Projet pédagogique Objectif : créer une carte heuristique collaborative sur les personnes afro-américaines ayant marqué l’histoire et en autoévaluant son.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Advertisements

Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Dulce Araujo / Nathalie Olchowy Superheroes : approche méthodologique et collaborative en 6e.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
La nouvelle méthode pour adolescents
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Le tableau blanc Interactif Céline Richard
Mouvements spécifiques 2017
Une séance de français avec le numérique
Lorraine Kitynski _ Laurence Langlois
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
DÉROULEMENT DE VOTRE FORMATION
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Réaliser des tutoriels vidéo
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Engagement individuel
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Informatique et Sciences du Numérique
Formation Classe Inversée
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Un projet collaboratif
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le Numérique pour collaborer
L'évaluation différenciée
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
UNITE 3: Production du jeu vidéo
Le FLE en contexte migratoire
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
PETIT RÈGLEMENT POUR VOTRE PARTICIPATION AU CONCOURS.
Les ateliers de professionnalisation
Sciences et technologie
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Evaluer et après ?.
Enseigner et évaluer par compétences
Groupes de compétences en langues vivantes
Analyse de productions d’élèves
Atelier de formation à l’élaboration de CD-ROM (Ouagadougou, 19 et 20 août 2015) Par-Gs 1.
CREER UN PROGRAMME DE VOYAGE SCOLAIRE
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Le Projet en ISN.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
D’col LASNEL /Réunion des RNE sept 18 / Animation DANE 2018.
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Analyse de productions d’élèves
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Séquence /Séances mise en oeuvre
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Transcription de la présentation:

Phase 5 (janvier – mai 2014) Scénario iTEC: Chemins d’apprentissage personnalisés

Projet pédagogique Objectif : créer une carte heuristique collaborative sur les personnes afro-américaines ayant marqué l’histoire et en autoévaluant son travail au fil du projet Les acteurs: travail en collaboration réalisé grâce à l’ENT au sein d’un groupe de travail inter-établissement entre deux classes géographiquement éloignées. Les élèves ont à réaliser une carte heuristique destinée à d’autres classes de 3e ou 2nde. jeudi 29 novembre 2018

Activités liées au projet Imaginer : les élèves proposent dans le forum des personnes afro-américaines célèbres. Collaborer : les élèves travaillent et construisent en groupe puis partagent leurs informations et idées. Evaluer : les élèves évaluent la progression de leur travail au fil de projet, identifient leurs besoins et se positionnent face à leur apprentissage et leur implication dans le projet. jeudi 29 novembre 2018

Propositions des élèves Processus Imaginer A partir des propositions des élèves, les deux classes s’accordent sur 15 à 20 personnes afro-américaines célèbres et se répartissent le travail pour les présenter de façon dynamique (images, présentations sonores, vidéo, chansons). Propositions des élèves jeudi 29 novembre 2018

Processus Collaborer Les élèves se répartissent le travail et recherchent en groupe des informations sur les personnes sélectionnées. Elèves 2nde Epinal Elèves 2nde Epinal Elèves 3e Blénod jeudi 29 novembre 2018

Processus Collaborer Les élèves de 2nde apportent des corrections aux productions des 3e jeudi 29 novembre 2018

Processus Collaborer Les élèves organisent eux-mêmes leurs recherches et apprennent par l’enquête et la recherche d’informations. Les élèves suivent respectivement le travail des uns et des autres. Les élèves de 2nde corrigent et donnent des conseils au élèves de 3e. Une classe enregistre des questions sur certains personnages et l’autre groupe enregistre les réponses à partir des productions écrites réalisées. Les enseignants apportent des aides en fonction des besoins des élèves et se chargent ensuite de rassembler tous les documents écrits et sonores produits par les élèves ainsi que tous les liens vers des sites ou des vidéos et les images que les élèves ont trouvés pour former une carte heuristique animée. Cette carte servira à d’autres classes et pourra être réutilisée les années suivantes voire complétée et enrichie avec d’autres personnages. jeudi 29 novembre 2018

Informations sur chaque personnage (exemple page suivante) Carte heuristique Collaborer Informations sur chaque personnage (exemple page suivante) jeudi 29 novembre 2018

Carte heuristique Collaborer Document audio Lien vers des vidéos image texte jeudi 29 novembre 2018

Autoévaluation Evaluer En parallèle, ils complètent les grilles d’auto-évaluation pour juger leur investissement mais aussi pour situer leur progression et évaluer leurs besoins Evaluation de l’investissement individuel au sein du groupe jeudi 29 novembre 2018

Autoévaluation Evaluer En parallèle, ils complètent les grilles d’auto-évaluation pour juger leur investissement mais aussi pour situer leur progression et évaluer leurs besoins Evaluation de la progression de la tâche Les professeurs répondent à leurs besoins en leur fournissant des aides en fonction des demandes jeudi 29 novembre 2018

Compétences numériques Les élèves ont du faire face à des difficultés techniques surtout pour utiliser l’éditeur de texte en ligne. Cet éditeur permet, sans installation de logiciel, de créer des documents modifiables sans problème de format. On peut y insérer du texte, des enregistrements, des images et des liens hypertextes. Toutefois, il est contraignant à utiliser car 3 étapes (extraire, éditer, archiver) sont à respecter pour permettre le travail collaboratif. Nous avons donc lancer un forum d’aide dans le groupe de travail jeudi 29 novembre 2018

Compétences numériques Matériel utilisé : PC fixes (Epinal) et netbooks issus du projet ACER (Blénod) Tableaux numériques interactifs Baladeurs numériques (Blénod) et smartphones (Epinal) pour les enregistrements sonores et les vidéos Boitiers de vote (Blénod) pour la préparation au quiz Services numériques ou applicatifs utilisés: ENT Freemind (carte mentale) Google formulaire (quiz) Socle commun compétence 4 jeudi 29 novembre 2018

Jeu concours pour évaluer les connaissances Chaque classe réalise un quiz destiné à l’autre classe jeudi 29 novembre 2018

Jeu concours pour évaluer les connaissances Publication des résultats sur l’ENT jeudi 29 novembre 2018

Visioconférence Présentation orale des élèves et de leurs collèges Remise des prix du concours Présentation de la carte mentale dynamique Echanges et interaction entre les deux classes sur les personnages afro-américains (jeu de « qui est-ce? ») Evaluation finale : impressions des élèves sur le projet et son déroulement Affiches réalisées pour l’exposition du projet au CDI à Epinal jeudi 29 novembre 2018

Point de vue des élèves Les élèves ont apprécié que leur travail soit destiné à d’autres classes et réutilisable au cours des années suivantes. Points positifs : Ils ont beaucoup apprécié le travail en groupe et le jumelage avec une autre classe Le thème sur les personnages afro-américains leur a plu; L’idée du quiz-concours les a beaucoup motivé; Ils ont l’impression d’avoir acquis de nouvelles connaissances culturelles et de nouvelles compétences numériques; Projet favorisant l’autonomie; Ils ont reconnu l’intérêt des modalités d’auto-évaluation. Points négatifs : Les contraintes techniques : éditeur de texte en ligne peu intuitif au sein de l’ENT et les problèmes de connexion lors de la visioconférence; Ils auraient aimé être plus libres dans le choix ou la répartition des personnages. jeudi 29 novembre 2018

Point de vue des enseignants Nous avons eu plaisir à voir nos élèves très engagés dans ce projet collaboratif. Cela nous a permis de tester une approche pédagogique différente en développant l’autonomie de nos élèves. Nous avons également enrichi nos compétences numériques et avons appris des difficultés techniques rencontrées. Nous avons beaucoup échangé sur nos pratiques et nos idées au fil du projet en nous adaptant au travail des élèves. Hélène Orivel Etienne Augris Laurence Langlois jeudi 29 novembre 2018