Laisser l’agent formuler ses souhaits d’évolution concernant son activité, sa mobilité géographique et/ou professionnelle Dialoguer sur les conditions d’application et/ou de faisabilité Formuler les besoins de formation en terme de compétences à acquérir ou à perfectionner dans les domaines du savoir, savoir-faire, savoir faire comportemental 26/11/2018

Comment se déroule l’entretien? Synthèse de l’entretien Reformulation des points d’accord : Objectifs atteints et à atteindre Compétences développées et à acquérir Formations envisagées 26/11/2018

Après l’entretien le compte - rendu Rédaction du compte-rendu : acte administratif juridique opposable Procédure spécifique, cadre institutionnel normalisé Conseils rédactionnels (cf. guide de l’entretien – pages 8,9, 1O - en ligne) 26/11/2018

Après l’entretien le suivi Planification, si nécessaire, des entretiens de suivi et de formation Mise en œuvre des actions 26/11/2018

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