Conclusion Monique Axelos

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Introduction au programme de géographie en 5ème
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
Adaptations permanentes aux marchés et compétitivité Changement climatique Attentes sociétales 1 Quels enjeux pour les acteurs de la filière ? Intégration.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
PROJETS ET SERVICES Congrès CICA 2016 eSANTE ET COOPERATIONS TERRITORIALES 29 juin 2016 Anne Bertaud ASIP Santé – Pôle Appui au Acteurs
21. L’avantage concurrentiel 1. Les sources de l’avantage concurrentiel 1.1 Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ? 1.2 Quels sont les différents types.
BTS PRODUITS ALIMENTAIRES
AG managers.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Loueurs d’appartements bulle
Quels sont les enjeux du développement durable
Durabilité des systèmes de production
Atelier Place des Agences
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Historique Plan Bâtiment régional
2.1 Dimension environnementale des SI
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Rencontre mensuelle DGS des communes
Club des Experts Marocains du Monde en IT
Introduction à la logistique urbaine
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
EVOLUTION DU CLIMAT A MADAGASCAR
Colloque international
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
TABLE RONDE L’EAU une ressource à PARTAGER
Colloque SEHS d’ECOFOR
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Séminaire prospective Juin 2010
PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
De nouveaux paradigmes pour l’efficacité des procédés à petite échelle
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Colloque « Développement en Afrique et Infrastructures »
Véronique Planchot, INRA - Département CEPIA
Michel BERHOCOIRIGOIN
Yuna Chiffoleau INRA SAD - UMR Innovation
Introduction Catherine Esnouf
Questions que posent ces émergences en termes législatifs et sanitaires Mme Valérie ROUVET Nouvelles attentes des consommateurs, nouveaux systèmes alimentaires.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Des leviers de développement et de pérennisation du soutien communautaire en logement social en contexte de restructuration de l’État social Denis Bourque.
EGA en région – 3ème journée de travail Atelier 2: le développement des circuits courts Châteaurenard le 27 Octobre 2017.
Tissages d’initiatives!
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
Parcours croisés Quelques éléments
Atelier d’échange et construction méthodologique
Séminaire de recherche
Atelier d’échange et construction méthodologique
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
PROJET DE TERRITOIRE: Propositions du Conseil de Développement
► Les bacs technologiques
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Systèmes alimentaires et villes : quelle place pour les
La spécialité SVT en cycle terminal
Quand pertes et déchets deviennent des ressources : les systèmes alimentaires urbains à l’heure de l’économie circulaire Ecole-Chercheurs INRA 21-24/01/2019.
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ’ALUMINERIE ALMA Les objectifs de la recherche Les membres de l ’équipe.
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Loos-en-Gohelle Développement durable & Résilience du territoire
Présentation de la coopérative
Julien Noel et Catherine Darrot
Transcription de la présentation:

Conclusion Monique Axelos Nouvelles attentes des consommateurs, nouveaux systèmes alimentaires Un séminaire de réflexion de l'alliance AllEnvi

Merci à tous les intervenants… Merci à tous les intervenants… et à l’auditoire Merci au Groupe « Alimentation » d’AllEnvi et tout particulièrement à Catherine Esnouf pour cette journée très stimulante qui ouvre sur de nombreux questionnements.

Trois tendances fortes: Accroissement de la diversité Moteurs: Brassage des cultures, niveau de vie, mode de vie, besoin de ré-appropriation de « son » alimentation (urbain), apparition de nouveaux comportements, diminution des impacts environnementaux … Des évolutions par hybridation des systèmes actuels. Foisonnement de propositions et d’initiatives. Des évolutions très dynamiques. Diversité des matières premières Diversité des motivations pour concevoir ou participer à de nouveaux systèmes Un moteur fort pour l’innovation Innovations sociales et organisationnelles (collaboratif, participatif ) Innovations technologiques (Nouvelles Technologies) Impact important du digital

Trois tendances fortes: Changements d’échelles: Re-territorialisation: systèmes plus locaux mais connexion au global Faire soi-même ou faire ensemble: importance de la transformation domestique – Restauration hors foyer, vers plus de local ? Transformer pour faire mieux en terme d’efficacité des ressources avec des ressources diversifiées - des échelles plus petites pour rapprocher production et transformation et l’intégrer sur un territoire: écologie industrielle Comportements paradoxaux: Consommateur / citoyen – déclaratif /réel – Diversité = complexité: difficulté de construire une vision systémique, De nouveaux dangers ?

Questions à approfondir (non exhaustif !) Quelle impacts inverse sur la production, sécurité sanitaire (traçabilité), sécurité nutritionnelle. Quelle gouvernance, comment accompagner les politiques publiques? besoin de scénarisation. Quelle appropriation, maitrise, acceptabilité par les consommateurs et les acteurs (développer de nouveaux savoir-faire, faciliter la prise en compte de la règlementation ou la faire évoluer?) En terme de durabilité: quelle vulnérabilité, quelle résilience de ces systèmes; besoin d’approches systémiques, multi-acteurs, besoin de nouveaux indicateurs, de données et de modèles intégrés. De nouvelles controverses à éclairer !