Les allègements proposés sur les 4 niveaux: de la 6ème à la 3ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les responsabilités du Professeur de SVT
Advertisements

Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Nouveautés dans les programmes de collège
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
Chapitre 2 : Les supports des caractères héréditaires dans la cellule
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Développement durable en 5ème
Présentation du programme de 6ème
Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste
« Le livret personnel de compétences au collège »
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Programme de 6ème et de 5ème
Les objectifs des SVT en 6ème
Le nouveau programme de quatrième
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
Programme classe de Troisième
Sciences de la vie et de la Terre
Programme SVT de quatrième
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
Programme classe de Troisième
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Sciences de la vie et de la Terre
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Classe de quatrième : programme et document d’accompagnement
Variétés de plantes cultivées
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Sciences de la Vie et de la Terre
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Nouveau programme de 3e Septembre 2008
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Mme Priez.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Présentation de la matière SVT
Les brassages chromosomiques
Outil institutionnel : le programme de collège
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Quelles conditions d’enseignement et d’évaluation?
Thème 3: Féminin masculin
Reproduction humaine Contraception.
1.Situation Déclenchante
Responsabilité humaine
LA SPECIALITE EN SVT.
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Académie de TOULOUSE mai/juin 2005
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Organisation.
Construire les premiers cours
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
de sciences et technologie Cycle 3
Terminale S Spécialité SVT Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Une vie extra terrestre : comment savoir ?
Transcription de la présentation:

Recensements Des modifications du BO concernant le programme de SVT datant du 19 avril 2007 Les allègements proposés sur les 4 niveaux: de la 6ème à la 3ème Le 28 août 2008 Ecriture envisagée pour une correction de votre BO du 19 avril 2007…

Introduction du programme de SVT - Il n'y a plus les introductions pour chaque niveau, mais une introduction commune à la SVT pour tous les niveaux. - Il y a toujours l'introduction commune à toutes les disciplines scientifiques, où sont déclinées les thèmes de convergence...(rappelés face à chaque notion)   Introduction de chaque partie: Il n'y a plus que : - Les objectifs scientifiques : souvent moins détaillés. - Les objectifs éducatifs: réduits aussi. Ne figurent plus les attitudes (BO n'évoquant pas le socle) et la cohérence verticale (qui est reprise dans la troisième colonne du tableau) Le temps nécessaire pour chaque partie est exprimé en pourcentage et non en heures... Certaines répartitions changent...

Mise en page des textes officiels Tableau à 3 colonnes: des modifications: Première colonne du tableau: Ce sont les connaissances Réécriture sans le socle : Ne sont plus mentionnées les [compétences], ni les relations avec les autres disciplines. Beaucoup d'allègements selon les années et les parties à traiter.

Deuxième colonne du tableau Il n'y a plus les mêmes «entêtes» de capacités: elles sont plus détaillées, toujours déclinées dans une situation d'apprentissage. ( et sans socle) Observer, recenser et organiser... (...terminologie plus détaillée pour l'observation) Formuler des hypothèses... Valider ou invalider les hypothèses... (invalider en plus) Participer à la conception d'un protocole.... ( et non concevoir) Suivre un protocole... Mesurer... Exploiter des résultats... effectuer un geste technique (µ...) (au lieu de réaliser...) Faire ( en respectant les conventions (?)) un dessin , un schéma... Situer dans le temps des découvertes scientifiques... Exprimer les étapes de la démarche... Où sont décrites ces conventions ?

Troisième colonne du tableau Ce ne sont plus des exemples d'activités, mais des commentaires contenant : La cohérence verticale (lien avec le primaire) Les limites du programme souvent inscrites sous le tableau en fin de partie...« sont exclus » Les thèmes de convergence liés à la partie...

Niveau 6ème Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants (10%) • Le peuplement d’un milieu (30%) • Origine de la matière des êtres vivants (25%) • Des pratiques au service de l’alimentation humaine (20%) • Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants (15%)

Niveau 6ème Partie I: Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants. Allègement:   => Il n'y a plus « la répartition peut aussi dépendre de l'action de l'homme. » ( Il y avait une étoile...*)

Niveau 6ème Partie II: Le peuplement du milieu. Ajout / modification:   => Le mot « fécondation » en plus. => La terminologie change: sur le dernier paragraphe : influence de l'homme

Niveau 6ème Partie III: Origine de la matière. Allègements: => Producteurs primaires et secondaires: ne sont plus écrits dans les connaissances.

Niveau 6ème Partie IV: des pratiques au service de l'alimentation humaine. Allègements:   Pour le deuxième exemple: allègement avec de deux notions en moins : sur les goûts et les ferments.

Niveau 6ème Partie transversale: Diversité, parentés et untié des êtres vivants. Allègements: La définition du mot espèce... revient après avoir été supprimée en Mai… avec une complication : Extrait du BO: « La diversité des espèces est à la base de la biodiversité. Une espèce est un ensemble d'individus qui évoluent conjointement sur le plan héréditaire. »  

en raison des allègements proposés. Niveau 5ème :   Légère modification des répartitions horaires des parties au cours de l'année, en raison des allègements proposés. • Respiration et occupation des milieux de vie (15%) • Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie (45%) • Géologie externe : évolution des paysages (40%)

Niveau 5ème : Partie I: Respiration et occupation des milieux de vie. Allègements:   => Il manque deux notions: concernant la lumière chez les végétaux chlorophylliens et les caractéristiques du milieu ...& les conditions...

Niveau 5ème : Partie II: Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie.   Mise en page plus explicite: Il y a des titres pour chaque « chapeau »... Allègements: => La réaction chimique est précisée au début (au moment de l'énergie) ... mais plus ensuite ... allègement...par contre, élimination des déchets, il est mentionné « produits lors du fonctionnement de la cellule... on ne parle pas que de l'organe... mais bien de la cellule. => Les grandes surfaces d’absorption et d’échange, richement vascularisée...: ne sont plus au programme.... ni les définitions de artère, veines et capillaires... Des capacités en plus: Schéma fonctionnel de l'alvéole pulmonaire.... Exprimer les étapes de la démarche... …Mais beaucoup en moins...ensuite.

Niveau 5ème : Partie III: géologie externe : évolution des paysages. Allègements: Objectifs éducatifs : allégés. => 3ème colonne: compléments : nouveau...   => Réécriture de la 3ème notion: simplifiée... (La végétation et son lien avec le sol et le sous sol : non écrit)

Niveau 4ème :   Légère modification des répartitions horaires des parties au cours de l'année. • Activité interne du globe terrestre (40%) • Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux (10%) • Transmission de la vie chez l’Homme (25%) • Relations au sein de l’organisme (25%)

Niveau 4ème : Partie I: Activité interne du globe. Allègements:   => Le volcanisme: - pas de définition de magma. - 3 notions de moins concernant les roches, leur structure, leur formation par refroidissement. => Les plaques: - simplification: au niveau de lithosphère et asthénosphère ... - Plus d'explication avec les vitesses des ondes sismiques... => Les risques: - Une correction de l'ancien BO entre prévision et prévention ... - On parle d'Aléas... : prévision sur le court terme (en +) des séismes est impossible... - 2 notions de moins: modèle tectonique et définition de risque .

Niveau 4ème : Partie II: reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux   Il y a des titres pour chaque « chapeau »... Allègements: Il y a deux notions en moins (la 4ème et la 7ème ): mécanismes favorisant la fécondation / les ressources alimentaires influent sur la reproduction sexuée.

Niveau 4ème : Partie III: Transmission de la vie chez l'homme. Allègements: Chez l'être humain, il n'est plus précisé que la fécondation est interne. Placenta richement vascularisé : voir suite 5ème en moins En plus, du nouveau du côté de la contraception : allègement Pas de PMA, ni de contragestion ajoutée comme indiquée en mai 2008… Les notions réécrites en mai sont enlevées: La pilule du lendemain est enlevée. Extrait du BO : « Dans le cadre de la maîtrise de la reproduction, des méthodes contraceptives permettent de choisir le moment d'avoir ou non un enfant. La contraception désigne des méthodes utilisées pour éviter, de façon réversible et temporaire, une grossesse. La contraception peut être chimique ou mécanique. »

Niveau 4ème : Partie IV: Relation au sein de l'organisme. Allègements: Les synapses et médiateurs chimiques sont totalement retirés du programme . (dans la notion et dans les perturbations du système nerveux (pas d'explication avec ce détail)

Niveau 3ème : Légère modification des répartitions horaires des parties au cours de l'année. => plus de temps sur la génétique.  • Diversité et unité des êtres humains (30%) • Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre (20%) • Risque infectieux et protection de l'organisme (25%) • Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement (25%) RQ : Les explications ci-dessous sont numérotées : je vous invite à voir le BO et à numéroter chaque paragraphe. (Les différentes parties étant reprises par des lettres.)

Niveau 3ème : Partie I: Diversité et unité des êtres humains. Allègements:   Notions A 7, 8bis et 9 en moins: Pas de détails sur les allèles. (Position, nombre, expression ou non) Notions B4 en moins: Pas besoin de traiter les cancers. Notion C5, 6 ,7 en moins: reprendre les termes d'ovules et de spermatozoïdes... & d'autres explications qui reprenaient le mot allèle...

Niveau 3ème : Partie II: Evolution des organismes vivants et histoire de la terre. Allègements: L'objectif éducatif est réécrit : en appuyant sur : développer l'esprit critique et les connaissances(+) L’écriture est simplifiée et moins redondante. Les notions puis B3 et B6 ne sont plus au programme. C1 est réécrite différemment sur le BO d’août, après avoir été retirée en mai 2008 Extrait du BO : C1 modifiée : C1 « Des événements géologiques ont affecté la surface de la Terre depuis son origine en modifiant les milieux et les conditions de vie ; ces modifications de l’environnement sont à l’origine de la sélection de formes adaptées » Mais il y a en plus : le mot mutation :Terme reprenant les modifications de l'information génétique (B7)

Niveau 3ème : Partie III: Risque infectieux et protection de l'organisme. Allègements:   - Réécriture de la deuxième notion «  directement ou indirectement ». en moins la notion B2 et B5: «  L'organisme réagit selon les modalités dont les effets sont plus ou moins rapides... » « Certains lymphocytes sont le support de la mémoire immunitaire... » => ce terme ne sera abordé qu'au moment de la vaccination. Le mot « séropositivité »: au moment des test du VIH est retiré... (mais la définition reste là....) Le détail sur le SIDA: n'y est plus: D3 / D4 / D5 Les allergies ... en moins

Un sujet à traiter au lieu de 2. Niveau 3ème : Partie IV: Responsabilité humaine en matière de santé et en matière d''environnement.. Allègements: Moins détaillé. Ajout d’un travail avec le professeur documentaliste au CDI (dans le BO du mois d’août) « Les sols » en moins.... Un sujet à traiter au lieu de 2. Dans ce BO du mois août : il y a en plus la maîtrise de la reproduction… qui n’est plus enlevée comme en mai Extrait du volet explicatif n° 6 sur la maîtrise de la natalité :  « 6. Dans le cadre de la maîtrise de la reproduction, les méthodes de contraception utilisées sont soit à effet contraceptif, soit à effet contragestif, soit cumulant les deux. Un effet contraceptif empêche la fécondation ; un effet contragestif empêche la nidation de l’embryon ; un effet abortif agit après implantation de l’embryon (on parle alors d’interruption de grossesse). La diversité des méthodes de contraception permet à chacun de choisir celle étant la plus adaptée à sa situation. Les méthodes de procréation médicalement assistée peuvent permettre à un couple stérile de donner naissance à un enfant. »