Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L'accompagnement personnalisé en
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Inspection Académique d’Ille-et-Vilaine 15 juin 2011
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Des dispositifs d’accompagnement
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Vous, cette année Et vos élèves ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Document réalisé à partir des travaux de : -Mme GIROD F., IA-IPR de Lettres-Histoire -Mme CHEVRINAIS D., IEN dÉconomie-gestion Académie de Versailles Stage.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Source : ONISEP RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE BAC PRO 3 ans.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
L'accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé Collège des IEN second degré.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
L’accompagnement Personnalisé
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’inspection Fabrice METHEE
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
l’accompagnement personnalisé
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. L’accompagnement personnalisé Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.

Le cadre réglementaire. Arrêté du 10-2-2009 BOEN spécial N°2 du 19 Février 2009 Article 4 : « Les dispositifs d’accompagnement personnalisé s’adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s’agir de soutien, d’aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. » « Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de l’établissement, des actions communes à plusieurs divisions. »  3 février 2009 2

Pourquoi ? Mieux insérer l’élève dans sa scolarité en tenant compte de son parcours personnel Lutter contre le « décrochage » pendant le parcours de formation. Préparer l’insertion professionnelle du jeune Préparer la poursuite d’études dès la terminale professionnelle en particulier vers les sections de technicien supérieur

Ce qu’il ne doit pas être … Il ne peut être une variable d’ajustement. Il ne répond pas à un besoin d’enseignement en groupe allégé. Il ne sert pas qu’aux élèves en difficulté.

Pour qui et par qui ? L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves d’une formation de baccalauréat professionnel. Tous les enseignants peuvent être concernés par l’accompagnement personnalisé. - 1/3 des élèves ne présente pas de problèmes majeurs (des acquis à minima sont présents, le projet est construit, la motivation est présente), - 1/3 des élèves perçoit globalement le métier correspondant à la formation engagée. Ils ne présentent pas de détresse scolaire. Il convient surtout de les conforter dans leur projet de formation. Leur idée est vague. Ils conduisent une stratégie de « petits pas » et ont besoin d’être sécurisés. Il convient alors de consacrer une part du volume de l’accompagnement personnalisé pour les guider, les reconstruire, les conforter dans leurs choix. - 1/3 d’élèves restants : Celui qui constitue une part des sorties sans qualification. Beaucoup de ces élèves arrivent suite à de nombreux échecs scolaires, des handicaps (redoublement primaire- CP le plus souvent). Les échecs croient et « s’embellissent ». Le projet n’est pas construit, le choix est géographique, la stratégie est minimaliste. * Pour ces derniers qui se ressourcent pendant les premiers mois grâce aux nouvelles démarches d’apprentissages, il convient de reconstruire une image positive d’eux-mêmes. Organiser les EDT pour donner plus d’importance aux attitudes professionnelles : une stratégie d’immersion est largement recommandée. Découvrir au plus vite la spécialité pour laquelle il va être formé. * Une part significative de l’accompagnement personnalisé doit y être consacrée. Prévoir ainsi des emplois du temps à « barrettes ». Ne pas confondre avec la mise en place des enseignements en groupes allégés. Il peut y avoir une relation un prof  un élève si nécessaire. Estimer où est le besoin. Ne pas tout réinventer

Comment faire ? Accueillir les élèves. Positionner l’élève dans son projet personnel. Accompagner l’élève dans son projet personnel et scolaire. Il est important de formaliser le suivi sans superposition avec les livrets et autres documents de suivi déjà existant. Les items suivants pourront être retenus : Repérage des élèves qui ont obtenu ou pas le brevet des collèges (rentrée scolaire) Validation du socle de compétences et de connaissances de chaque élève Recueil des informations inhérentes à leur orientation actuelle (acceptée ou « contrainte  Identification synthétique des points forts et des points perfectibles Proposition de l’équipe pédagogique : Tutorat, entretien personnalisé, communication d’informations d’ordre professionnel, conseils collectifs et individuels… Formation(s) et action(s) envisagée(s) en direction de l’élève : Formation(s) et action(s) suivie(s) par l’élève : Nombre d’heures effectuées fréquence Assiduité…

L’accueil des élèves Il permet : De changer l’image de l’institution scolaire De découvrir l’établissement et l’équipe pédagogique De créer la cohésion du groupe classe D’identifier les profils des élèves. Exemples : Journée d’intégration Activité sportive rallye de découverte professionnelle Intégration doit être faite dans un autre cadre que celui de la classe.

Positionner l’élève dans sa scolarité Il est nécessaire de positionner l’élève au regard de ses capacités (acquis et besoins) et ainsi de définir un parcours personnalisé (Module, aide individualisée…) Le DNB valide l’acquisition du socle commun mais n’est pas suffisant poir positionner un élève. Les tests de positionnement ne doivent pas avoir lieu des la rentrée, il est nécessaire de laisser l’élève s’adapter à l’établissement. Actions possibles : - Modules, - Aide individualisé - ….

Positionner l’élève dans son projet Un entretien individuel avec l’élève permet de déterminer : Son projet personnel Ses ambitions Cet entretien est la base de la communication mise en place avec l’élève. Il est donc nécessaire d’en garder la trace et la confidentialité. Il est nécessaire d’évaluer dans cette phase les motivations de l’élèves concernant : - son orientation sur la filière - sa volonté de poursuite d’étude L’établissement peut développer différents systèmes d’accompagnement : - Tutorat - Monitorat - Coaching Cet entretien constitue la base des contacts Le livret de suivi. Il ne constitue en aucun un docuement redondant avec le livret élèves, les livret d’acquisition de compétences des différentes filières/matières, le bulletin semestriel……

Accompagner l’élève dans son projet personnel. Durant les 3 années du cycle de formation, il est important d’effectuer des bilans d’étape basés sur des évaluations diagnostiques et des entretiens individuels permettant de réorienter le parcours de l’élève et de lui proposer de nouvelles actions.

entretien de motivation Accueil entretien de motivation Projet d’Actions cognitives 1er semestre de formation Diagnostic 1 Mise en place d’un parcours personnalisé formation Groupe A Groupe B Groupe C Diagnostic 2 Bilan d’étape-propositions

Entretien de motivation autour du projet de l’élève aide à la motivation Diagnostic motivation Aide individualisée De motivation si nécessaire Visites, entretien avec professionnels Actions ponctuelles De remotivation Aide au projet personnel Choix d’une entreprise Diagnostic projet- décision- Actions à mettre en place