ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable

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Transcription de la présentation:

ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable animation pédagogique du mercredi 14 mars 2018

Accueil et présentation des personnes Présentation par deux au groupe

Mise en œuvre du partenariat entre l’atsem et l’enseignant Travailler ensemble pour

Mise en œuvre du partenariat entre l’atsem et l’enseignant Travailler ensemble pour -ne plus s’ignorer -se comprendre et comprendre -clarifier les fonctions, rôles et missions de chacun -partager des valeurs éducatives -partager des valeurs communes partager des règles déontologiques

Mise en œuvre du partenariat entre l’atsem et l’enseignant Travailler ensemble pour -ne plus s’ignorer -se comprendre et comprendre -clarifier les fonctions, rôles et missions de chacun -partager des valeurs éducatives -partager des valeurs communes partager des règles déontologiques Construire ensemble pour

Mise en œuvre du partenariat entre l’atsem et l’enseignant Travailler ensemble pour -ne plus s’ignorer -se comprendre et comprendre -clarifier les fonctions, rôles et missions de chacun -partager des valeurs éducatives -partager des valeurs communes partager des règles déontologiques Construire ensemble pour -mutualiser ses connaissances -construire des gestes éducatifs et pédagogiques -accueillir les familles

Mise en œuvre du partenariat entre l’atsem et l’enseignant Travailler ensemble pour -ne plus s’ignorer -se comprendre et comprendre -clarifier les fonctions, rôles et missions de chacun -partager des valeurs éducatives -partager des valeurs communes partager des règles déontologiques Construire ensemble pour -mutualiser ses connaissances -construire des gestes éducatifs et pédagogiques -accueillir les familles Produire ensemble

Mise en œuvre du partenariat entre l’atsem et l’enseignant Travailler ensemble pour -ne plus s’ignorer -se comprendre et comprendre -clarifier les fonctions, rôles et missions de chacun -partager des valeurs éducatives -partager des valeurs communes partager des règles déontologiques Construire ensemble pour -mutualiser ses connaissances -construire des gestes éducatifs et pédagogiques -accueillir les familles Produire ensemble -des ressources pour la classe, pour les élèves, pour l’école

Les besoins de l’enfant Jouer pour apprendre

UNE PÉDAGOGIE STRUCTURÉE AUTOUR DE TROIS VERBES Pour pouvoir « apprendre », les enfants doivent : AGIR : c’est-à-dire prendre des initiatives (et non exécuter) et « faire » (essayer, recommencer, etc.). REUSSIR : aller au bout d’une intention, d’un projet, de la réponse à une consigne, et de manière satisfaisante. COMPRENDRE : ce qui suppose une prise de distance, une prise de conscience. C’est dans cette « réflexivité » que se construit la posture d’élève. Conférence de Viviane Bouysse, IGEN

Trois mots clés pour définir l’esprit du nouveau programme BIENVEILLANCE Un mélange de souci de l’autre et d’attention vigilante, requis du fait de la dépendance de l’enfant, de sa vulnérabilité. Elle va s’exprimer aux enfants par l’attention qu’on va leur apporter chaque jour. Elle leur fait acquérir « la confiance en soi ». Pour cela, mobiliser l’empathie (partage d’affects, d’émotions), la sollicitude (intérêt pour l’autre ; soutien donné sans y être obligé). Vidéo Catherine Gueguen Offrir à l’enfant le regard dont il a besoin. Ce regard d’intérêt que l’éducateur doit porter aux enfants sera constitutif de l’évaluation positive « pouvoir dire en toute chose ce que les enfants ont acquis ».

Présentation du document sur l’accueil de l’enfant de 2 à 6 ans sur une journée Horaires Besoins de l’enfant Activités, aménagement de l’espace 7h45-8h35   Espace/temps transitionnel famille/école Temps pour s’adapter à un nouveau lieu. Besoin d’une sécurité affective pour accepter la séparation avec ses parents : être écouté, accueilli individuellement. Besoin de repères. Aménager l’espace avec des jeux afin de privilégier des ateliers autonomes dans un cadre rassurant pour amener l’enfant à oser faire et ainsi à développer une estime de soi. Proposer des activités calmes. Proposer un espace de repos. Quand on le peut, aménager l’espace garderie en favorisant une régularité spatiale.

8h45- 11h45 Besoin de se développer. Apprendre ensemble et vivre ensemble. S’enrichir par des expérimentations. Développer la curiosité. Apprendre à faire seul. Développer la confiance en soi. Acquérir des compétences. Travailler avec l’autre.

11h45 Départ des enfants non-inscrits au périscolaire Besoin de continuité Besoin de repères Besoin de sécurité

13h30-13h50 Accueil des enfants inscrits en garderie : Besoin d’une sécurité affective pour accepter la séparation avec ses parents : être écouté, accueilli individuellement. Besoin de repères   Idem 7h35 13h50 Temps de transition scolaire : Besoin de continuité et d’accompagnement Les enfants sont confiés à un adulte

14h-17h   Temps scolaire : Besoin de se reposer pour les plus petits Besoin de se développer Apprendre à vivre ensemble. S’enrichir par des expérimentations. Développer la curiosité. Apprendre à faire seul et avec les autres. Aller vers plus d’autonomie. Développer la confiance en soi. Acquérir des compétences. Travailler avec l’autre. Sieste pour ceux qui arrivent et continuité de la sieste pour les autres en respectant les levers échelonnés selon le besoin des enfants Temps calme pour les moyennes et grande section

PAUSE

Travail par groupes de 5

Restitution des groupes la bienveillance L’activité L’évaluation

Merci pour votre participation