Accélération des réflexions et du processus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mission d’Animation du réseau Frédérique Chollet, Christian Helft Sources & Références : Réunion « Informatique IN2P »
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Présentation de ma candidature à la Présidence du CAc Guy Wormser (CNRS) Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Françoise Perrier - Réseau des Mécaniciens - Le Pradet mai 2003 Qualité en Mécanique BE et ateliers DEP / MRCT.
Présentation fonctionnelle de la plateforme lesexigences.com.
HAUTE BIGORRE - AUDIT PATRIMONIAL. LE TERRITOIRE habitants en population DGF 24 communes 3 cantons Surface totale : ha.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
L’éducation à l’environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble.
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Animation régionale de la coopération entre acteurs - Partie Amont
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
La Politique Qualité 1.
Un projet piloté par l’IDRRIM
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Projet « RH » du plan stratégique
POURQUOI SCIENTIFIQUE/TECHNIQUE
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Formation sur la tâche et le projet de répartition
Assemblée générale septembre 2017
Projet de « cellule Europe mutualisée »
SOMMAIRE ZAC DES HAUTS PRES DOUVRES LA DELIVRANDE.
COMMISSION JUNIOR Benjamin Bertrand
Le réseau des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU (RI3)
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Réponses à l’appel à manifestation d’intérêt
PARTICIPANTS : C. HELFT, S. DU, JL BELLON S. PAVY BERNARD
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Fiche action projet social :
Les conditions d'efficacité de la formation
CLUSTER SOCIAL Bientraitance et Qualité de Vie au Travail en région Centre-Val de Loire Cyril LEFAUCHEUX - Claire MONTAY - Aract Centre-Val de Loire.
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
1 1.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Comment penser une organisation ?
4 messages La SFP a un sens depuis 1873: la Promotion de la Physique,
Sonder les infinis : des particules au cosmos
STAGE 3ème janvier 2017 LAPP - Cécile Jacob.
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Faisons connaissance……
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
La Maison Flora Tristan… se reconstruire en 2 temps !
Conduite d’une autoévaluation
Slide présenté au CILO#1
Présentation du programme Introduction de la formation
Workpackage Laboratoires de la vallée d’ rsay
Centre Communal d’Action Sociale
Présentation générale
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. Avril 2019)
Séminaire des Délégués Pédagogiques Régionaux
3 Groupement de Recherche Accélérateurs Plasma PompEs par Laser GdR APPEL 29 avril 2019, introduction Porteurs: Brigitte CROS, Nicolas Delerue Sections.
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Accélération des réflexions et du processus. Historique Réseau/Labex P2IO (2010) Département P2I (2014) et scission en plusieurs Depts (ex :SPU) Projet Vallée P2IO-axe immobilier (depuis 2011/2012). 21M€. du Projet Vallée au Projet de refondation. Réflexions menées/discussions pilotées depuis fin 2015/début 2016 par IPNO : Faical AZAIEZ, Sébastien BOUSSON + Bruno ESPAGNON , Michel GUIDAL LPT : Sébastien DESCOTES-GENON IMNC : Yves CHARON + Philippe LANIECE LAL : Fabien CAVALIER, Achille STOCCHI Pré-maturation du projet Changements au niveau des tutelles : [fin 2016] Reynald Pain (IN2P3), [mi-2016] Sylvie Retailleau (UPSud) (déjà Doyenne). Plusieurs discussions (y compris avec A. Fuchs). Accélération des réflexions et du processus. Premières discussions publiques du projet Discussions intra-laboratoires/ AG / assemblées de Service / physiciens… [Mai-Sept 2016] Lettre aux tutelles CNRS (IN2P3 et INP) et UPSud. 16 Septembre 2016 Création du CILO. Novembre / Décembre 2016 Réponse des tutelles à la lettre 14 Décembre 2016 27/11/2018 1ère réunion du CILO

Trame 1. Le Pourquoi. Les motivations du projet 2. Le Comment. Le cadre. La méthode générale 3. Organisation / Méthode et -entre autres- le rôle du CILO 27/11/2018 1ère réunion du CILO

Discussion sur le POURQUOI (« du projet ») Le pourquoi scientifique Accroitre l’impact scientifique de certaines thématiques existantes dans les laboratoires. Thématiques stratégiques majeures, mais que nous ne pouvons pas continuer en l’état (masse critique…) Impasse sur des Nouvelles Thématiques en plein développement ailleurs. Actuellement sous critiques/ou qui ne peuvent pas émerger. Redéploiement/Repositionnement. … Le pourquoi par rapport au « bien être au travail » Manque de fluidité / passivité / individualisme / fractures… Contexte anxiogène (échelles de temps/argent de plus en plus grandes pour réaliser les projets), changements conjoncturels (ressources humains et moyens de travail). hôtel à projets vs laboratoire… Le pourquoi par rapport aux missions sociétales Réponse actuelle non satisfaisante/insuffisante. Formation académique et professionnelle (Potentiel énorme fragmenté), Diffusion, Valorisation (Aujourd’hui on bricole) … Le pourquoi «de contexte» Le projet Vallée-Infra. Environnement en train de changer et instable (UPSay, IN2P3 vs CNRS…). Décomposition ? Rôle du national vs local. Quelques éléments de réflexion / discussion Plusieurs séances Au terme de nos discussions il faut que nous ayons dressé un constat partagé et que nous soyons capables de répondre à la question Faut il vraiment se refonder ? / Pourquoi refonder ? DEUX AXES : Réponses optimales aux enjeux Peser dans le nouveau contexte. 27/11/2018 1ère réunion du CILO

Discussion sur le CADRE Les Principes/Clauses Suspensives/Les Piliers Fondateurs. Plusieurs séances Principes de méthode et principes de cible : Projet collectif, adhésion de la communauté, ambition partagée Vision intégrée / missions (fondamental/appliqué , cœur dur/interface…) Vision évolutive et décloisonnée Conditions sine qua non : « Epanouissement » du personnel (« aventure humaine ») Cohésion : pilotage / tutelles Les conditions aux limites. Jusqu’où ? Avec qui ? (périmètres des thématiques, …) Positionnement des tutelles Portage / pilotage Les moyens (phase II immobilier?)…, les postes ? (Garanties…) Définir la cible. Structure : Laquelle ? –Fédération / Institut à l’IRFU / Plusieurs labos / Labo Unique Y arriver tout de suite ou de façon progressive ? 27/11/2018 1ère réunion du CILO

LA METHODE : Une démarche en plusieurs phases Phase 0 (avant-projet) Etablir un constat en réfléchissant et travaillant ensemble sur la refondation : le pourquoi , les piliers fondateurs et le comment bouger. A la fin de la fin phase-0 nous devons avoir rédigé un avant projet qui contient également la proposition de la création des groupes de travail pour la phase suivante. Le CILO est au centre de cette phase. Durant cette phase le CILO se réunit avec le comité de pilotage à cadence hebdomadaire. Nous comptons avoir quelques assemblés générales de tous les laboratoires réunis et aussi des assemblés à géométrie variable dans les laboratoires (service/physiciens/CL/AG) Réponse à la lettre des tutelles avec l’avant projet. avril 2017 Phase 1. (pré-projet) Phase de travail avec l’ensemble des groupes de travail Rédaction du document pré-projet Automne 2017 Phase 2. (pré-projet) Restitution et Débat Automne 2017 Phase 3. (pré-projet) Validation des tutelles , Consultation des agents , décision par les tutelles; Fin 2017 DOCUMENT Été 2018 Phase 4 (projet) Document pour l’AERES Présentation AERES Fin 2018 27/11/2018 1ère réunion du CILO

Il y a aussi des suppléants. LAL kaabi@lal.in2p3.fr CNRS/IT accélérateur robinet@lal.in2p3.fr CNRS/Ch astroparticules schunem@lal.in2p3.fr CNRS/Ch physique des particules wicek@lal.in2p3.fr CNRS/IT électronique lyfayard@lal.in2p3.fr CNRS/Ch physique des particules couchot@lal.in2p3.fr CNRS/Ch cosmologie philippo@lal.in2p3.fr CNRS/IT informatique zerwas@lal.in2p3.fr CNRS/Ch physique des particules IMNC menard@imnc.in2p3.fr Univ/Ch imagerie badoual@imnc.in2p3.fr Univ/Ch théorie  seksek@imnc.in2p3.fr CNRS/Ch biologie lefebvre@imnc.in2p3.fr CNRS/IT informatique LPT Damir.Becirevic@th.u-psud.fr CNRS/Ch théorie QCD/saveur Yann.Mambrini@th.u-psud.fr CNRS/Ch théorie cosmologie Cecile.Appert-Rolland@th.u-psud.fr CNRS/Ch phys. Stat. Samuel.Wallon@th.u-psud.fr Univ/Ch théorie QCD IPNO audouin@ipno.in2p3.fr CNRS/Ch énergie assie@ipno.in2p3.fr CNRS/Ch nucléaire basses énergie lafage@ipno.in2p3.fr CNRS/IT informatique wurth@ipno.in2p3.fr CNRS/IT radioprotection dupre@ipno.in2p3.fr CNRS/Ch hadronique lansberg@ipno.in2p3.fr CNRS/Ch hadronique théorie perrot@ipno.in2p3.fr CNRS/IT électronique/instrum. chambert@ipno.in2p3.fr CNRS/IT électronique/instrum CSNSM Araceli Lopez-Martens (CNRS/Ch. Nucl.) Nicolas Dosme (CNRS/IT informatique) Jean Duprat (CNRS/Ch. Astro) Cyril Bachelet (CNRS/IT Sémiramis) Composition du CILO Il y a aussi des suppléants. Leur rôle est à définir. LAL Suppléants rimbault@lal.in2p3.fr simard@lal.in2p3.fr bertho@lal.in2p3.fr LPT suppléants Christos.Charmousis@th.u-psud.fr Bartjan.Van-Tent@th.u-psud.fr robin.zegers@th.u-psud.fr CSNSM suppléants Claire Marrache-Kikuchi Denis Linget