Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite Des Projets Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
Faire un jeu de société
La cohérence et les étapes Jouer à des jeux de société et notamment au trivial poursuite Énoncer le projet d’en construire un avec nos propres questions (expliquer qu’il faut construite un plateau de jeu grand pour y jouer à 6 ou 8 ET qu’il faut inventer des questions par thèmes) Examiner les problèmes que cela pose (le matériel nécessaire, les contraintes à respecter (déballage) Brouillon du plateau de jeu à réaliser Critique des erreurs et des améliorations à apporter (cases mal construites, nombre de cases impropre, …) Deuxième jet et construction du plateau
La cohérence et les étapes Rédaction des questions (problèmes d’organisation, respect des thématiques, clarté des questions…) Analyse critique des questions dans les groupes Nouvelle rédaction des questions JEU et VALIDATION DU PROJET
ENJEUX POUR LES ELEVES Jouer et gagner la partie de Trivial Valoriser et exprimer son savoir en inventant ses propres questions Fabriquer et faire un travail esthétique (fabrication du plateau de jeu)
Apprendre les connaissances relatives aux domaines qui serviront de référence aux questions du Trivial. Les Noms des objets géométriques contenus dans la construction du plateau de jeu (couronne, case, secteur, …)
Comment découper une couronne (ou un disque en n cases de même taille) Comment agrandir ou réduire une figure Comment énoncer une question de façon non équivoque. Comment écrire une règle du jeu (sur la base d’un texte prescriptif) Comment se déplacer sur le jeu de façon stratégique pour avoir des chances de gagner
Expliquer les règles Réguler oralement la répartition du travail dans le groupe Argumenter qu’une solution pratique et plus ou moins adéquate Rendre claire la formulation d’une question (travail sur l’implicite à chasser)
Lire des écrits informatifs pour en extraire des questions thématiques Lire des règles de jeu pour en comprendre le fonctionnement Lire oralement le texte des questions et des réponses
Dessiner le plateau, décorer selon une signalétique de thèmes Expliquer une règle en faisant référence à des illustrations de cases Ecrire des textes d’explication, des questions
S’organiser pour se répartir le travail Communiquer en s’écoutant pour réaliser et réguler Savoir jouer chacun son tour en respectant les règles Argumenter objectivement …
Respecter une démarche de projet, suivre un plan « de travail » Savoir évaluer le résultat par rapport au projet fixé Communiquer pour travailler ensemble