Animation académique SVT

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Transcription de la présentation:

Animation académique SVT 26 mai 2010 Annie BOUSQUET et Régine DELERIS – IA-IPR SVT TOULOUSE essai

Points à aborder L’enseignement des SVT dans le cadre de la réforme du lycée. Classe de Seconde : le programme SVT du tronc commun Les enseignements d’exploration L’accompagnement personnalisé

Les SVT au lycée 3 thématiques structurantes avec une construction spiralaire et un fil rouge, celui de l’évolution Adéquation avec les ambitions générales du lycée (préambule global) et cohérence avec le collège et le socle commun (préambule seconde) Liberté pédagogique de l’enseignant et ouverture disciplinaire (présentation)

Choix d’écriture du programme de SVT Un objectif d’acquisition de compétences avec une présentation en 2 colonnes « connaissances » et « capacités, attitudes » Une liberté de choix pour les scénarios pédagogiques L’importance et la nécessité du travail en équipe L’intégration de la dimension orientation

Cohérence verticale Programmes de SVT de la classe de Seconde à la classe de Terminale

3 thématiques structurantes La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Grands enjeux planétaires contemporains Le corps humain et la santé 3 thématiques structurantes qui ouvrent de grandes perspectives éducatives (citoyenneté, santé, développement durable), et qui ouvrent vers les grands débouchés de la discipline, débouchés en terme de formation et aussi de métiers Univers métier de la santé Univers métier de la science fondamentale Univers métier de la gestion publique et de l’environnement 6

En seconde La Terre, Énergie L’exercice planète sol physique habitable Des modifications physiologiques au cours de l’effort Un exemple de boucle de régulation Pratiquer une activité physique en protégeant sa santé les conditions de la vie : une particularité de la Terre la nature du vivant la biodiversité, résultat et étape de l’évolution le soleil, une source d’énergie essentielle le sol, un patrimoine durable

La tectonique des plaques, ES/L 1ère S Nourrir l’humanité La tectonique des plaques, des faits au modèle La variation génétique La tectonique des plaques : un outil au service de l’homme. Masculin Féminin Variation génétique et santé Voir et Apprendre La Terre, planète habitable Énergie sol eau L’exercice physique 8

TS 2nde Le muscle et le mouvement Chaleur du globe, Terre interne Histoire de l’atmosphère et risque climatique Enzy mologie Coopération cellulaire Datation absolue Risque viral. . Régulation de la glycémie L’évolution par transfert horizontal de gènes endosymbiose transfert viral Dérèglements de la reconnaissance du soi Tectonique des plaques et reliefs Terrestres (proche de l’actuel) Régulation des paramètres sanguins et santé : pression artérielle Le muscle et le mouvement cel musculaire en contraction: . réflexe myotatique métabolisme et énergie de la cellule musculaire Chaleur du globe, Terre interne La plante et l’homme : Immunité adaptative caractère dérivé des Vertébrés. Greffe, immuno basique Brassage génétique et évolution: méiose, fécondation, Brassage, sélection naturelle et spéciation, place de l’Homme -la plante et l’homme Vivre fixé (se nourrir, se reproduire) l’homme et la biodiversité végétale (migration, introduction, plantes envahissantes, déforestation, sélection artificielle, OGM 1S 1S 1S 1S 1S 1S 1S 2nde 2nde 2nde 9

Programme SVT du tronc commun Seconde Thème 1 : La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée. Frédérique ANGOT Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol – Brigitte Goulesque Thème 3 : Corps humain et santé : l’exercice physique - Sylvie DEGENEVE

Les priorités pédagogiques …Une nécessité : Priorité au sens Ouverture sur les métiers Cohérence avec le collège Démarche d’investigation Gestion de l’hétérogénéité Diversification des formes d’évaluation Interdisciplinarité Des choix de scénarisation et un travail en équipe essai

Rupture avec les enseignements de détermination Les enseignements d’exploration (voir formations spécifiques prévues le 14 ou 15 juin) MPS et les autres … Rupture avec les enseignements de détermination Choix et démarches pédagogiques spécifiques : démarche de projet et partenariat, production et communication scientifique. Evaluation des compétences acquises et des progrès accomplis

L’accompagnement personnalisé (voir document produit pour les SVT) Une approche pédagogique nouvelle: accompagnement du parcours de l’élève selon différents volets Les points forts de l’accompagnement du travail personnel : approche globale de l’élève, multiplicité et complémentarité des réponses L’accompagnement au projet d’orientation : différentes pistes d’actions possibles Des projets divers peuvent s’intégrer dans l’AD.

Textes de référence et ressources Socle commun de connaissances et de compétences : texte de référence du socle en ligne sur site Eduscol, LPC=livret personnel de compétences, grilles de références, vadémécum pour les disciplines scientifiques, rapport inspection générale de SVT Programmes de collège en ligne sur le site Eduscol Programme de la classe de Seconde : BO du 9 avril 2010. Ressources pour la Seconde : accompagnement personnalisé et SVT (dans rubrique dossiers du site SVT Toulouse), ressources pour le programme de Seconde à paraître sur le site Eduscol. Site SVT Toulouse : ressources diverses + documents à disposition dans la rubrique « ressources documentaires /dossiers» Banque d’exercices : site enseignant