AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant

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Transcription de la présentation:

AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant Philippe POIREL I.E.N. pré élémentaire Amiens

PLAN Introduction Présentation de l’aide personnalisée Les incidences sur les pratiques et sur la posture du maître Personnaliser les parcours Conclusion Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre 2010

Un cadre institutionnel La Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école qui repose sur 3 piliers Le socle commune et les programmes 2008 Les évaluations nationales CE1 et CM2 et le suivi des parcours individuels (livret scolaire) L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée : cf. Circulaire n°2008-082 du 5 juin 2008 qui institue 2H d’aide personnalisée par semaine à destination des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissages et pour l’école maternelle pour ceux qui ont besoin de plus. Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre 2010

Un constat Les résultats aux évaluations internationales Les élèves réussissent correctement les tâches simples mais sont en difficulté devant des tâches complexes qui les conduisent à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre 2010

L’aide personnalisée : Pourquoi? Les enjeux de l’aide personnalisée L’aide personnalisée est un enjeu majeur pour la réussite scolaire Réduction l’échec scolaire  Réduction du poids des déterminismes sociaux : le redoublement à l’école élémentaire touche 16,5% d’élèves Diagnostic partagé Relation Maître / élève Relation parents / école L’école en ne prenant pas en compte les différences, accroît les inégalités. Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre 2010

L’aide personnalisée : Pour qui? A l’école maternelle, l’aide personnalisée s’adresse à tous les élèves de la petite à la grande section. Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre 2010

Quelle incidence sur les pratiques? Sur le plan de la relation pédagogique Un climat sécurisant dans un espace spécifique Une relation privilégiée à l’élève qui favorise une écoute et un regard bienveillant Une place importante laissée à la parole de l’élève Une attention portée aux objets d’apprentissages: La transformation de l’objet ordinaire en objet de savoir ou objet d’apprentissage passe par une transformation du regard Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre 2010

Quelle incidence sur les pratiques? D’un point de vue pédagogique Une prise en compte des difficultés spécifiques des élèves sur la base des évaluations Un statut positif de l’erreur Une prise en compte du fonctionnement cognitif de chaque élève afin d’apporter les réponses les mieux adaptée à leurs besoins Une prise de conscience de son propre style cognitif Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre 2010

Quelle incidence sur les pratiques? Du point de vue du fonctionnement de l’équipe: Comment travaillons-nous ensemble? Travailler en équipe pour établir un diagnostic concerté et partagé Nécessité d’un travail en équipe renforcé Programmations de cycle Analyse des besoins des élèves en conseil de maîtres de cycle Diagnostic partagé Décision collégiale Démarche d’analyse réflexive Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre 2010

Quelle incidence sur les pratiques? D’un point de vue des familles Travailler avec les parents dans une relation de co-éducation Un travail concerté avec les familles Etre dans une écoute bienveillante Communiquer régulièrement avec les familles Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre 2010

Quelle incidence sur la posture du maître? La mise en œuvre de l’aide personnalisée induit un changement de professionnalité qui suppose de construire de nouveaux gestes professionnels. Les dispositifs d’aide nous renseignent sur le métier d’enseignant, c'est-à-dire sur le comment l’enseignant s’y prend pour faire apprendre, mais également comment il prépare sa classe, comment l’aide est inscrite dans un continuum. Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre 2010

L’enseignant un passeur? « L’enseignant reste un passeur mais aujourd’hui, il doit être beaucoup plus que cela. Il doit s’assurer de la maîtrise de ce qu’il transmet » Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre 2010

Concept de médiation Le métier d’enseignant convoque le concept de médiation. Individu savoir Pratiques pédagogiques Contexte Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre 2010

L’enseignant « un praticien réfléchi » L’enseignant se doit de prendre un maximum d’informations et d’en faire une analyse précise tenant compte des différents paramètres pour différencier sa pédagogie en classe et proposer le cas échéant, l’aide personnalisée à ceux qui ont besoin de plus, en veillant à répondre au mieux aux problématiques de chacun  PERSONNALISATION REMARQUE : Ici se pose la question de la caractérisation des difficultés en appui sur l’analyse des erreurs. La difficulté est variable d’une classe à l’autre, en fonction des contextes. Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre 2010

Une culture du résultat? Les dispositifs d’aide nous renseignent d’abord sur ce que les élèves savent. « Ce qui nous importe c’est de mesurer ce que produisent nos actions sur les élèves. » Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre 2010

Personnaliser les parcours dès l’EM (1) Mieux prendre en compte les difficultés des élèves  Différenciation pédagogique Personnaliser les enseignements pour mieux répondre aux besoins des élèves dans la classe, dans l’école. Insister davantage sur la continuité des parcours : continuum pédagogique de l’école maternelle au collège voir au-delà (cf. réforme du lycée) Poser la question de l’individuel et du collectif Adapter l’aide à un élève en particulier Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre 2010

Personnaliser les parcours dès l’EM (2) Ce qui fait norme pour définir la difficulté, c’est d’abord la classe. L’erreur d’un élève n’est jamais réellement une erreur. Elle est l’expression d’une connaissance, d’un savoir faire à un moment donné qui n’est pas adapté à la situation ou qui n’apporte pas la réponse attendue, faisant apparaître un décalage préjudiciable L’aide personnalisée commence dans la classe par la mise en œuvre de pratiques de classe différenciées. La pédagogie différenciée trouve sa place dans l’aide personnalisée L’analyse fait également partie de l’aide personnalisée. L’aide personnalisée s’inscrit dans le prolongement de l’action du maître dans sa classe. Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre 2010

Un pilotage partagé « Ce qui nous importe également c’est de faire partager nos interrogations avec les enseignants »  Changement de posture  Collégialité  Tendre vers un pilotage partagé Philippe POIREL IEN pré élémentaire Journée académique AGEEM 13 octobre 2010