Réflexion sur la pédagogie et les Travaux Pratiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les outils du contrôle en cours de formation
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
LA PRODUCTION MECANIQUE
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Les fondements de la GRH
Répertoire des métiers territoriaux
Pôle 3 - Gestion administrative interne
CAP AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION
Réalisation en chaudronnerie industrielle
en CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
LP 4 Septembre 1870 OLORON STE MARIE (64)
COMMERCE LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
EP1 – Première situation d’évaluation
l'approche ergonomique
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION 12 MAI 2011 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS.
LA TRACABILITE DES PRODUITS
1- PRESENTATION DU METIER
A la découverte des champs professionnels
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
économie-droit Nouveaux programmes
ENTRÉE EN APPLICATION RENTRÉE 2010 POUR LES CLASSES DE SECONDE.
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Découverte professionnelle activités, compétences, évaluations.
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Lycée Professionnel ALEXANDRE DUMAS CAVAILLON
Annabel DURAND Inspecteur de l’Éducation Nationale Économie-Gestion
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Partir du métier de l’élève Partir de la Découverte Professionnelle
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Technologie au cycle central
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
EP1 – Première situation d’évaluation
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Etude du référentiel (version 2005)
Quelques notions pédagogiques
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme « Sciences et Techniques » de l’école élémentaire Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme.
OPTIMISER L'UTILISATION
3ème DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 6 H LP ZOLA Aix en Provence
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
La Certification intermédiaire.
La réalisation d’un objet technique L’hydroglisseur
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
Le classeur de technologie
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
A contextualiser en fonction des conditions locales être un observateur actif, être à l’écoute,  être attentif et répondre aux consignes données,  faire.
Transcription de la présentation:

Réflexion sur la pédagogie et les Travaux Pratiques

* DEMARCHE PEDAGOGIQUE 1 2 3 4 a b c Analyse Activités/compétences Conducteur de l’activité Organisation des activités a b c Organisation spatiale et temporelle * Fiches classeur élèves

Réflexions pédagogiques

? ? 1 2 3 ANALYSE DES CONCEPTS PEDAGOGIQUES Pédagogie Support EXPERIENCE ? 2 Compétences 3 Pédagogie Support

Les activités de formation Professeur Les activités de formation Compétence Compétence Objectifs Synthèse de rotation Elèves TP1..2..n Synthèse de rotation TP1..2..n

DESCRIPTIF D’ACTIVITE Compétence attendue : Terrain d’observation : Durée Etape 5 Etape 4 Etape 3 Etape 2 Etape 1 Désignation de l’activité Mise en situation On dispose de On demande de On évalue Assemblage montage Poste de travail préalablement stabilisé Conditions : - Poste de travail, - Nombre, - Procédure, - Conditions de recevabilité. Assembler suivant des procédures un nombre donné d’ensemble ou sous ensemble. - Respect de la procédure qualité productivité.

L ’exploitation pédagogique Observation du métier Acquisition de connaissances, d’attitudes, d’aptitudes Qualité du métier, validation des aptitudes nécessaires Analyse du métier Participation à la réalité du métier

Approche d’un champ professionnel Entrée par les entreprises Ses métiers, familles de métiers, son organisation Ex : entreprises du BTP Entrée par des activités Professionnelles caractéristiques d’un métier ou d’une famille de métiers Ex : relation vendeur-client Approche d’un champ professionnel Entrée par des réalisations de produits ou de services d’un champ Ex. : participation à la réalisation d’un ouvrage maçonné Entrée par l’histoire, l’évolution et les perspectives d’un champ Ex. : évolution des techniques, des matériaux, de l’organisation du travail

Entrée par les entreprises d’un champ Ses métiers, familles de métiers, son organisation Ex : entreprises du BTP Exemples d’activités : Recherche documentaire Observation en milieu professionnel Entretien avec des professionnels Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : - Être capable de distinguer des secteurs d’activités et de citer quelques métiers qui les composent A3,

Entrée par des activités Professionnelles caractéristiques d’un métier ou d’une famille de métiers Ex : relation vendeur-client Exemples d’activités Observations in situ Analyse d’une séquence filmée Simulation d’activités Entretien avec des professionnels Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : - Communiquer - Citer les tâches et activités constitutives d’un métier observé. - A5, A6, B1, C1, C2…

Entrée par des réalisations de produits ou de services d’un champ Ex. : participation à la réalisation d’un ouvrage maçonné Exemples d’activités Participation à une fabrication, à une réalisation, à un contrôle de qualité Suivi d’un projet de baccalauréat, de CAP Suivi d’une réalisation en entreprise Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : - Repérer les principales contraintes et exigences de l’activité professionnelle - D2 à D5, C1, C2, B1, B2… - Respecter une consigne - Appliquer des règles simples de sécurité...

Entrée par l’histoire, l’évolution et Les perspectives d’un champ Ex. : évolution des techniques, des matériaux, de l’organisation du travail Exemples d’activités Observations sur un chantier Vidéo Cours Recherche documentaire Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : - S’organiser pour conduire une recherche, un questionnement, une enquête - Classer l’information - Exposer - Utiliser les réseaux informatiques - Analyser quelques données majeures de l’économie…