Réflexion sur la pédagogie et les Travaux Pratiques
* DEMARCHE PEDAGOGIQUE 1 2 3 4 a b c Analyse Activités/compétences Conducteur de l’activité Organisation des activités a b c Organisation spatiale et temporelle * Fiches classeur élèves
Réflexions pédagogiques
? ? 1 2 3 ANALYSE DES CONCEPTS PEDAGOGIQUES Pédagogie Support EXPERIENCE ? 2 Compétences 3 Pédagogie Support
Les activités de formation Professeur Les activités de formation Compétence Compétence Objectifs Synthèse de rotation Elèves TP1..2..n Synthèse de rotation TP1..2..n
DESCRIPTIF D’ACTIVITE Compétence attendue : Terrain d’observation : Durée Etape 5 Etape 4 Etape 3 Etape 2 Etape 1 Désignation de l’activité Mise en situation On dispose de On demande de On évalue Assemblage montage Poste de travail préalablement stabilisé Conditions : - Poste de travail, - Nombre, - Procédure, - Conditions de recevabilité. Assembler suivant des procédures un nombre donné d’ensemble ou sous ensemble. - Respect de la procédure qualité productivité.
L ’exploitation pédagogique Observation du métier Acquisition de connaissances, d’attitudes, d’aptitudes Qualité du métier, validation des aptitudes nécessaires Analyse du métier Participation à la réalité du métier
Approche d’un champ professionnel Entrée par les entreprises Ses métiers, familles de métiers, son organisation Ex : entreprises du BTP Entrée par des activités Professionnelles caractéristiques d’un métier ou d’une famille de métiers Ex : relation vendeur-client Approche d’un champ professionnel Entrée par des réalisations de produits ou de services d’un champ Ex. : participation à la réalisation d’un ouvrage maçonné Entrée par l’histoire, l’évolution et les perspectives d’un champ Ex. : évolution des techniques, des matériaux, de l’organisation du travail
Entrée par les entreprises d’un champ Ses métiers, familles de métiers, son organisation Ex : entreprises du BTP Exemples d’activités : Recherche documentaire Observation en milieu professionnel Entretien avec des professionnels Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : - Être capable de distinguer des secteurs d’activités et de citer quelques métiers qui les composent A3,
Entrée par des activités Professionnelles caractéristiques d’un métier ou d’une famille de métiers Ex : relation vendeur-client Exemples d’activités Observations in situ Analyse d’une séquence filmée Simulation d’activités Entretien avec des professionnels Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : - Communiquer - Citer les tâches et activités constitutives d’un métier observé. - A5, A6, B1, C1, C2…
Entrée par des réalisations de produits ou de services d’un champ Ex. : participation à la réalisation d’un ouvrage maçonné Exemples d’activités Participation à une fabrication, à une réalisation, à un contrôle de qualité Suivi d’un projet de baccalauréat, de CAP Suivi d’une réalisation en entreprise Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : - Repérer les principales contraintes et exigences de l’activité professionnelle - D2 à D5, C1, C2, B1, B2… - Respecter une consigne - Appliquer des règles simples de sécurité...
Entrée par l’histoire, l’évolution et Les perspectives d’un champ Ex. : évolution des techniques, des matériaux, de l’organisation du travail Exemples d’activités Observations sur un chantier Vidéo Cours Recherche documentaire Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : - S’organiser pour conduire une recherche, un questionnement, une enquête - Classer l’information - Exposer - Utiliser les réseaux informatiques - Analyser quelques données majeures de l’économie…