Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

L'utilisation du charbon dans les centrales thermiques est très importantes ; ces centrales fournissent 40% de la production mondiale d'électricité mais.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
MODULE 1: Introduction à l’évaluation environnementale
2.8 Présentation des appels
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Rappel chronologique DAO PTOM du 25 novembre 2013
Les trois niveaux de la biodiversité
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
La Politique Qualité 1.
I. Sources et formes d’énergie
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
Présentation de la preuve amendée de l’UMQ
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Les substances chimiques dangereuses de la Directive Cadre sur l’Eau
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Présentation de l’Observatoire National
Evaluation de la qualité en formation
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
LA TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DANS LE SOL
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
INRODUCTION a la comptabilité générale
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Regroupement contextuel de cimes dans les images aéroportées
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Cifre-Brésil, un nouveau dispositif financé par le CNPq
Techniques de diffusion
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Fiche de lecture Éléments de cadrage
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Présentation du programme Introduction de la formation
COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Symptômes comportementaux de la démence
Présentation du programme Introduction de la formation
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Conférence des ministres 2019
Introduction à l’approche Une Santé
LES SOURCES D’ENERGIES FOSSILES
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Exemple et contre-exemple
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Transcription de la présentation:

Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon Conclusion de la quarante-neuvième session de la Commission de Statistique des Nations Unies  Point de vue africain sur LES STATISTIQUES DES PAYS DONT L’ECONOMIE REPOSE SUR LES RESSOURCES NATURELLES Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon

PROBLEMATIQUE 49eme session de la commission de Statistique des Nations Unies a: salué les travaux menés par le Groupe d’Oulan-Bator approuvé le Manuel sur les statistiques des pays dont l’économie repose sur les ressources naturelles suggéré « un plus vaste travail de réflexion dans le domaine des ressources naturelles » demandé au Bureau de « consulter les parties prenantes pour décider des modalités de travail les plus adaptés » dans ce domaine Le Gabon s’est proposé de vous soumettre ses quelques réflexions dans ce cadre

DEFINITION DES RESSOURCES NATURELLES Une ressource naturelle est une substance, un organisme, un milieu ou un objet présent dans la nature et qui a fait dans la plupart de cas l’objet d’une utilisation pour satisfaire les besoins des humains, des animaux, ou des végétaux. Il peut donc s’agir : D’une matière première minérale (eau douce, les minerais métalliques D’un produit d’origine sauvage (bois, poisson, gibier) D’un milieu naturel, sources de services Eco systémiques (eau, air, sol, forêt, zone humide, etc.) D’une matière organique fossile (pétrole, gaz naturel, charbon, lignite, etc.) D’une source d’énergie (énergie solaire, énergie éolienne) Et par extension d’un service Eco systémique (la production d’oxygène fournie par la photosynthèse, etc. En général, tout organisme ou écosystème (foncier agricole, l’eau, l’air, etc.)

DEFINITION DES RESSOURCES NATURELLES Cette définition nous permet d’indiquer deux catégories de ressources naturelles : Les ressources naturelles renouvelables ; Les ressources naturelles non renouvelables ou ressources fossiles.

RAPPEL DU CONTEXTE HISTORIQUE Le groupe d’OULAN-BATOR sur les statistiques des pays dont l’économie repose sur les ressources naturelles créé à l’initiative de la Mongolie et de l’Australie approuvé par la commission statistique à sa 43ème session tenue à New-York en mars 2012.

RAPPEL DU CONTEXTE HISTORIQUE Missions du groupe Elaborer des consignes méthodologiques et pratiques sur les mesures statistiques relatives aux pays dont l’économie repose sur les ressources naturelles Formuler des recommandations et déterminer quelles sont les pratiques exemplaires en ce qui concerne les concepts et les méthodes qui permettent de recenser les activités et les investissements dans le secteur extractif et d’évaluer précisément la contribution de ce secteur de l’économie, de même que les répercussions de l’activité minières sur d’autres secteurs sociaux et économiques dans le cadre du système de comptabilité national Collaborer avec les pays dont l’économie repose sur les ressources naturelles et formuler des recommandations pratiques permettant de mesurer les incidences de l’extraction sur l’environnement et de faire en sorte que les données statistiques se rapportant à ces activités soient complets, fiables, exactes tenues à jour et comparables.

PRINCIPAL RESULTAT OBTENU : LE MANUEL Le groupe a élaboré le manuel sur les statistiques des pays dont l’économie repose sur les ressources naturelles pour: permettre aux organismes nationaux de statistique de produire un ensemble de statistiques qui seront utiles aux décideurs ; servir de guide à la production d’un ensemble de statistique portant sur l’activité minières et les activités connexes ; servir aux décideurs et aux chercheurs afin d’approfondir leur connaissance des données produites par les organes nationaux de statistiques Ces données tenues à jour seront essentielles pour éclairer les décisions que les gouvernement, les entreprises et les communautés doivent prendre pour l’exploitation des ressources naturelles

REFLEXIONS ET/OU REPONSES AFRICAINES La problématique posée par la commission de statistique : « un plus vaste travail de réflexion dans le domaine des ressources naturelles »  « consulter les parties prenantes pour décider des modalités de travail les plus adaptés » dans ce domaine

REFLEXIONS ET/OU REPONSES AFRICAINES Les réflexions et /ou réponses africaines  : Diffuser à très longue échelle le manuel et l’implémenter dans les INS ; Faire des séminaires et ateliers de formation spécifiques sur la matière dans les Ecoles africaines de statistique ; Inventorier et faire le profil des pays africains qui ont le plus besoins des statistiques des ressources naturelles ; Examiner les différents groupes de travail de SHaSA II et voir dans quel groupe intégrer les ressources naturelles.

Merci