Jean-Yves Barreyre Janvier 2008

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Transcription de la présentation:

Jean-Yves Barreyre Janvier 2008 Bien être et socialisation : la question du panier des biens essentiels Jean-Yves Barreyre Janvier 2008 Jean-Yves Barreyre - février 2008 27/11/2018

I - Bien être et sociétés : approche générale Le bien être, concept moderne Une acception holistique ou individualiste  similitude et interdépendance ; l’identité d’appartenance et l’identité de différentiation ; La foule solitaire (Riesmann) : Inner directed/other directed  ; l’individu incertain et la fatigue d’être soi (Ehrenberg) Bien être et polemos : Le désir mimétique (R. Girard) Des appartenances sociales aux revendications minoritaires : la question du traitement équitable  Modèle social anglo-saxon/modèle français Jean-Yves Barreyre - février 2008 27/11/2018

II- Bien être et droit social : déclinaison en termes de politiques sociales - La solidarité comme fondement de l’Etat républicain (Durkheim, 1893) - des taudis au cinquième risque : un siècle d’Etat Providence ? - de la classification des causes de mortalité (Bertillon) à la CIF - Espérance de vie et espérance de vie autonome L’évaluation au cœur des politiques sociales Jean-Yves Barreyre - février 2008 27/11/2018

L’approche situationnelle de la CIF Problème de santé (trouble ou maladie) Fonctions organiques et structures anatomiques Participations sociales Activités Facteurs personnels Facteurs environnementaux Jean-Yves Barreyre - février 2008 27/11/2018

Equipe pluridisciplinaire Le plan personnalisé et externalisé Equipe pluridisciplinaire Scolarité Activités sociales Activités domestiques Travail Soins Personne (ou son représentant) Processus d’élaboration du projet Scolarité Activités Sociales Activités domestiques Travail Plan personnalisé Référent de parcours Soins CMP, CATTP, SAMSAH Equipe hôpital, Médecin libéral Equipe de scolarisation Services d’accompagnement Service à Domicile, foyer De vie EPR, OIP ESAT, EA, etc Jean-Yves Barreyre - février 2008 27/11/2018

III - Le bien-être comme dénominateur commun des politiques de santé publique ? égalisation des chances ou lutte contre les discriminations Bien être et bien-traitance : la prévention des risques de danger Projet de vie et « capabilité »  Convergence et la question sociale du panier des biens essentiels Connaissance commune, observation partagée : Vers des stratégies globales d’intervention Jean-Yves Barreyre - février 2008 27/11/2018

Texte du Conseil de la CNSA L’objectif de l’autonomie : l’exécution autonome des gestes de la vie courante et l’accès à une vie sociale Pour une solidarité qui met en jeu, au-delà des deux biens fondamentaux que sont la santé et le revenu, un troisième bien fondamental qui est la relation au groupe, la participation à la vie sociale, même pour ceux dont la vie n’est pas « performante » la « convergence » ne veut pas dire réponse identique quel que soit l’âge  La notion de « manque ou perte d’autonomie » : une « impossibilité ou une grave difficulté, durable, d’accomplir seul et sans aide les gestes de la vie quotidienne » Jean-Yves Barreyre - février 2008 27/11/2018

Les besoins de compensation (en fonction des choix de vie) In Guide d’évaluation volet 7 1°- Besoins en matière de soins 2°- Besoins en matière d’autonomie Pour vivre dans un logement Pour accomplir ses actes essentiels Pour accomplir ses activités domestiques Pour mener sa vie d’élève Pour vivre sa vie d’étudiant Pour avoir des activités de jour Pour s’insérer professionnellement Pour accéder à ses droits Pour mener une vie sociale et citoyenne Besoins transversaux Pour communiquer Pour un répit des parents et des aidants Pour assurer un présence des parents ou des aidants Pour assurer son rôle de parent (en cours) 3°- Besoins en matière de ressources financières Pour garantir un revenu minimum d’existence Jean-Yves Barreyre - février 2008 27/11/2018

L’enjeu du décret « 39-2 » L’association des 6 besoins : 1° une aide personnelle dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne ; 2° une aide à la communication et à l’expression de leurs besoins et attentes ; 3° une aide à la compréhension et à la prise de décision ; 4° un soutien au développement et au maintien des acquisitions cognitives ; 5° des soins de santé fréquents et réguliers ; 6° un accompagnement psychologique. Jean-Yves Barreyre - février 2008 27/11/2018

Conclusions A vous de conclure…dans les mois à venir Jean-Yves Barreyre - février 2008 27/11/2018