L’apprentissage de la lecture: les bases

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Transcription de la présentation:

L’apprentissage de la lecture: les bases Jean Émile Gombert Université de Rennes Altkirch 23 janvier 2018 jean-emile.gombert@cpu.fr

Les soubassements de la lecture

MOTIVATION Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation Exercice connaissances compétences Lexique Langue Syntaxe Morphologie Phonologie Pédagogie Traitement des phonèmes MOTIVATION Traitement des lettres compréhension CGP Reconnaissance des mots COMPORTEMENT

BIOLOGIE

BIOLOGIE COGNITION

BIOLOGIE COGNITION COMPORTEMENT

BIOLOGIE Environnement COGNITION COMPORTEMENT

BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral COGNITION COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral COGNITION COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral COGNITION COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION perception COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION attention perception COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception catégorisation COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation connaissances COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation connaissances Lexique COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation connaissances Lexique Langue COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation connaissances compétences Lexique Langue COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation connaissances compétences Lexique Langue Syntaxe COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation connaissances compétences Lexique Langue Syntaxe Morphologie COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation connaissances compétences Lexique Langue Syntaxe Morphologie Phonologie COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation Exercice connaissances compétences Lexique Langue Syntaxe Morphologie Phonologie COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation Exercice connaissances compétences Lexique Langue Syntaxe Morphologie Phonologie COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation Exercice connaissances compétences Lexique Langue Syntaxe Morphologie Phonologie Pédagogie COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation Exercice connaissances compétences Lexique Langue Syntaxe Morphologie Phonologie Pédagogie Traitement des lettres COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation Exercice connaissances compétences Lexique Langue Syntaxe Morphologie Phonologie Pédagogie Traitement des phonèmes Traitement des lettres COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation Exercice connaissances compétences Lexique Langue Syntaxe Morphologie Phonologie Pédagogie Traitement des phonèmes Traitement des lettres Correspondances GraphoPhonologiques GPC COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation Exercice connaissances compétences Lexique Langue Syntaxe Morphologie Phonologie Pédagogie Traitement des phonèmes Traitement des lettres CGP COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation Exercice connaissances compétences Lexique Langue Syntaxe Morphologie Phonologie Pédagogie Traitement des phonèmes Traitement des lettres CGP Reconnaissance des mots COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation Exercice connaissances compétences Lexique Langue Syntaxe Morphologie Phonologie Pédagogie Traitement des phonèmes Traitement des lettres compréhension CGP Reconnaissance des mots COMPORTEMENT

Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation Exercice connaissances compétences Lexique Langue Syntaxe Morphologie Phonologie Pédagogie Traitement des phonèmes Traitement des lettres compréhension CGP Reconnaissance des mots COMPORTEMENT

MOTIVATION Facteurs génétiques et congénitaux BIOLOGIE Environnement Fonctionnement cérébral Organes sensoriels COGNITION mémoire attention perception Langage oral catégorisation Exercice connaissances compétences Lexique Langue Syntaxe Morphologie Phonologie Pédagogie Traitement des phonèmes MOTIVATION Traitement des lettres compréhension CGP Reconnaissance des mots COMPORTEMENT

Le décours de l’apprentissage

Comment l’enfant apprend-t-il à lire ? Essentiellement sous l’effet de l’enseignement : on apprend à l’enfant à identifier les unités qu’il doit traiter ; on lui fait comprendre les règles qu’il doit appliquer ; enfin on l’exerce à l’application de ces règles.

Mais l’enfant apprend aussi par apprentissage implicite

L’apprentissage implicite L'apprentissage implicite est un processus par lequel les comportements s’adaptent progressivement aux caractéristiques structurales des situations sans que l’individu utilise intentionnellement une connaissance explicite de ces caractéristiques.

Pacton et al. (2001) Tâche de plausibilité lexicale (à l’écrit) “ entoure celui qui ressemble le plus à un vrai mot ” Exemples mots possibles mots « impossibles » tillos tiilos befful bejjul nullor nnulor … 41

Plausibilité lexicale pourcentage de choix de l’item « possible » 42

Ce type de processus implicites pourrait jouer un rôle important dans l’apprentissage de la lecture « … si l’acquisition du principe (alphabétique) requiert un effort délibéré d’instruction et se réalise moyennant une prise de conscience de la relation (…), certaines règles de correspondance pourraient être acquises sans qu’elles soient nécessairement explicitées ». ONL (1998) Apprendre à lire. Paris: Odile Jacob, p.53 Par exemple la règle :  le phonème /s/ entre voyelles ne peut pas s’écrire avec un seul « s » ou la règle : le phonème /o/ ne s’écrit jamais « eau » à l’initial d’un mot plurisyllabique.

Apprentissage implicite et explicite de la lecture 1er contact avec l’écrit Connaissances et hypothèses sur les lettres et sur l’écrit Apprentissage implicite des régularités du système 44

45

Apprentissage implicite et explicite de la lecture 1er contact avec l’écrit Connaissances et hypothèses sur les lettres et sur l’écrit Apprentissage implicite des régularités du système Effet App. explicite Enseignement (des codes et des règles de conversion) d’accélération Connaissances conscientes Automatismes de lecture contrôle Traitements attentionnels 46

Les apprentissages implicites dans la lecture. A chaque niveau d'expertise de la lecture, ce qui est automatique dans les traitements est la manifestation comportementale du niveau actuel des connaissances implicites. Les régularités que le système cognitif de l’apprenant perçoit sur les mots écrits, entre mots écrits et mots oraux, et entre les mots écrits et leur contexte, affectent progressivement l’organisation de ses connaissances implicites. De ce fait, les réponses automatiquement activées par la perception des mots écrits évoluent progressivement dans la direction de la lecture experte.

Les apprentissages explicites dans la lecture L’apprentissage explicite de la lecture (et de l’orthographe), et les hypothèses que l’élève élabore, construisent progressivement un ensemble de connaissances explicites que le lecteur peut utiliser intentionnellement pour compléter ou pour contrôler le produit des traitements automatiques. Tout en étant essentielles à l ’évolution des réponses automatiques par apprentissage implicite, ces connaissances ne deviennent pas automatiques elles-mêmes.

Une différence fondamentale entre les connaissances conscientes, construites grâce à l’enseignement, et les habiletés automatiques, installées implicitement par la pratique et l’évolution des automatismes qu’elle induit, est que les premières, contrairement aux secondes, sont fragiles à l’oubli.

Pour atteindre l’expertise, il y a donc : un prérequis : Avoir mis en place des automatismes linguistiques avant l’apprentissage de la lecture et une condition : Une pratique régulière et importante de la lecture et de l’écriture

Des recommandations pour améliorer l’apprentissage continu de la lecture et favoriser la compréhension des élèves à partir de supports de lecture variés

Axes des recommandations Les recommandations s’articulent autour de 6 axes : Identifier les mots Développer la compréhension Préparer « l’entrée en littérature » Lire pour apprendre Lire à l’heure du numérique Prendre en compte la diversité des élèves

Recommandations générales 1/2 La sensibilisation aux différentes dimensions de la lecture dès l’école maternelle. La continuité de l’apprentissage de la lecture de l’école maternelle jusqu’à la fin de la scolarité, sans ruptures inter-cycles.

Recommandations générales 2/2 Le recours à un enseignement explicite de la lecture parallèlement à une pratique importante pour assurer l’automatisation. La vigilance vis-à-vis des supports et des types de tâches choisis et des objectifs poursuivis. L’implication, le soutien et l’accompagnement des parents.

Identifier les mots 1/2 Enseigner aux élèves le principe alphabétique et leur faire acquérir la capacité d’analyser les mots à l’oral pour en identifier les composants phonologiques (les syllabes puis les phonèmes) dès la grande section de l’école maternelle.   Introduire au moins une dizaine de correspondances graphèmes/phonèmes, dès le début du CP, afin de permettre aux élèves de décoder des mots de façon autonome.

Identifier les mots 2/2 Faire régulièrement des exercices d’écriture parallèlement à ceux de lecture dès le CP. Faire régulièrement lire les élèves à haute voix. Poursuivre l’analyse phonologique et l’étude des correspondances graphèmes/phonèmes tant que l’élève éprouve des difficultés à oraliser les mots écrits, ceci tout au long du cycle 2, voire du cycle 3.

Développer la compréhension Développer le vocabulaire et la compréhension orale dès l’école maternelle. Consacrer un temps conséquent à l’étude de la langue dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire. Privilégier un enseignement explicite de la compréhension pour tous les élèves et le prolonger aussi longtemps que nécessaire pour les élèves moyens ou faibles.

Préparer « l’entrée en littérature » Enseigner l’identification des différents types de textes (poème, roman, texte documentaire, etc.) et inciter les élèves à réfléchir sur leurs pratiques de lecture. Faire de la classe un lieu d’écoute et de parole.

Lire pour apprendre Consacrer un temps d’apprentissage à la lecture des textes dans chaque discipline. Développer des stratégies de lecture-compréhension des textes documentaires. Contribuer à la lecture de documents dans toutes les disciplines et participer à des projets interdisciplinaires.

Prendre en compte la diversité des élèves Faire de l’accès aux compétences de lecture et de compréhension un objectif prioritaire pour tous les élèves, y compris les élèves en difficulté scolaire. Identifier les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture pour ensuite proposer des démarches et des outils adaptés, notamment pour les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages (troubles dys.).

Lire à l’heure du numérique Former les enseignants à l’utilisation des nouveaux outils pédagogiques, notamment numériques. Assurer le développement d’habiletés complexes qui caractérisent la lecture en environnement numérique.

Avec le numérique, ce sont les textes, les contextes et les processus en jeu dans la lecture qui sont en train de changer. Le texte numérique est plus émietté, plus connecté et moins facilement « identifiable » que le texte imprimé. La lecture numérique sollicite de plus en plus des processus de « haut niveau » : l’examen visuel et cognitif rapide, l’évaluation de la qualité de l’information, l’intégration raisonnée d’informations partielles issues de sources multiples. Certains de ces processus ne sont pas accessibles à des enfants de 11-12 ans => enjeux pour le Cycle IV?

Merci de votre attention